Bonjour,
les sprays nasaux sont essentiellement des substances vaso-constrictrices qui soulagent dans la mesure où, dans les rhinopharyngites d'origine virale, ils permettent de diminuer la sécrétion muqueuse exagérée des cellules. Ils apportent un confort mais il faut les utiliser avec modération car ils peuvent altérer la muqueuse nasale. Si l'infection des sinus est virale, le liquide est clair, peu visqueux et le spray tend à en tarir la sécrétion; si l'infection est bactérienne, le liquide est purulent, jaune vert et il doit s'éliminer ou être résorbé par la muqueuse;
Pour la toux, tout dépend du type de toux:
Si la toux est "expectorante", c'est à dire qu'elle s'accompagne d'une remontée de sécrétions, elle doit effectivement être favorisée, accompagnée, et le rejet des crachats aide considérablement à l'amélioration de l'état broncho-pulmonaire. Et il est vrai que très souvent, les enfants ne savent pas expectorer et doivent être pris en charge. c'est ce qui se passe pour les séances de kinési que l'on fait aux nourrissons atteints de bronchiolite aigüe.
En revanche, si la toux est "sèche", elle n'a pas d'utilité et ne fait que refléter le fait que l'infection virale (c'est le cas le plus fréquent) a détruit l'épithélium bronchique, et met les terminaisons nerveuses à nu, qui vont produire des substances irritantes (substance P, ...) qui ne sont plus dégradées par les enzymes de l'épithélium bronchique.
Dans ce cas, les antitussifs sont efficaces mais les plus efficaces (et peut être les seuls vraiment efficaces) sont les opiacés (dérivés de l'opium) plus guère prescrits en raisons des pb de toxicomanie.
-----