Bonjour,
j'habite une maison dans la campagne varoise que nous avons rénovée il y a 2ans. Or depuis ce printemps des chauves souris ont décidées d'investir notre faux plafond (en passant entre les tuiles et les plaques sous tuiles). Du coup, elles se trouvent directement sur la laine de verre du faux plafond qui lui est en placo-platre.
Je sais que ses animaux sont protégés mais elles avaient quand meme toute la foret allantour pour se trouver une cachette pour nicher !!!!
Je ne sais pas si cela est grave pour mon plafond .... y a t-il un risque pour le placo-platre ? les chauves souris urinent-elles ? ou déposent-elles uniquement du guano ? font-elles des "dégats" ? ou seulement du "raffus" ?
Le matin très tôt et le soir je les entends gratter et "pialler" ....
Elles ne me dérangent pas dans l'absolu mais comme la maison est neuve, je voudrais vraiment connaitre les "effets" d'avoir de tels hôtes.
Vont-elles aller ailleurs cet hiver ? faut-il boucher le passage ? y a t-il quelque chose qui pourrait les faire fuir ? (en douceur j'entends bien !) car je suis du genre assez écolo !!!
Si quelqu'un est à même de me renseigner sur ce sujet, je l'en remercierait vraiment.
Kate du 83
-----