Affichage des résultats du sondage: Les 11435 morts sont dues à

Votants
22. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • la canicule, rien d'autre : on aurait absolument rien pu faire

    9 40,91%
  • à un délaissement des personnes agées

    7 31,82%
  • à un manque de communication entre les services concernés

    1 4,55%
  • à un manque d'anticipation

    1 4,55%
  • à une manque d'information envers le public et le personnel de santé

    0 0%
  • autres...

    4 18,18%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

11435 morts... phénomène de société?




  1. #1
    Chrysander
    Salut à tous !
    On en a beaucoup parlé ces dernier temps. Les 11435 mort sont en très grande majorité des personnes agées. Est-ce qu'il s'agit la d'un phénomène de société ou d'un simple "accident" sanitaire? Ou d'autre chose? Comment éviter cela? Le débat est lancé.

    -----

    L'Univers est assez grand pour que rien ne soit impossible

  2. Publicité
  3. #2
    Cécile
    C'est dû à tout ça en même temps.
    Certains étaient seuls (famille déficiente, ou absence de famille).
    D'autres étaient entourés, mais les gens ne se sont pas rendus compte du danger, parce que les alertes ont été tardives, et qu'on voit souvent trop tard que la personne âgée va mal.
    D'autres étaient entourés, on les faisait boire, on les rafraichissait, mais ça n'a pas suffit.
    D'autres ont appelé les médecins, et la réponse médicale n'a pas été à la hauteur (témoignage hier à la radio : l'auditrice a fait appel à SOS médecin parce que sa mère n'allait pas bien, le médecin dit que la mère est bien entourée et qu'elle peut rester à domicile, et la mère décède).

    Je pense que faire porter l'entière responsabilité à la famille, ou aux médecins, ou aux services d'alerte, ou à d'autres causes, n'est pas exact. C'est un ensemble de causes. Mais il est certain que le peu de considération qu'on porte dans nos sociétés aux personnes âgées n'a pas arrangé les choses.

  4. #3
    Chrysander
    J'ai posé cette question parce que j'ai une amie qui habitait à en Equateur. Elle m'a dit que la-bas, les personnes agées était traité completement différement. Par exemple, dans les grandes surface, ils ont une caisse spécial e pour eux, ce qui est loin d'être le cas en France.
    L'Univers est assez grand pour que rien ne soit impossible


  5. #4
    Yoyo
    Comme titrait recemment le journal "The Times"

    "le jour ou les Francais comprendront que s'occuper des personnes agees ce n'est pas seulement leur remplir le frigo avant de partir en vacances, un grand pas aura ete franchit"

    Je suis pas loin de penser la meme chose!

    yoyo

  6. #5
    coco
    Cécile a très bien expliqué ce que je pense...
    Et je suis aussi d'accord avec Yoyo... on va ressembler aux éléphants... qui lorsqu'ils sont trop vieux vont mourir , seuls près d'une rivière...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette
    Hello,
    Je pense qu'on est malheureusement dans une société atteinte de "jeunisme": on doit y rester jeune, dynamique... du coup même les personnes âgées ont "honte" si on les traite avec plus d'égards que des personnes moins âgées (je me demande comment serait prise en France la création de caisses spéciales "personnes âgées" dans un supermarché).

    Bref on a peur de la vieillesse, tout comme on a peur de la mort qu'on cache, dont on ne parle pas...

    Sinon juste en passant Patpanic suggère que la création de barrage serait une solution à la mortalité des personnes âgées par canicule dans ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/vi...?p=21158#21158 ...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #7
    coco
    Citation Envoyé par kinette
    Sinon juste en passant Patpanic suggère que la création de barrage serait une solution à la mortalité des personnes âgées
    C'est bien ce que je disais... comme pour les éléphants....

  10. Publicité
  11. #8
    Cécile
    Par exemple, dans les grandes surface, ils ont une caisse spécial e pour eux, ce qui est loin d'être le cas en France.
    Dans mon supermarché, y'a des caisses femmes enceintes ou parents avec enfants en bas âge ou handicapés, qui acceptent les personnes âgées.
    Je suis d'accord que la personne âgée est mal considérée dans notre société. Mais à la décharge de certaines familles (pas toutes), il faut voir aussi que la société a changé par rapport à il y a 50 ou 100 ans : comment font les enfants qui habitent à 500 kilomètres, par exemple ?

  12. #9
    kinette
    Bonjour,
    Effectivement l'évolution actuelle de notre société fait que les enfants sont souvent très loin de leurs parents. Toutefois je pense que le cas n'était pas rare non plus avant (cf. toutes les personnes qui "montaient à Paris").
    Mais il me semble que les rapport entre les personnes dans un même quartier, un même immeuble étaient souvent différents: plus de relations avec les voisins, plus d'entraide. (bon à nuancer peut-être aussi: à la campagne actuellement les gens sont quand même encore proches de leur voisins, et "dans le temps" tout n'était peut-être pas si rose non plus... je pense à la fin du "Père Goriot" de Balzac... je pense que la situation qu'il décrit n'était pas si rare à l'époque).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #10
    Stolenghost
    Salut,
    Je vais peut-être m'attirer les foudres mais, combien d'animaux "agés" ou pas sont mort durant et à cause de la canicule? Humains ou autres!
    Je ne remets pas en cause le problème actuel de la vieillesse en France, mais n'est-ce pas naturel: les vieux meurent...
    Et en dehors des considérations morales et affectives: 11 000 morts agés pour environ 12 million de plus de 70 ans...(info TF1 plutot décalé sur la pyramide des agés il y a quelques semaines de cela)

    Oldghost qui est toutes les semaines chez ses grands-parents.

  14. #11
    [RV]
    lut,

    Allez je m' y colle! Pour moi c'est pas vraiment un phénomène de société!

    Depuis la nuit des temps, la nature fait une selection des espèces et cette année Dame nature a décidé de faire du chaud, et donc les personnes, les animaux un peu fragile sont partis! C'est comme la tempete en France en 1999, les vieux arbres abimés sont tombés!

    Donc pour moi on peut a mon avis que sauvé une 20% de pourcent des personnes fragiles et encore pas sur car il y a eu un certains nombres de mrots etc... Mais combien de personnes ont été fragilisées? Ca on ne sait pas encore!

    Pour moi c'est la nature qui choisit et on ne peut rien faire contre elle!
    C'est la vie voilà!
    Comme au rugby, life is life (Hermes) !

    amicalemnt
    H.

  15. #12
    Damon
    Je pense que ce qui a choqué ce sont plus les ~400 morts "abandonnés" que les morts de la chaleur.

    On a parlé d'un surcroit de décès de 11000 morts par rapport à l'année dernière, mais je n'ai entendu nulle part de comparaison avec 1976 ce qui aurait pourtant été une comparaison plus cohérente, l'été 2003 étant une année exceptionnelle du point de vue météorologique de la même manière que 1976.

    En ce qui concerne les caisses "spéciales personne âgées" je suis résolument et définitivement contre de même que des caisse spéciale femme enceintes ou avec des enfants.
    En effet cela constitue encore plus un facteur d'exclusion de ces groupes de personnes. Sans compter que dans notre société où tout va de plus en plus vite, ce sont généralement les personnes âgées qui ont le temps et les plus jeune qui l'ont moins.

    Je pense que c'est du côté de l'éducation qu'il faut agir pour résoudre le problème, avec par exemple entre autre des cours de civisme à l'école.
    Je suis usager des transports en commun et un ardent défenseur de ceux-ci pour de nombreuses raisons; et je constate que en 20 ans le respect d'autrui y a fortement décru et que si c'est sans doute dans les trains et les bus que c'est le plus flagrant, cela n'est que symptomatique d'un phénomène de société plus général.

    On ne se lève plus pour une femme enceinte ou une personne âgée, on y entend souvent des conversations à un volume outrancier (effet du walkman ?) etc...

    S'il est bien sûr nécessaire qu'il y ait réaction des autorités contre tous ces phénomènes, je ne pense pas que c'est en compartimentant encore plus les différents groupes de population que l'on construira une société saine. Il est donc important de rétablir la communication.

    Contrairement à Kinette je ne pense pas que notre société soit atteinte de jeunisme, cela c'est un idée à mon avis trompeuse, présentée par la catégorie des entre deux âge qui se sent perdre pied par rapport aux transformation de que notre société subit et a pu constater que ce qu'elle subit en ce moment ce sont ses propres parents ou grand parents qui le vécurent ils y a 25 ou 50 ans.
    Je pense plutôt que c'est l'individualisme qui fut largement exacerbé depuis quelques décennies entre autres par le développement du transport individuel et l'apparition d'outils tel que le GSM qui est personnel contrairement au téléphone familial précédemment utilisé contribue à encore accentuer cet individualisme.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  16. #13
    [RV]
    RE,

    et Damon tu oublies internet et le pc tu restes devant une bonne partie de la journée alors qu'avant tu allais faire un balade en famille ou autre chose de plus conviviales...

  17. #14
    Damon
    Salur [RV],

    À moins que le "tu" utilisé ne soit une forme réthorique pour présenter une généralité, je peux te dire que tu trompeq lourdement.

    Avant ma connexion internet et mon addiction à ce service, mon temps je le passais à bouquiner ou devant la TV (parfois derrière).

    Pour ce qui est des activités conviviales et en groupes, j'en pratiquais certes beaucoup auparavant, mais la plupart ont du cesser faute de temps de la plupart de ceux avec qui je les pratiquais et ce pour une raison tout à fait banale, c'est que la pratique du jeu de rôle ou du war game (activités qui prennent beaucoup de temps) sont peu conciliables avec une vie de famille, si la compagne peut également partager ces passions, il n'en demeurent pas moins que les enfants prennent pas mal de temps et donc limitent fortement ces activités.

    D'aures part je considère la participation à ce forum, que ce soit dans mon rôle de modérateur ou en comme ici en tant que simple participant comme une activité conviviale.

    Damon
    Qui est en train de s'énerver sur ce fichu PC qui ne veut pas démarrer
    Un EeePc ça change la vie !

  18. #15
    Damon
    J'ai oublié d'ajouter que même si ce que tu présentais était d'ordre général, je ne pouvais évidemment parler que de mon cas personnel, mais je pense que les éléments doivent être similaires pour la plupart des autres internautes.

    En ayant simplement remplacé une activité par une autre, en fonction des circonstances de la vie.

    Je tiens également à ajouter que j'ai véritablement plongé dans l'internet à un époque où je n'avais de contact avec la francophonie qu'à travers le ner et durant une période de solitude intense (séjour en Allemagne, sans parler l'Allemand, dans des conditions générlaes assez pénibles) et que c'est justement grâce à Internet que j'ai pu continuer à mener un simulacre vie sociale.
    Évidemment il s'agit là de circonstances exceptionnelles et qui ne doivent concerner que bien peu d'internautes.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  19. #16
    Cécile
    En ce qui concerne les caisses "spéciales personne âgées" je suis résolument et définitivement contre de même que des caisse spéciale femme enceintes ou avec des enfants.
    En effet cela constitue encore plus un facteur d'exclusion de ces groupes de personnes. Sans compter que dans notre société où tout va de plus en plus vite, ce sont généralement les personnes âgées qui ont le temps et les plus jeune qui l'ont moins.
    On voit que tu n'as jamais été enceinte
    Les femmes enceintes, comme les personnes âgées, se fatiguent très vite si elles restent debout longtemps. D'où ces caisses spéciales, et je n'ai jamais trouvé qu'elles excluaient. De toute façon, personne n'est obligé de les utiliser, si on trouve qu'elles excluent.

    Mais je sors un peu du sujet.

    Je pense, contairement à RV et Stolenghost, qu'on aurait pu sauver un certain nombre de personnes âgées. La déshydratation est quand même quelque chose d'assez facile à combattre, avec des boissons régulières voire des perfusions de solutions hydratantes. Mais indépendemment de cela, reste posée la question de la qualité de l'accueil dans les hôpitaux. Voir des personnes (âgées ou pas) attendre des jours dans les couloirs des hôpitaux, c'est anormal. Et ce n'est pas le personnel que j'attaque là, il fait tout ce qu'il peut, mais le manque de lits.

  20. #17
    Damon
    Bonsoir Cécile,

    Non je n'ai jamais été enceint(e), ce n'est pas pour cela que je ne connais pas ce que signifie la pénibilité de rester debout.

    Quand je parle d'exclusion, je crois que tu ne m'as pas compris, ce n'est pas le fait d'utiliser ces service qui exclus, mais bien l'existence de tels types de services qui l'est ou qui le sera à terme. Ce genre de chose est très similaire dan le principe aux caisses, bus... pour les blanc et pour les gens de couleur.
    Ce n'est peut-être pas tout à fait correct sur la forme c'est vrai, mais c'est bien ce genre "d'outils pratiques" qui sont facteur de segmentation et de compartimentation de la société ce qui lui est, je pense, néfaste.

    Et j'ai bien parlé d'éducation civique, c'est parce-que justement je trouve normal de céder ma place à une femme enceinte dans le bus ou à la caisse d'un super marché (sauf si j'ai deux articles et qu'elle a un chariot plein à ras bord).

    En ce qui concerne les décès c'est clair qu'une partie de ceux-ci auraient pu être évitée.
    Mais un aspect qui n'a pas été mentionné ici et qui est pourtant assez connu est le fait que les personnes âgées on tendance à boire peu afin d'éviter de devoir se relever la nuit entre autre, l'appareil urninaire étant souvent plus ou moins déficient (problèmes de prostate chez les hommes, infections (ou sequelles) de la vessie chez les femmes).
    Et là encore c'est le rôle de l'État d'informer et d'éduquer, et ce rôle d'information ne fut pas tenu.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  21. #18
    Cécile
    Salut Damon,

    Je comprends bien ce que tu veux dire. Je n'ai pas l'impression que ce genre de services exclut, mais peut-être ai-je tort. Mais il y a une grande différence entre les caisses pour personnes âgées ou enceintes et les bus pour blancs ou noirs : dans un cas, c'est prévu pour aider, dans l'autre, le but est d'exclure. C'est pas comparable.
    Je suis d'accord que tout cela ne serait pas utile s'il y avait plus de civisme. Mais comme ce n'est pas toujours le cas, autant pallier ce manque.
    Quant à la diminution du civisme... j'ai l'impression qu'il n'a jamais été très haut. Je prends les transports en commun depuis moins longtemps que toi, mais j'ai remarqué que les gens manquant de civisme sont de tous âges, ce ne sont pas spécialement les jeunes. Or, j'imagine mal quelqu'un de correct avant devenir incorrect en vieillissant. J'en déduis (peut-être hativement) que ces personnes ont toujours été inciviques, et que l'incivilité n'augmente pas spécialement.

  22. #19
    Damon
    Cécile tout d'abord une précision :
    Les bus pour blancs ou noirs ne visent pas à l'exclusion, mais bien à la séparation ce qui est subtilement différent.

    En ce qui concerne les intentions de ce type de caisses pour des catégories différentes de la population, si elles sont louables je te l'accorde, je pense qu'à terme elles seront néfastes, jsutement en favorisant l'incivisme, la femme enceinte mérite un respect tout particulier or si l'on habitue les populations à ne plus devoir tenir compte de leur présence aux caisses des magasins, c'est à terme favoriser le fait que l'on en tienne pas compte en d'autres lieux.
    C'est vrai que pour la femme enceinte il ne s'agit d'une situation que très temporaire (généralement 9 mois si je me souviens bien ) et encore seule la deuxième partie est difficile (sauf cas particulier).
    Mais cela n'enlève rien à la problématique du fait.

    En ce qui concerne l'incivisme, il n'est bien sûr pas l'apanage que d'une seule tranche d'âge de la population, mais je le pense, et je me base sur ce que je vois tous les jours, plus fréquent chez les plus jeunes (séquelle de 68 ?).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  23. #20
    Stolenghost
    Salut à tous,
    Effectivement Cécile qu'on aurait pus sauver nombre de vie, avec tous simplement, par exemple une prise de conscience général que les personnes agées n'ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes réactions que le reste de la population.
    Mais pour faire passer ma penser je vais grossir mon idée, même si je ne suis pas aussi extremiste.
    La vieillesse autant que la mort sont deux maladies contre lesquelles l'homme lutte depuis de nombreux siècles, sans résultat flagrant quand l'on écoute certains biologiste qui nous disent que le corps humains pourrait vivre plusieurs siècles voire millénaire si il n'y avait pas se fameux effet de "compte à rebours". En somme, la mort de personnes agées, même exceptionnelle dans le nombre, vaut-il la peine d'en faire une affaire d'état, de prendre aux jeunes, qui essai de prendre un bon départ dans la vie, pour donner au vieux sachant pertinament que la plupart ne font plus rien que d'attendre le jours de leurs morts, quand il en on encore conscience.
    Pour revenir à quelque chose d'un peu moins cru, je dirais que ce ne sont pas les vieux qui ont un problème mais le reste de la population qui ne veut pas les "laissés partir" ou ne pas les "perdres"(qui voudrait perdre un être cher?). J'ai plus l'impression que le chamboulement viens qu'une crise générale de remords de ne pas avoir pus sauver les personnes aimées. Mais les gens meurent, et particulièrement les vieux, c'est dur à accepter mais c'est la réalitée. La société à un réel problème face à la mort et pas tellement à la vieilliesse sinon je pense que la majorité de la population aurait déja réfléchis aux difficultés de viellir (seul ou entouré, mais n'ayant plus toute sa tête, ou bien pire encore, à mon avis, toutes sa tête mais plus rien qui fonctionne correctement), et n'aurait pas attendu un pic de mortalité annoncé dans les médias pour ce rappeller que les vieux existe et que les vieux de demain c'est nous...
    J'espère ne pas trop être sortis du sujet, même si pour moi c'est en plein dedans.
    Futur Oldghost

  24. #21
    Stolenghost
    Re
    Un petit oubli...
    Damon je comprends et je suis tout à fait d'accord avec le fait que cela est ressenti pour certaines personnes comme une exclusion, voire même insultant, que d'avoir sa propre caisse, ou son propre bus, car l'on se sent mis à l'écart du reste de la société et de moins en moins considéré comme une personne normale.(C'est comme les malade ou les infirme qui n'accepte pas leurs statuts et qui voulait vivre comme monsieur tout le monde...mais ça c'est un autre débat.)
    @+
    Illghost

  25. #22
    Cécile
    Salut,

    Cécile tout d'abord une précision :
    Les bus pour blancs ou noirs ne visent pas à l'exclusion, mais bien à la séparation ce qui est subtilement différent.
    Pas d'assord. "White only", ça ne veut pas dire Noirs et Blancs séparés, ça veut dire "interdit aux noirs". En Afrique du Sud, il n'était pas écrit "Coloured only" sur les bus pour Noirs, et les Noirs étaient les seuls condamnés lors des relations sexuelles entre Blancs et Noirs. Donc il s'agissait bien d'exclusion.

    Stolenghost, je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Je trouve, même si ce n'est probablement pas ce que tu penses, que tes propos traduisent un certain mépris des personnes âgées, qui auraient "fait leur temps". Et traduisent aussi une idée qui me semble très fausse, c'est le fait que ce qu'on donne aux personnes âgées serait autant de moins pour les jeunes. Bien sûr, il ne s'agit pas de maintenir en vie coûte que coûte des personnes par acharnement thérapeutique. Mais de conserver en vie des personnes parfois déprimées, mais parfois joyeuses et heureuses de vivre, qui profitent autant de la vie que n'importe qui, et qui ont autant droit à la vie que n'importe qui. Il y a un côté "eugénisme" dans tes propos qui me gêne beaucoup. Un côté "ne dépensons rien pour ces gens inutiles".
    Je ne crois pas que le problème soit, comme tu dis, les proches des personnes âgées qui ont du mal à les laisser partir. Les personnes âgées elles mêmes ont rarement envie de mourir, contrairement à ce que tu sembles croire.
    Reste que je suis d'accord sur un point : nous sommes dans une société qui a un problème avec son rapport à la mort, et par ricochet, avec la vieillesse.

  26. #23
    Tesla
    Moi j'aimerais donner mon avis sur la canicule...

    Je ne connais pas tout le sujet à fond mais je me suis fait un avis donc je l'expose .

    Je pense qu'il existe de nombreux moyens de se proteger de la canicule dont les climatiseurs , les ventilateurs, plonger ses avant bras dans un lavabo d'eau froide et surtout boire souvent.

    Où est le problème? il faudrait assister donc les personnes agées et faire à leur place ce que le bon sens et l'instinct de conservation dicte ?
    Il faudrait donc que l'état vienne jusqu'a chez vous pour vous obliger boire un verre d'eau ne pourriez vous pas vous obliger à le faire seul ?...
    Si l'instinct de conservation disparait vous êtes déjà mort sinon ce n'est qu'une question de temps...

    On va me dire que 10000 morts c'est énorme...Oui c'est énorme j'en ai conscience mais il doit y avoir autant de morts par suicides par an ou autant de morts par maladie nosocomiale par an et de ca on en parle rarement...On parle plus souvent des 3000 morts et moins maintenant sur les routes.

    Moi personne de ma famille n'a eu de problèmes...C'est individualiste mais je pense qu'il ne faut pas toujours compter sur les autres dans la vie.

    Je trouve qu'il en a été beaucoup trop fait au sujet de la canicule et que derriere tout ca se cachaient des pressions politiques afin d'en faire une belle polémique.Aussi les médias ont eu pour la première fois en été un sujet intarissable.


    @+

  27. #24
    kinette
    Bonjour,
    Bon je vais essayer de donner mon avis sur tout ceci.

    Tout d'abord point positif de toute cette histoire: on rappelé quelques principes "de base" pour les soins au personnes âgées (d'ailleurs valables pour le reste des humains, même s'ils sont moins fragiles).
    Les personnes âgées boivent peu non pas seulement à cause de "problèmes urinaires" mais aussi parce que la sensation de soif diminue avec l'âge. De même la transpiration diminue aussi souvent (donc la lutte contre le réchauffement).

    Personnellement je ne sais que penser de cette "surmortalité". L'épidémiologie n'est pas une chose facile, et il me semble difficile de distinguer à quel point la surmortalité observée est liée:
    - à l'augmentation de la température en elle-même (qu'on n'aurait pu limiter que grâce à la cilmatisation)
    - au manque de soins et de précautions pour les personnes âgées
    Et encore plus dur de préciser où auraient été les défaillances...

    Pas facile non plus d'évaluer l'incidence de cette surmortalité sur la durée de vie des personnes: a-t-on eu simplement condensation sur une croute période de morts qui auraient eu lieu en fait étalées sur quelques mois? (bref mort de personnes qui sinon seraient mortes à peine quelques mois plus tard). Où le phénomène a-t-il été nettement plus grave?

    J'avoue que l'information donnée par les médias ne me satisfait que peu: on a très vite eu des listes de "coupables potentiels" sans véritable analyse de ce qu'est cette fameuse "surmortalité"... bref j'ai eu parfois l'impression que ça tournait un peu à la chasse aux sorcières.

    En ce qui concerne les files d'attente "spéciales":
    pour les femmes enceintes je pense que comme il n'est en fait pas si évident de distinguer si une femme est enceinte ou non dans certains cas, ça a son utilité. Et c'est toujours gênant je pense de devoir dire "s'il vous plaît laissez-moi passer je suis enceinte"...
    De toute façon je ne pense pas qu'il y ait de système idéal et la nature humaine étant ce qu'elle est, quelle est la meilleure solution?
    Compter sur le "civisme" des gens (pas si facile, surtout que certaines personnes âgées se vexent si on leur propose de leur laisser la place, du coup même plein de bonne volonté on hésite parfois), ou instaurer un système qui a tendance à créer des "catégories", chose qu'on peut regretter...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #25
    Cécile
    Salut,

    Il faudrait donc que l'état vienne jusqu'a chez vous pour vous obliger boire un verre d'eau ne pourriez vous pas vous obliger à le faire seul ?...
    C'est un peu caricatural. Certes, on a trop tendance à se reposer sur l'Etat, mais je crois qu'il y a aussi eu des carences :
    - carence d'information. Cette information est faite depuis plusieurs années concernant les bébés, mais elle n'existait pratiquement pas pour les personnes âgées. Or, beaucoup de familles auraient agit plus et plus vite si elles s'étaient rendues compte du risque.
    - carence dans les hôpitaux. L'exemple que j'ai entendu (personne âgée déshydratée mais renvoyée chez elle car sa famille est présente et attentive. Résultat : elle meurt, alors qu'une réhydratation par intraveineuse aurait probablement pu la sauver), n'est sûrement pas le seul.

    Je pense donc que les "coupables" sont multiples. Certains morts auraient pu être évités, d'autres pas, et il est difficile d'avancer des chiffres. Mais il est important de voir ce qui a été défaillant, pour que ça ne se reproduise plus. La recherche de responsabilités est donc logique, et n'est pas forcément de la "chasse aux sorcières".

  29. #26
    Igothigh
    Citation Envoyé par Damon
    Je pense plutôt que c'est l'individualisme qui fut largement exacerbé depuis quelques décennies entre autres par le développement du transport individuel et l'apparition d'outils tel que le GSM qui est personnel contrairement au téléphone familial précédemment utilisé contribue à encore accentuer cet individualisme.
    Je pense qu'individualisme et civisme sont deux choses differentes. Les societes nord americaines (US et Canada) sont basees sur l'individualisme, mais on a beaucoup a apprendre de leur civisme. A chaque fois que je retourne en France, c'est le meme choc... oblige de jouer des coudes si on veut rentrer dans un bus, un train, passer a la caisse d'un magazin, etc...
    Je me suis souvent demande d'ou ca venait, et sincerement, je n'ai pas la reponse... si ce n'est peut-etre responsabilisation du citoyen.
    Pour la canicule... d'ici j'ai la meme impression que Kinette:

    on a très vite eu des listes de "coupables potentiels" sans véritable analyse de ce qu'est cette fameuse "surmortalité"... bref j'ai eu parfois l'impression que ça tournait un peu à la chasse aux sorcières
    Mon sentiment est qu'il faut un responsable... quelqu'un d'autre que soi-meme evidemment, et l'Etat est une cible facile. Il y a une deresponsabilisation du citoyen face aux evenements de la vie, de la societe qui m'etonne toujours. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnement de l'Etat, je ne peux pas le dire d'ou je suis. Ce qui est certain, c'est qu'ou je vis actuellement, les chaleurs que vous avez connu en France ne sont pas rares (c'est meme tous les etes comme ca) et malgre la clim omnipresente, les "hot weather alerts" sont systematiques et les principes de bonnes conduites rappeles, pour ne pas dire rabaches.
    Cette hecatombe rappelle aussi un autre probleme en France, celui des effectifs dans les hopitaux qui, en plus, durant la periode de vacances etait certainement au minimum. Est-ce la responsabilite de l'Etat? En partie sans doute.
    Maintenant, une question que je me pose, qu'en est-il des pays voisins? La canicule ne s'est pas limitee a la France mais on aurait presque l'impression que si. N'y a-t-il pas eu surmortalite chez nos voisins? La reponse pourrait nous eclairer enormement.

  30. #27
    John78
    Citation Envoyé par Tesla

    Je trouve qu'il en a été beaucoup trop fait au sujet de la canicule et que derriere tout ca se cachaient des pressions politiques afin d'en faire une belle polémique.Aussi les médias ont eu pour la première fois en été un sujet intarissable.


    @+

    Je rejoins tout a fait l'avis de Tesla. Tout ça ressemble bien plus à calcul politique qu'a un vrai problème social.

    J'étais en Italie pendant l'épisode chaud, il fallait voir le ton goguenard des reportages télés sur la RAI a propos de la canicule en France. Dans les 2/3 sud du pays, 35-40°C à l'ombre c'est tout les ans pendant 2 mois. Allez vous baladez dans les rues de Naples, de Bari ou de Palerme, les vieux supportent très bien le climat et on y vit vieux aussi là bas.

    J'ai aussi l'impression que la France "découvre" que chaque année beaucoup de gens agé décede dans l'indifférence, sans proche, ni famille. Sans entourage. Ca c'est une réalité, mais elle ne date pas des records de chaleurs. Plutôt que vouloir chercher des coupables institutionnels, on ferait bien de chacun s'interroger sur notre comportement individuel vis à vis des vieux.

    Enfin je trouve la polémique politicienne sur les chiffres vraiment indécentes. C'est témoigner à ces gens (et à leurs familles) bien peu de respect.

    A+
    John

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. portable et pixels morts
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 08h57
  2. Blog : un phénomène de société ?
    Par Futura dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2006, 18h18
  3. Ports USB morts ?
    Par Mos314 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 22h07
  4. Morts Mystérieuse d’abeilles :
    Par rocinante dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 14h26
  5. Pixels morts
    Par SALLE 17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 21h48