Les séries télévision révèlent t'elle la réalité sur la médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les séries télévision révèlent t'elle la réalité sur la médecine



  1. #1
    lper

    Les séries télévision révèlent t'elle la réalité sur la médecine


    ------

    Bonjour,

    le thread de antoto55 m'a donné l'envie de poster celui-ci car je suis fan de la série docteur House(avec ma fille on préfère ça à la nouvelle star), surtout par l'acteur Hugh Laurie mais je sens bien qu'il doit exister de grosses bourdes dans ces feuilletons.

    J'en avais décelé un énorme dans un épisode dans lequel le diagnostique et les traitements changent 3 à 4 fois(comme d'habitude) pour enfin trouver un cure-dent que le patient avait avalé(eh oui il ne s'en était apparemment pas rendu compte !).
    Même si cela reste de la fiction, j'aimerai savoir si ce que je regarde reste plus ou moins crédible dans le domaine médical, si certains épisodes sont inspirés ou peuvent représenter des cas réels ou alors c'est du grand n'importe quoi...

    Merci d'avance pour vos interventions.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Les séries télévision révèlent t'elle la réalité sur la médecine

    La série est clairement pour le jeu de l'acteur dans en situation.
    On peut relever que sa démarche n'est pas la bonne :
    Essai de traitement, en général le pire, en fonction de ce qu'il croit et non pas du plus probable.
    Evaluation du bénéfice / risque en fonction de la gravité sans tenir, le plus souvent, compte de la probabilité de survenue (ou le contraire ou non tranché médicalement).
    Certitudes diagnostiques sans arguments et parfois l'inverse.
    Examens complémentaires qui montrent ce qu'ils ne devraient pas ou ne peuvent pas et inversement.
    Décisions de les utiliser prises en fonction de ces critères aléatoires entre autres (critères aléatoires).
    Ils leur arrive dans leur tirades de citer académiquement des syndromes mais d'en tirer des conclusions plus ou moins boiteuses (souvent des sophismes).

    "Urgences" est beaucoup moins marrant mais est fiable. A partir d'un certain âge, ou en ne dépassant pas un certain âge , on peut préférer scrub ...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les séries télévision révèlent t'elle la réalité sur la médecine

    Salut,

    Il n'était pas mieux de continuer sur l'autre fil ?

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Même si cela reste de la fiction, j'aimerai savoir si ce que je regarde reste plus ou moins crédible dans le domaine médical, si certains épisodes sont inspirés ou peuvent représenter des cas réels ou alors c'est du grand n'importe quoi...
    Ca reste très qualitatif comme question.

    Je dirais "il y a un fond de vérité" et certaines histoires sont probablement inspirées de faits réels. De même, la plus part des techniques sont proches de techniques existentes (l'analyse de l'ADN ça existe ).

    Je crois que ça s'arête là.

    C'est un peu comme l'aile ou la cuisse qui parodiait deux acteurs bien connus de l'époque (Michelin et Borel, celui des autoroutes, pas celui des mathématiques ). Ca s'inspire de la réalité en étant une pure fiction.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les séries télévision révèlent t'elle la réalité sur la police scientifique
    Par invitea705e9ed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2012, 22h28
  2. Medecine et series télévisées
    Par invitef57e6804 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2009, 19h15
  3. [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 57
    Dernier message: 19/09/2007, 19h02