il y a au moins un autre topic sur l'excellence des universités américaines.
si on oublie le nombre de publications ce qui pour moi est simplement qualitatif , il faut reconnaitre que les usa trustent les prix nobels de physique/chimie.
en revanche, en math, c'est moins simple.
a ce jour pour la medaille fields :
13 pour les usa et deuxième..............
9 pour la france.
rapporté au nombre d'habitants et d'étudiants, c'est surprenant.
je me souvient d'échanges avec des étudiants américains pendant les études.
et aussi, pour simplifier, de nos différences d'approches.
je vais essayer de résumer si je peux, disons que :
lui cherchait à modéliser au mieux...( c-a-d au plus prèt )
et moi à resoudre l'equation !
bref, pour moi, commencer à faire un developpement limité ( je simplifie pour l'exemple ) pour approcher la solution était une sorte de fuite.
et j'étais très fier quand mathématiquement je trouvais la solution.
il y a-t-il une influence culturelle pour les math en france, et ..( même si c'est reducteur ), plus de pragmatisme aux usa ?
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