Salut à tous !
Derrière cette question se cache une question plus profonde, la médecine allopathique n'est-elle pas une science spéciale si proche de l'éthique qu'il faut prêter au serment d'Hippocrate !
Dans ce cas, même si c'est dure comme science peut-on dire que la médecine allopathique est une science molle ?! Elle connaît peu d'échecs mais il faut avouer que des fois çà couille ... donc pour la reproductibilité on y est pas !
Suis-t-elle le rasoir d'Ockham qui veut que l'hypothèse la plus simple soit la meilleure ... je ne le pense pas !
Et même dans les cursus scolaire la médecine allopathique est mise à part de la science en générale pourtant elle se base sur des stats, de la biochimie, de la biologie, de l'anatomie, etc ... peut-on dire que la médecine allopathique est un croisement de sciences !?
Quand à l'effet placébo cela reste un grand mystère qui marche plus ou moins bien selon les individus et selon le goût du placébo ... sans parler de nocébo et d'effets secondaires souvent indésirables ... !?
Enfin pourquoi dit-on médecine allopathique au lieu de "science" allopathique (on dit bien neuroscience) sachant que de part le monde il existe différentes médecines plus ou moins efficaces comme la médecine chinoise sachant que la médecine allopathique se révèle la meilleure !
Voilà
Cordialement,
El bouffon the magnifique !
-----