Bonjour,
Voici un résumé fait lors d'une discussion organisée par un prof de neuro (en 2005) à partir de 2 articles que je pourrais scanner et envoyer à la demande (en message perso) :
Il existe les neurones et la glie.
La glie :
notamment les astrocytes (en forme étoilée)
Les astrocytes ont longtemps été considérés comme des cellules de second ordre, ayant le rôle de soutien des neurones. Maintenant, ils sont plus considérés comme étant aussi important que les neurones. On parle de gliobiologie, gliotransmetteurs et de synapse tripartite (= la partie post-synaptique neuronale, la partie pré-synatique neuronale et l'astrocyte)
Le rôle des cellules gliales
le SNC : 10% neurones (hétérogénéité structurale) 90% cellules de "soutien" (= cellules gliales = cellules non nerveuses = névroglie)
Névroglie :
- Oligodendrocytes (dans le SNP, ce sont des cellules de Schwann) qui constituent la matière blanche et participent à la miélinisation de jusqu'à 50 neurones chacun.
- Cellules microgliales : rôle phagocytaire (nettoyage) et sécrétion de cytokine (inflammation)
- Ependymocytes : épithélium cubique ou prismatique simple (sécrétion de LCR) et source potentiellt de cellules souches
- Astrocytes
Astrocytes
Ce sont des cellules étoilées avec de multiples expansions cytoplasmiques. Ils possèdent des pieds astrocytaires sur des capillaires sanguins et des artérioles (70-80% de leur surface) et forment ainsi la BHE.
Ils présentent une richesse en filaments intermédiaires (contenant des quantités variables de protéines gliofibrillaires acides ou GFAP) et une richesse relative en richesse en glycogène (réserve énergétique pour le neurone)
La réaction astrocytaire consiste en la prolifération de pieds astrocytaires en cas de baisse du flux sanguin. Ils sont mis en évidence par un marquage au GFAP (marquage uniquement des grands prolongements)
Les astrocytes sont des cellules électriquement non excitables (absence de PA) On leur connaît une fonction nourricière et de nettoyage. Mais ils participent activement au traitement et la transmission de signaux (synapses tripartite)
Fonctions des astrocytes
Fonctions établies
- Séquestration et/ou redistribution du K+ lors de l'activité neuronale
- Elimination du glutamate et du GABA dans la synapse
- Synthèse des précurseurs du glutamate et du GABA
- Détoxification de l'ammonium
- Guidance neuronale
Fonctions probables
- Fourniture de substrats énergétiques aux neurones (exemple du lactate)
- Partage des substrats énergétiques provenant du glycogène avec les neurones
- Homéostasie de l'eau dans le cerveau (aquaporine)
- Influence de l'intégrité de la BHE
- Régulation du pH extracellulaire
Fonctions émergentes
- Modulation des synapses excitatrices et inhibitrices
- Régulation de la synaptogenèse
- Régulation de la neurogenèse dans le cerveau adulte (exemple de l'hippocampe)
- Détoxification des radicaux libres
- Régulation du débit sanguin cérébral
Voilà... alors, peut-être serait-il bon d'arrêter la guéguerre neurone-astrocyte dans la mémoire, comme il faut le faire pour la guéguerre inné-acquis dans l'intelligence... (cf. L'intelligence: Innée ou Acquise)
Si la vie a voulue qu'il y ait deux réseaux "parallèles" (peut-être pas si parallèle que ça...) et sachant que la vie cherche toujours à faire "au plus simple" c'est qu'il faut ces deux réseaux pour que les processus cognitifs (comme la mémoire) soient fonctionnels et performants.
Un dernier commentaire sur les guéguerres scientifiques, l'histoire des sciences nous ont quand même souvent montré que des théories qui semblaient opposées au début avec des clivages entre des "écoles" différentes étaient en fait complémentaires, expliquant chacune des mécanismes qui coexistent et collaborent dans un grand rouage qu'est le fonctionnement physiologique de l'organisme.
C'est comme s'il y avait 2 écoles qui s'affrontaient sur la méthode de fixation d'un objet sur un mur : les clouistes et les vissistes, chacun ne pouvant pas concevoir que la méthode de l'autre puisse être bonne dans certains cas
Merci d'avoir supporter mon petit coup de gueule... Promis je ne m'emballerai plus comme ça à l'avenir...
-----