J'ai vu tellement de fois ce genre d'arguments et ses variantes que je me sens obligé de réagir. Premièrement, dire "la science s'est déjà trompée, donc la science se trompe" est contraire à la logique. Dexuièmement, pour reprendre ton exemple précis, il y a une différence entre dire "je pense que la Terre est ronde, car on peut remarquer que l'ombre sur la Lune durant une éclipse est ronde" (par exemple) et dire "quelle bande d'abrutis vous faîtes ! La Terre est ronde, je le sais !". De plus, cet exemple n'est même pas pertinent dans le cadre d'un débat sur la Science, car les partisans d'une Terre ronde n'étaient pas opposés à d'autres scientifiques. On peut même plutôt dire que ce sont ces partisans qui ont inventé la Science. Alors qu'on arrête de voir des dogmes là où il n'y a que des modèles solidement établis n'attendant que des vérifications expérimentales, qu'on arrête de prendre pour des gens ouverts les frustrés n'arrivant pas à comprendre la science et préférant inventer des soi-disant "théories" au mépris de tous les critères scientifiques (90% des sites pseudoscientifiques dans ce genre-là ne savent même pas ce qu'est une expérience), et qu'on arrête de prendre pour des méchants obtus sectaires les gens ayant humblement appris ce qu'on fait leurs prédécesseurs pour pouvoir dans leur boulot de tous les jours proposer et tester de nouvelles idées.Dans l'histoire on a pris pour cinglés des gens qui disaient que la terre est ronde. Rien indique qu'aujourd'hui on ne refasse pas ce genre de préjugés - à l'échelle des connaissances actuelles - auprès de personnes qui avanceraient des théories d'apparence loufoque mais qui se révèle vrai avec le temps.
PS Romain, désolé d'exagérer tes propos... je ne m'énerve pas contre toi, mais contre tous ceux qui ont le même genre de propos sans savoir prendre le moindre recul...
-----