les cellules gliales, pilier de la mémoire - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Qu'en pensez-vous: les cellules gliales peuvent-elle être la base de la mémoire?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    3 15,79%
  • Non

    2 10,53%
  • Peut être

    8 42,11%
  • Je n'en sais rien

    6 31,58%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

les cellules gliales, pilier de la mémoire



  1. #31
    invite40d72aec

    Re : les cellules gliales, pilier de la mémoire


    ------

    Bonjour,

    Voici un résumé fait lors d'une discussion organisée par un prof de neuro (en 2005) à partir de 2 articles que je pourrais scanner et envoyer à la demande (en message perso) :

    Il existe les neurones et la glie.
    La glie :
    notamment les astrocytes (en forme étoilée)
    Les astrocytes ont longtemps été considérés comme des cellules de second ordre, ayant le rôle de soutien des neurones. Maintenant, ils sont plus considérés comme étant aussi important que les neurones. On parle de gliobiologie, gliotransmetteurs et de synapse tripartite (= la partie post-synaptique neuronale, la partie pré-synatique neuronale et l'astrocyte)
    Le rôle des cellules gliales
    le SNC : 10% neurones (hétérogénéité structurale) 90% cellules de "soutien" (= cellules gliales = cellules non nerveuses = névroglie)
    Névroglie :
    • Oligodendrocytes (dans le SNP, ce sont des cellules de Schwann) qui constituent la matière blanche et participent à la miélinisation de jusqu'à 50 neurones chacun.
    • Cellules microgliales : rôle phagocytaire (nettoyage) et sécrétion de cytokine (inflammation)
    • Ependymocytes : épithélium cubique ou prismatique simple (sécrétion de LCR) et source potentiellt de cellules souches
    • Astrocytes

    Astrocytes
    Ce sont des cellules étoilées avec de multiples expansions cytoplasmiques. Ils possèdent des pieds astrocytaires sur des capillaires sanguins et des artérioles (70-80% de leur surface) et forment ainsi la BHE.
    Ils présentent une richesse en filaments intermédiaires (contenant des quantités variables de protéines gliofibrillaires acides ou GFAP) et une richesse relative en richesse en glycogène (réserve énergétique pour le neurone)
    La réaction astrocytaire consiste en la prolifération de pieds astrocytaires en cas de baisse du flux sanguin. Ils sont mis en évidence par un marquage au GFAP (marquage uniquement des grands prolongements)
    Les astrocytes sont des cellules électriquement non excitables (absence de PA) On leur connaît une fonction nourricière et de nettoyage. Mais ils participent activement au traitement et la transmission de signaux (synapses tripartite)

    Fonctions des astrocytes
    Fonctions établies
    • Séquestration et/ou redistribution du K+ lors de l'activité neuronale
    • Elimination du glutamate et du GABA dans la synapse
    • Synthèse des précurseurs du glutamate et du GABA
    • Détoxification de l'ammonium
    • Guidance neuronale

    Fonctions probables
    • Fourniture de substrats énergétiques aux neurones (exemple du lactate)
    • Partage des substrats énergétiques provenant du glycogène avec les neurones
    • Homéostasie de l'eau dans le cerveau (aquaporine)
    • Influence de l'intégrité de la BHE
    • Régulation du pH extracellulaire

    Fonctions émergentes
    • Modulation des synapses excitatrices et inhibitrices
    • Régulation de la synaptogenèse
    • Régulation de la neurogenèse dans le cerveau adulte (exemple de l'hippocampe)
    • Détoxification des radicaux libres
    • Régulation du débit sanguin cérébral

    Voilà... alors, peut-être serait-il bon d'arrêter la guéguerre neurone-astrocyte dans la mémoire, comme il faut le faire pour la guéguerre inné-acquis dans l'intelligence... (cf. L'intelligence: Innée ou Acquise)
    Si la vie a voulue qu'il y ait deux réseaux "parallèles" (peut-être pas si parallèle que ça...) et sachant que la vie cherche toujours à faire "au plus simple" c'est qu'il faut ces deux réseaux pour que les processus cognitifs (comme la mémoire) soient fonctionnels et performants.

    Un dernier commentaire sur les guéguerres scientifiques, l'histoire des sciences nous ont quand même souvent montré que des théories qui semblaient opposées au début avec des clivages entre des "écoles" différentes étaient en fait complémentaires, expliquant chacune des mécanismes qui coexistent et collaborent dans un grand rouage qu'est le fonctionnement physiologique de l'organisme.
    C'est comme s'il y avait 2 écoles qui s'affrontaient sur la méthode de fixation d'un objet sur un mur : les clouistes et les vissistes, chacun ne pouvant pas concevoir que la méthode de l'autre puisse être bonne dans certains cas
    Merci d'avoir supporter mon petit coup de gueule... Promis je ne m'emballerai plus comme ça à l'avenir...

    -----

  2. #32
    inviteb8d55453

    Post Re : les cellules gliales, pilier de la mémoire

    merci de vos réponces très pertinantes, qui vont surement aider mon jeune sprit à trouver une réponces possible à tout ses quetions. Personellement,je pense que le sujet devrait être une peu plus... comment dire... étudié, car la pluspart du temps, c'est en étudiant de plus près des affirmation que nous considérons comme iréfutable que l'on a fait les plus grandes découvertes (je prend par exemple Galilé, que tout les monde connait). Bien sur, aujour'hui, la religion n'intervient plus dans les débat, mais cetain pensent aujourd'hui, peu être à raison, que la science est devenue notre nouvelle religio (bon là n'est pas le sujet, mais c'est tout de même important de le redire).

    Le sciences est faite pour trouver des lois générales, mais c'est en creusant dans d'autres lois de la sciences que l'on en trouved'autres, bien plus intéressantes.

    sur ce, je vous laisse y réfléchir.

    P.S.: désolé pour l'ortographe, si je fait des fautes sans arret mais là j'ais plus de chaufage et je tremble beaucoups...

  3. #33
    invite06fcc10b

    Re : les cellules gliales, pilier de la mémoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par biophile Voir le message
    Bonjour,
    Voilà... alors, peut-être serait-il bon d'arrêter la guéguerre neurone-astrocyte dans la mémoire, comme il faut le faire pour la guéguerre inné-acquis dans l'intelligence..
    La guéguerre ? Comparaison avec inné-acquis ???
    J'ai lu attentivement les fonctions des astrocytes que tu as énumérées, désolé mais cela confirme que leur rôle n'est que secondaire !
    Dans le même style, tu pourrais d'ailleurs également lister les fonctions liées aux vaisseaux sanguins qui apportent oxygène, eau, glucose, acides aminés, sodium, potassium, calcium ... et qui évacuent CO2 et toutes sortes de déchets organiques. En fonction émergente, tu pourrais dire qu'ils participent à la vie de toutes les cellules du cerveau, à l'équilibre ionique, à la constitution des neuromédiateurs.
    Et pour conclure, les vaisseaux sanguins participent donc activement au processus de mémorisation !

    Soyons clairs : les neurones sont les briques fondamentales des différents traitements de l'information effectués dans le cerveau; les autres cellules ou les vaisseaux sanguins sont indispensables, mais leur rôle est secondaire.
    Et s'il y avait un parallèle à faire, je dirais que c'est comme une armée en guerre et l'industrie qui supporte l'effort de guerre. Les neurones, c'est l'armée et les astrocytes c'est industrie. Quant aux vaisseaux sanguins, ce sont les véhicules de transport de marchandises ...

    A+,
    Argyre

  4. #34
    invite85dfba75

    Re : les cellules gliales, pilier de la mémoire

    Citation Envoyé par Jiav
    Par des modifications de l'efficacité synaptique.
    Qu'est ce que ça veut dire exactement ?

    Et puis qu'est ce que ces cristaux de magnétite à quoi ils servent ?

    Je me rappelle que j'avais lu que les cellules gliales étaient comme des aiguillages d'information , est-ce que ça vous parait une explication correcte ?

    Sinon une question intéressante serait de savoir pourquoi on ne perd jamais la mémoire quand il s'agit de faire du vélo ou nager par exemple .. Un fois qu'on a appris on oubli plus, ce qui n'est pas le cas des concepts ou du vocabulaire.

    Moi personnellement j'ai l'impression que la mémoire est un espèce d'entonnoir , qui se raccourcis avec la vieillesse mais qui trie l'essentiel, fait synthèse en quelque sorte , et la mémoire perdue peut être aussi une avantage en terme de vivacité d'esprit. Enfin je m'avance, c'est juste une intuition mais peut être finalement un des principes les plus précieux du cerveau est l'oubli car j'ai vu que par exemple des autistes de haut niveau n'oubliaient rien et cela est constitutif d'un handicap certain .

  5. #35
    invite73192618

    Re : les cellules gliales, pilier de la mémoire

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Qu'est ce que ça veut dire exactement ?
    Que la réponse post-synaptique à une même stimulation présynaptique change.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Et puis qu'est ce que ces cristaux de magnétite à quoi ils servent ?
    A rien, sauf si tu es un bec de pigeon.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je me rappelle que j'avais lu que les cellules gliales étaient comme des aiguillages d'information , est-ce que ça vous parait une explication correcte ?
    Non. Fonction de support, incluant le maintient et la modulation de l'efficacité synaptique (le dernier étant une découverte assez récente, voir par exemple les travaux de Richard Robitaille)
    Dernière modification par Jiav ; 19/02/2008 à 13h56.

  6. #36
    invite85dfba75

    Re : les cellules gliales, pilier de la mémoire

    Merci pour les infos ...

    Ben intéressant l'article sur les pigeons :
    Citation Envoyé par FS
    . A cet endroit, des analyses en spectrométrie X effectuées au synchrotron de Hambourg ont révélé la présence de particules magnétiques disséminées dans une structure nerveuse complexe, tridimensionnelle et symétrique de part et d'autre du bec. Une étude histologique fine a permis de déterminer l'origine et la nature de ces particules.
    Si il est supposer que ces cristaux servent le pigeon à s'orienter on peut penser qu'ils servent aussi à quelque chose pour les humains .

    J'avais entendu aussi , mais c'est il y a longtemps un scientifique qui parlait de certain cristaux présent dans le cerveau humain, mais apparemment tout les humain on aurait pas .. Je sais pas si il parlait de la magnétique , me rappelle plus .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Mémoire des cellules
    Par invite37f01ff2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 19h07
  3. cellules gliales et tube neural
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 12h15
  4. RNA et cellules gliales
    Par invite5ee91fe7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 03h12