Bonjour à tous,
Je suis promoteur de projet de production de biogaz, à partir de biomasse de différentes sources, à travers des DIGESTERS anaéorbiques.
Je voudrais savoir : comment pourrais-je séparer le CO2 du Méthane que j'aurais dans le Biogaz ainsi produit ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur cette question s'il vous plaît ?
J'ai entendu parler d'un procédé appelé "Lavage du Gaz", utilisé pour ce type de traitement, en Afrique, dans le cadre du Projet de Production de Gaz Naturel sur le KIVU :
(i) - où ils essaient de faire passer le Biogaz dans une sorte de compariment hermétique,
(ii) - et où ils introduisent de la vapeur d'eau / de la poudre d'eau, afin de faire fixer le CO2 par les petites bulle d'eau ;
(iii) - ainsi l'eau carbonnée résultante peut sortir du compartiement, par le bas, et le Méthane restant en suspension est acheminé par un autre conduit à l'extérieur du compartiment.
Est-ce qu'on pourrait généraliser ce type de procédé ?
Est-ce que l'eau (ou le H2O) pourrait vraiment fixer le CO2 ?
Je ne suis pas sqcientifique, donc je ne comprends pas du tout ce genre de mécanisme.
Mais je trouve que ce procédé est assez simple, car il n'utilise pas d'autres éléments chimiques dans la séparation du CO2 du Méthane.
Merci de vos remarques et réponses s'il vous plaît.
DALSON #### mail supprimé conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
-----