Automobile et magnétisme
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Automobile et magnétisme



  1. #1
    invite3041aa06

    Automobile et magnétisme


    ------

    Voici une petite curiosité qui me trottait dans la tête.

    Est il possible pour un véhicule en mouvement d'être arrêté par un champ magnétique, et comment agiraient les forces en présence?

    Mon exemple ce base sur le fait que le champ magnétique vient du sol.

    J'espère avoir été clair et espère que vous satisfairez ma curiosité.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Automobile et magnétisme

    Mmmmm je sens que toi tu veux faire voler les voitures ou empêcher les collisions grâce au magnétisme non ??

    Bah je pense que le magnétisme du sol n'est pas assez fort comparé à la gravité pour agir sur une voiture.

    En appliquant la loi de coulomb et de la gravitation universelle
    - F = (k*q1*q2)/d²
    - F = (G*m1*m2)/d²
    tu peux comparer l'intensité des forces.

    Comme dans une voiture, aucun objet n'est très chargé électriquement, tu ne verras pas les effets du magnétisme.

  3. #3
    invite3041aa06

    Re : Automobile et magnétisme

    Tu as compris, c'est pour les collisions, sauf que je base sur un champ magnétique artificiel, suffisament puissant pour stopper la voiture.
    Et ce que j'aimerais savoir c'est quels sont les effets des forces exercés sur la voiture et le conducteur eventuellement.
    Merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Automobile et magnétisme

    Bah je pense que le magnétisme du sol n'est pas assez fort comparé à la gravité pour agir sur une voiture.

    En appliquant la loi de coulomb et de la gravitation universelle
    - F = (k*q1*q2)/d²
    - F = (G*m1*m2)/d²
    tu peux comparer l'intensité des forces.
    oui, c'est bien, mais il parle de forces magnétiques (Lorentz, Laplace...) et pas de forces électriques.

    Comme dans une voiture, aucun objet n'est très chargé électriquement, tu ne verras pas les effets du magnétisme.
    tu ne verras pas les effets d'une force électrique...

    Par contre une voiture peut contenir des métaux ou alliages paramagnétique, ferro- ou ferrimagnétique susceptibles d'être attirés par un champ magnétique (je dis "peut contenir" car il possible de construire une voiture en matériaux diamagnétiques).
    L'influence d'un champ magnétique sur une voiture peut donc constituer un frein, dépendant de la susceptibilité magnétique de la voiture, ainsi que de l'intensité et de la disposition du champ.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Automobile et magnétisme

    Ouuupppss !!!! Pardon pour le lapsus magnétisme/force electrique

  7. #6
    QuébecEcho

    Re : Automobile et magnétisme

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shilong Voir le message
    Tu as compris, c'est pour les collisions, sauf que je base sur un champ magnétique artificiel, suffisamment puissant pour stopper la voiture.
    Et ce que j'aimerais savoir c'est quels sont les effets des forces exercés sur la voiture et le conducteur éventuellement.
    Merci
    Je crois que plus la voiture va s'approcher du champs magnétique, plus l'action de ce champ sur la voiture sera intense. Cela provoquera une décélération brutale, certes, mais rien de comparable à frapper un mur de briques. (ce qui serait bon).

    Par contre comme la voiture qui subira (ou génèrera) l'effet de ce champ magnétique n'est pas homogène (il y a du métal accroché à de la fibre de verre, etc) il est probable que la voiture risque d'être mise en pièces (ce qui est moins bon).

    En ce qui concerne le conducteur (et ses passagers) il serait préférable qu'il ne porte pas un pacemaker! ...ni lunettes. ...non plus, aucun implant métallique de genre de renforts pour les os brisés, greffes, vis intra osseuses, etc.). Et même sans tout cela, il risquerait de subir le bombardement en règle de tout bout de métal qui trainerait dans la voiture ou à l'intérieur des garnitures comme par exemple monnaie, boulons, fer à cheval (s'il est superstitieux). (Ce qui est nettement moins bon)


    Cependant je me souviens avoir lu un article sur des recherches que l'armée faisait sur un dispositif similaire à celui que vous êtes en train d'imaginer. Le dispositif s'installait sur un blindé. Lorsque qu'un obus, missile (name it) métallique s'approchait en direction du blindé un très intense champ magnétique était généré pour disloquer la menace. Le dispositif ne fonctionnait qu'une seule fois car il était détruit dans l'opération. Je n'ai pas le cœur de faire les recherches mais vous savez au moins qu'une piste existe...

    Ne vous découragez pas trop vite ! Pagnol disait : "Tout le monde disait que c'était impossible, un "imbécile" qui n'était pas au courant est arrivé et l'a fait.

    Bon courage !
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  8. #7
    invitea4a042cf

    Re : Automobile et magnétisme

    Sans oublier l'effet de ce champ magnétique intense sur l'électronique de la voiture.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Automobile et magnétisme

    Salut,
    Sans oublier aussi toutes les plaques d'égout en fonte et tous les objets en métal magnétique pouvant se trouver sur le passage de la voiture !
    (Pour "freiner" avec un champ magnétique, il faut aussi qu'il soit de polarité identique à celui de l'obstacle, sinon, c'est le phénomène inverse qui se produira !)
    @+

  10. #9
    QuébecEcho

    Re : Automobile et magnétisme

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    (Pour "freiner" avec un champ magnétique, il faut aussi qu'il soit de polarité identique à celui de l'obstacle, sinon, c'est le phénomène inverse qui se produira !)
    Lorsque de décrivais les effets sur le passagers, je rigolais car il me venait plein d'images mentales du ballet infernal des pièces métalliques, avec une pointe de sadisme pour les implants internes, dents de métal etc.

    Mais là, hi hi hi, j'imagine le pauvre "bricoleur du dimanche" qui aurait remonté son système à l'envers. Suite à un moment d'inattention, le voilà obligé de freiner en urgence. Comme son système anti-collision magnétique s'est mis en route, non seulement ses freins sont inefficaces, mais en plus le voilà en train d'accélérer vers sa cible.

    Et ce n'est pas fini ! On creusons un peu cette question de polarité, il faut en fixer une pour ce système, mettons pôle nord à l'avant et pôle sud à l'arrière. Que se passera-t-il lors d'une collision latérale (encore une fois, il y a tout plein d'images mentales ? Le fait d'emboutir une autre voiture par l'arrière ou subir une collision frontale n'aura pas non plus le même effet.

    Humouristequement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Automobile et magnétisme

    creusons un peu cette question de polarité, il faut en fixer une pour ce système, mettons pôle nord à l'avant et pôle sud à l'arrière
    wai mais au départ de la discussion il n'était pas question de mettre un aimant dans la voiture, mais de l'aimanter avec un aimant situé dans le sol. Dans ce cas la polarité de l'aimant n'a aucune importance, c'est le comportement magnétique des matériaux de la voiture qui diront si elle est attirée (paramagnétisme, ferromagnétisme...) ou repoussée (diamagnétisme). Par exemple, les grenouilles qui lévitent au-dessus d'un aimant supraconducteur, c'est parce qu'elles sont diamagnétiques. Les matériaux qui la constitue ont tendance à repousser les lignes de champ, mais comme le champ est très puissant (c'est pas une tite grenouille qui va le faire varier), c'est la grenouille qui est repoussée.


    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite6383313d

    Re : Automobile et magnétisme

    Les freins des camions ne sont-ils pas magnétiques ou quelque chose du même principe?

  13. #12
    invite786a6ab6

    Re : Automobile et magnétisme

    Citation Envoyé par boumboumjack Voir le message
    Les freins des camions ne sont-ils pas magnétiques ou quelque chose du même principe?
    Tous les gros véhicules ont des freins ou plutot des ralentisseurs "magnétiques". C'est un disque de cuivre solidaire de la transmission qui tourne dans un puissant champs magnétique ; les courants de foucaut induits créent une force qui s'oppose au mouvement de rotation du disque, d'où ralentissement. On peut facilement vérifier ce principe en promenant un aimant sur une barre de cuivre ou d'alu mais il faut un aimant puissant, du genre de ceux que l'on trouve facilement dans les vieux disques durs dans le "moteur" de déplacement des têtes.

  14. #13
    invite3041aa06

    Re : Automobile et magnétisme

    En partant du principe que les éléments constitutifs de la voiture soit des matériaux du type paramagnétique, ferromagnétique..., et que bien sûr le champ magnétique vienne du sol et que la force qu'il exerce soit supérieur aux autres forces et de manière uniforme, l'idéal serait que l'ensemble des forces exercés sur la voiture hormis le champ magnétique soit dirigé vers le sol quitte à détruire la route et que la voiture s'affaisse, et que les effets sur l'individu soit quasi nul.
    Je vous remercie de toute vos réponses.

  15. #14
    invite786a6ab6

    Re : Automobile et magnétisme

    Rendez-vous bientôt aux 24 heures d'aimant.

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Automobile et magnétisme

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Et ce n'est pas fini ! On creusons un peu cette question de polarité, il faut en fixer une pour ce système, mettons pôle nord à l'avant et pôle sud à l'arrière. Que se passera-t-il lors d'une collision latérale (encore une fois, il y a tout plein d'images mentales ? Le fait d'emboutir une autre voiture par l'arrière ou subir une collision frontale n'aura pas non plus le même effet.

    Humouristequement
    André

    Salut,
    Une solution envisageable serait que par exemple, le "nord" soit vers l'extérieur du véhicule, et le "sud" vers l'intérieur, ça "limiterait les problèmes"
    Mais il reste tout le reste...
    @+

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Automobile et magnétisme

    Je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter sur une hypothèse purement imaginaire dont les quelques posts de ce fil sérieux ont montré l'aspect irréel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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