y a-t-il des observations et/ou études fiables sur le réchauffement du système solaire dans son ensemble ou pas ?
-----
y a-t-il des observations et/ou études fiables sur le réchauffement du système solaire dans son ensemble ou pas ?
Oh non, pitié, on ne va pas recommencer à nous dire que Pluton se réchauffe!
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
non,non,non j'ai vu le post qui date de 2006
je voudrais savoir si il y a ou pas des données fiables sur ce sujet
je ne veux pas lancer un débat lié au réchauffement climatique de la terre , mais :
une recherche de source scientifique sur le sujet
(et pas de spéculation comme pour pluton)
salut,
pour toi "réchauffement" c'est augmentation de température ou bien augmentation d'énergie? parce qu'il me semble évident que le système solaire ne peut que perdre de l'énergie, et quant à la température du système solaire, il est tellement hétérogène que je me demande si ça a un sens d'en parler.
pardon mal exprimé
la température est une conséquence de l'énergie reçut ou perdu ? donc de l'énergie.
il me semble que le système solaire perd de l'énergie sous forme de rayonnement ..non?
j'essaye de reformuler:
y a-t-il des études ou observations ... indiquant une augmentation de l'énergie reçut par les différentes planètes, lunes, astéroïdes ? que se soit par une température plus élevée, un rayonnement accru, ..ou autre chose?
en fait en y repensant, ça ne me semble pas si évident que le sustème solaire perde de l'énergie. Parce que si ce système en perd, tous les systèmes stellaires en perdent aussi, mais où donc pourrait aller cette énergie?
oui...
enfin globalement, localement ça doit être variable je suppose.
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-aussi_10658/
Alors Monsieur Yves25 lisez un peu le site dont vous êtes modérateur et cessez votre mauvaise fois et vos sarcasmes !!!!!
Ensuite voici un lien de la NASA :
http://www.nasa.gov/vision/universe/..._graphics.html
Pour bien comprendre regardez le butterfly diagram : Item 2 et 7
Je ne comprends pas trop pourquoi tu attaques Yves25 sur le sujet.http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-aussi_10658/
Alors Monsieur Yves25 lisez un peu le site dont vous êtes modérateur et cessez votre mauvaise fois et vos sarcasmes !!!!!
Il a certainement lu la new sur le site dont il est un des modérateurs. Il a probablement lu que Mars se réchauffe à cause des tempêtes de sable.
Quel est le rapport avec la terre et les GES ?
Et toi, as tu lu la news dont tu fais référence ?
Je l'ai bien lu cette news oui et toi ?? Car tu semble oublier l'effet d'albédo qui est le sujet principal de cette dernière. Je cite :Je ne comprends pas trop pourquoi tu attaques Yves25 sur le sujet.
Il a certainement lu la new sur le site dont il est un des modérateurs. Il a probablement lu que Mars se réchauffe à cause des tempêtes de sable.
Quel est le rapport avec la terre et les GES ?
Et toi, as tu lu la news dont tu fais référence ?
"Cet effet albédo n'avait jamais été pris en compte jusqu'ici dans l'élaboration des modèles climatiques martiens, mais Lori Fenton et son équipe ont réussi à démontrer que ces variations de luminosité au sol influencent grandement l'environnement martien et accroissent les vents qui sont à l'origine de ces variations, cela dans un cercle vicieux rapidement incontrôlable."
Baisse de luminosité je précise du à la fonte des glace qui ne renvoi plus les rayons du soleil. Ce phénomène renforce le réchauffement et perturbe la pression atmosphérique entrainant des vent qui réduise encore le potentiel réfléchissant des glace en les recouvrant d'ou le cercle vicieux évoqué !!!!!
Donc les tempêtes de sable sont des effets secondaire... Un effet d'albédo se produisant à cause d'un réchauffement et personne ne produisant à ma connaissance de gaz à effet de serre ou de pollution sur mars d'où viens le réchauffement ?????
Ce qui me pose problème si on pose les vents comme le facteur principal de la fonte des glace c'est que d'après le Mars Global Surveyor la surface des pôles fondraient d'environ 3 mètres par années martienne. Mais si les vents étaient la cause première du réchauffement il y a belle lurette que la glace aurait disparu sur mars...
Il semble donc y avoir un facteur extérieur qui a amplifié les vents qui avant était trop faible pour réduire la réflexion a eux seul. Notre système solaire ayant 4,5 milliards d'années environ même si on ne multiplie qu'un milliards d'année par -3 mètres de la surface de glace nous n'aurions jamais observé cette dernière de nos jours.
Donc il ne faut pas écarter avec mépris comme le fait Yves25 l'hypothèse d'un facteur extérieur :
Facteur ext ==> Effet d'albédo ==> Fonte des glaces ==> Réduction de la surface réfléchissante et changement de la composition atmosphérique (H2O + gaz enfermé dans la glace libérés) ==>Perturbation de la pression atmosphérique et de la température ==> Renforcement des vents ==> Réduction de la surface réfléchissante +albédo + poussière ==> Cercle vicieux !
Pseudo, tu sais ce que c'est l'albédo au moins .... ?
Tu répètes plusieurs fois "effet d'albédo" alors que ça ne veut rien dire.
Tu dis "Réduction de la surface réfléchissante +albédo +...", "Facteur ext ==> Effet d'albédo ==> Fonte des glaces", ....
Je pense qu'il est clair que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Malheureusement cette discussion entre dans un cadre qui vient de faire l'objet d'une décision récente :
La manière dont toutes les discussions sur le climat sont utilisées, ou plus exactement détournées de leur fonction première, pose de sérieux problèmes dont la modération est en train de discuter pour trouver une solution aussi équitable que possible. Rappelons que Futura-Sciences veut être un site de vulgarisation scientifique de bon niveau. Son objectif est donc de donner à chacun, à ceux qui participent aux discussions comme aux milliers de lecteurs non inscrits qui visitent les forums chaque jour, une vision aussi objective que possible de l'état actuel des connaissances avec certes ses limites et ses incertitudes, mais avant tout avec le socle très large des théories et faits clairement établis.
En conséquence cette discussion est fermée et nous demandons à chacun de s'abstenir pour un temps d'ouvrir de nouvelles discussions sur le réchauffement climatique, ou destinées à y revenir par un moyen détourné.
Pour plus d'informations sur la position de la modération voir http://forums.futura-sciences.com/en...ns-climat.html
Nous vous prions de nous excuser pour cet inconvénient momentané.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac