Le pays de Fermat, de Viète, de Descartes, de Lagrange, de Monge, et bien d'illustres savants a toujours su fournir un apport original aux mathématiques.
Le séminaire Cartan et le groupe Bourbaki sont les deux explosions majeures du rayonnement international des mathématiques françaises
Ajoutons également les nombreux médaillés Fields et Clay
Mais aujourd'hui, quelle direction donne-t-on à une science aussi arborescente que méconnue dont les applications ont permis l'avancement technologique et le développement de toutes les sciences, y compris économiques et sociales ?
Le monde saisit-il mieux les enjeux de cette science "réservée aux élus"?
Peut-on s'attendre à un affaiblissement culturel des mathématiciens ? Ou doit-on encore imaginer le toujours pire où méprisés par beaucoup, ils trouveront couverts et gîte chez ceux qui n'hésitent pas à financer des projets aux desseins catastrophiques ?
Nous devrions peut-être dénouer les malentendus à propos des matheux et de leur mystérieux travail et présenter encore et encore une science déjà ancienne mais qui a aussi son avenir vers un meilleur être du monde et une meilleur connaissance de celle-ci
-----