Pourquoi faudrait-il suspendre la culture de maïs OGM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 632

Pourquoi faudrait-il suspendre la culture de maïs OGM ?

Vue hybride

invitecbe0f856

Re : Pourquoi faudrait-il suspendre la culture de maïs OGM ?

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Dans ce cas, et désolé d'être aussi direct, mais tu te trompes d'endroit. Nous sommes sur un forum scientifique, les théories du complot n'ont pas leur place ici.
    Ah oui? En quoi donc mes propos y ressemblent? Donc se poser des questions est nulle et non avenue, car tout doute est issue d'une théorie du complot? Pas très scientifique comme raisonnement... J'ajoute que votre attaque est fort mal relayée par le site lui-même, puisqu'il est ouvert à tous.

En clair, tu demandes qu'on te réponde à la question "à quoi servent les OGM" mais d'une manière ascientifique. Tu prend vraiment les gens pour des c.ns ?
    Pourquoi autant de haine? J'ai juste posé une question éthique! Car de l'éthique, il en est bien question non?

Bruno

Citation Envoyé par sum42 Voir le message
    Ah oui? En quoi donc mes propos y ressemblent? Donc se poser des questions est nulle et non avenue, car tout doute est issue d'une théorie du complot? Pas très scientifique comme raisonnement... J'ajoute que votre attaque est fort mal relayée par le site lui-même, puisqu'il est ouvert à tous.

Pourquoi autant de haine? J'ai juste posé une question éthique! Car de l'éthique, il en est bien question non?
    Soit : quel problème éthique (et fondé scientifiquement) te posent les OGM ?

invitecbe0f856

Soit : quel problème éthique (et fondé scientifiquement) te posent les OGM ?
    Je trouve que les OGM posent un problème au niveau de l'évolution. A mon sens, le contrôle biologique du vivant tel qu'il est actuellement envisagé n'est pas bon. En effet, les changements génétiques naturels sont beaucoup plus longs que les changements génétiques non-naturels (manipulations génétiques). Or les derniers semblent motivés par une logique de marché. Or si la logique de marché (OGM) prend le dessus dans la recherche génétique, cela risque d'accélérer certains processus fondamentaux et donc de perturber le cours normal de la nature...

Ce qu'on ne peut pas nier non plus, c'est que les doutes demeurent concernant les risques à long terme. En effet, il n'existe pas (sauf erreur de ma part), d'étude avançant catégoriquement qu'il n'y a aucun risque à long terme... et c'est pour moi un motif suffisant de méfiance! Vous devriez savoir que pour l'amiante ou d'autres progrès néfastes, des scientifiques ont manifesté (à tort) le même zèle que vous!

Bruno

Je trouve que les OGM posent un problème au niveau de l'évolution. A mon sens, le contrôle biologique du vivant tel qu'il est actuellement envisagé n'est pas bon. En effet, les changements génétiques naturels sont beaucoup plus longs que les changements génétiques non-naturels (manipulations génétiques). Or les derniers semblent motivés par une logique de marché. Or si la logique de marché (OGM) prend le dessus dans la recherche génétique, cela risque d'accélérer certains processus fondamentaux et donc de perturber le cours normal de la nature...
    Tout d'abord, la nature n'a pas toujours pris son temps (encore une idée reçue), et ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est "bien". Si tu avais lu tout ce fil, tu saurais que la nature privilégie même les espèces sauvages et c'est l'homme qui a du isoler ses légumes pour ne pas bouffer du poison. Enfin, des manipulations génétiques, ça fait des siècles qu'on en fait (hybrydage) et pourtant c'est fait à la va-te-faire-foutre. Avec les OGM, on a une modification locale donc on sait ce qu'on obtient quand la graine a poussé.

Ce qu'on ne peut pas nier non plus, c'est que les doutes demeurent concernant les risques à long terme. En effet, il n'existe pas (sauf erreur de ma part), d'étude avançant catégoriquement qu'il n'y a aucun risque à long terme... et c'est pour moi un motif suffisant de méfiance!
    Idem, on n'est jamais certain de rien en sciences et avec ce type d'argument, on est bon pour interdire tout et n'importe quoi. Tu pourrais me prouver que consommer mes biscottes chaque matin ne représente catégoriquement aucun risque à long terme ? En revanche, on a des études qui évaluent le risque, c'est même obligatoire pour tout OGM.

Vous devriez savoir que pour l'amiante ou d'autres progrès néfastes, des scientifiques ont manifesté (à tort) le même zèle que vous!
    Propos totalement hors-sujet.
    Dernière modification par Bruno ; 05/05/2008 à 01h15.

5. A voir en vidéo sur Futura