Salut à toutes et à tous
Qu'elle est le liens possible entre Mécanique Quantique et esprit.
En Mécanique Quantique, Tout est représentée par des champs d’énergies qui sont soit de forme stationnaire et bien localisé dans l'espace pour les particules, ou bien comme étant des ondes qui transporte et véhicule les interactions (information causale) à distances. Il s'agit du principe de base de la Mécanique Quantique, c'est-à-dire de la dualité onde-corpuscule, mais en fait il ne s'agit ni de corpuscule et ni d'onde, mais bien de champs d'énergie pris sous différentes forme. Jusque ici tout va très bien, car le fluide cosmique Universel est bien composé d'énergie et forme par la suite la matière par différents processus de tourbillon d'énergie en équilibre dynamique et donc de champs d'énergie comme pour la Mécanique Quantique.
Il existe un autre paradoxe en mécanique quantique, il s'agit cette fois-ci de la coexistance simultané de différents états quantique (vecteur d'état) d'une particule par exemple, elle peut-être dans un état exciter et non exciter en même temps (principe du chat de Strodinger). Il s'agit de la cohérence quantique qui n'existe pas dans le monde macroscopique, c'est-à-dire qui est situé à notre échelle, et ceci accause des différents processus stastique de décohérence qui brouille le tout quantique aux plus grandes échelles. Il y a aussi le phénomène de la non localité quantique, introduite par l'indétermination ou l'incertitude d'Heizenberg. Ce dernier prostulat de la mécanique quantique, nous indiques clairement qu'il est impossible d'optenire la position et la vitesse d'une particule et ceci de manière simultané, mais soit l'une ou soit l'autre. La vitesse d'ordre relativiste des particules lors des interactions et les différents procédées et délais intermédiaires de mesure en sont la cause principale (en accore avec les principes de la relativité restreinte et la cohérence quantique). Mais qu'est-ce que cela veut bien dire en définitive ? Et bien que nous savons striquement rien des véritables cause de ses phénomènes.
Lors d’une exitation d'une particule par exemple, une particule de matière va réagire en émétant une certaine onde d’énergie tout autour d’elle, pour retomber par la suite dans un état de stabilité plus stable ou fondamentale. Cette ondes peut-êtres une onde électromagnétique comme la lumière, ou d'un autre type (mésons, gluons, graviton) et va transporter au loins l’énergie et l’information causale de l’interaction. Mais voilà, cette onde n’est pas de nature matériel et on ne peut pas savoir ou décrire à l’avence ses différents comportements (que j'ai cité plus haut). On interprète et schématise donc les ondes de manière statistique, et sous la forme d’une onde sphérique qui emglobe la particule émétrice (interaction), et celle-ci va croite dans l’espace à la vitesse de la lumière. L’amplitude représente alors la plus forte concentration de l’onde de probabilité du champs d'onde d’énergie, qui crois et qui s’éloigne de la particule initiale à la vitesse de la lumière. Un jours ou l’autre, cette onde va intéragire à nouveau avec une autre particule de matière, et cette réaction va déterminer a elle seule la réduction instantanée de l’ensemble statistique des amplitude de probabilités, qui était associé à la propagation de l’onde initiale dans l’espace. Cette réduction instantaner du paquet d’onde va nous fournir enfin, la trajectoire incidante et la quantité réelle d’énergie qui était contenut dans le système avant l’interaction. Il est a noter que le photon est la matérialisation et l’aspect particulaire ou corpusculaire d’une ondes électromagnétique lors de son interaction. Ainsi en science, nous pouvons déterminé et interpréter le comment de la manifestation d’une interaction, mais nous ne savons rien de plus concernant l’éssence même des particules ou des ondes que nous étudions et ni du pourquoi il interagissent entre aux. L’Univers nous cache donc encore ses plus grands secrets.
La science ne dit strictement rien, sur l’éssence même qui compose véritablement la substance des choses de matière-énergie dans la nature. Cette éssence est la caractéristique première qui définit le pourqu’oi de l’existance et de l’origine véritable des choses dans l’Univers. Et du pourqu’oi celles-ci interagissent-elles ainsi et pas autrement à travers les lois de la nature. La nature et l’éssence même de l’énergie qui compose toute matière dans l’Univers, nous est totalement inconnu. Alors dite moi pourquoi que cette réduction indéterministe et instantané (qui semble s'effectuer à vitesse supraluminique) du paquet d'onde, ne serait pas justement la conséquence directe de l'action de la volonté d'un esprit sur la matière, par l'intermédiaire de son périsprit et du principe vitale. Cela expliquerait très bien le comportement indéterministe que nous observons a cette échelle de la nature. En plus cela expliquerait aussi pourquoi nous pouvons observé plus avant pour l'instant, car étant confronté à un phénomène relié à l'éssence même de la matière à travers ses différentes formes éthérique. Enfin je vous laisse conclure par vous même.
Gilles
-----