Séparation du CO2 du Méthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Séparation du CO2 du Méthane



  1. #1
    invite7c7a5948

    Séparation du CO2 du Méthane


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis promoteur de projet de production de biogaz, à partir de biomasse de différentes sources, à travers des DIGESTERS anaéorbiques.

    Je voudrais savoir : comment pourrais-je séparer le CO2 du Méthane que j'aurais dans le Biogaz ainsi produit ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur cette question s'il vous plaît ?

    J'ai entendu parler d'un procédé appelé "Lavage du Gaz", utilisé pour ce type de traitement, en Afrique, dans le cadre du Projet de Production de Gaz Naturel sur le KIVU :

    (i) - où ils essaient de faire passer le Biogaz dans une sorte de compariment hermétique,

    (ii) - et où ils introduisent de la vapeur d'eau / de la poudre d'eau, afin de faire fixer le CO2 par les petites bulle d'eau ;

    (iii) - ainsi l'eau carbonnée résultante peut sortir du compartiement, par le bas, et le Méthane restant en suspension est acheminé par un autre conduit à l'extérieur du compartiment.

    Est-ce qu'on pourrait généraliser ce type de procédé ?

    Est-ce que l'eau (ou le H2O) pourrait vraiment fixer le CO2 ?

    Je ne suis pas sqcientifique, donc je ne comprends pas du tout ce genre de mécanisme.

    Mais je trouve que ce procédé est assez simple, car il n'utilise pas d'autres éléments chimiques dans la séparation du CO2 du Méthane.

    Merci de vos remarques et réponses s'il vous plaît.

    DALSON #### mail supprimé conformément à la charte du forum. JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/10/2008 à 23h17.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Séparation du CO2 du Méthane

    Tu as essayé de contacter l'ADEME ? Ils ont des compétence là dedans et ils peuvent t'aiguiller.

    Sinon, j'ai trouvé ça, mais ça pas l'air très commode à mettre en place

    http://www.leblogenergie.com/2007/01...u_systme_.html

    Le biogaz contient entre 50 et 75% de méthane (autrement appelé "gaz de ville") et entre 25 et 50% de gaz carbonique (source wikipedia)
    Pour purifier un gaz du CO2 qu'il contient, la méthode choisie a été de refroidir le biogaz à une température de -78°C, pour rendre le CO2 liquide.

    De cette façon, le CO2 est aussi récupéré, en vue d'utilisation dans des serres ou pour une utilisation industrielle.
    Pour minimiser les pertes d'énergie, le CO2 liquide produit sert à refroidir en partie le biogaz, par un système d'échangeur entre les flux de gaz entrant et sortant.

    Un mini système GPP est actuellement testé à la station d'épuration de Kralingseveer à Rotterdam : 30 m3 de biogaz sont traités par heure.


    Pour plus de précision technique, le procédé de séparation du CO2 se déroule en 4 étapes:
    1. compression du biogaz à 10bar
    2. refroidissement à -25°C qui permet de retirer une grande partie des impuretés
    3. passage par un filtre à charbon qui termine l'épuration
    4. Le mélange de gaz est descendu à -78°C pour rendre le CO2 liquide et le séparer des autres gaz (principalement méthane).

    Source: http://www.nederlandinnovatief.nl/site/120106

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Séparation du CO2 du Méthane

    A par contre, ça ça à l'air plus praticable :

    http://www.apesa.fr/iso_album/le_biogaz.ppt


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparation du CO2 du Méthane

    Bonjour

    Une colonne de lavage de gaz est un simple tube avec une douche d'eau qui rentre en haut et le gaz qui entre en bas pour sortir juste au dessus de l'injection d'eau.
    Certaines colonnes sont vides, d'autres ont du garnissage, et d'autres ont des plateaux. Une solution simple pour fabriquer une CLG consiste à prendre un tube de PVC pour évacuation d'eau et le remplir de garnissage.

    Le débit d'eau est fonction du débit massique de CO2 et de la solubilité à la température d'utilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  2. Pourquoi le méthane a un PRG plus important que le CO2?
    Par invite50e00ff1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2008, 18h46
  3. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  4. CO2 et méthane : foncionnement de l'effet de serre
    Par invite1352d2eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 10h03
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01