Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

[FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)



  1. #1
    Gwyddon

    Thumbs up [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)


    ------

    Bonjour à tous,


    Si il y a des étudiants en médecine, des médecins, bref des gens qui connaissent le cycle de la fac de médecine, pourraient-ils nous concocter un petit quelque chose pour la FAQ, afin de continuer sur cette lancée après l'IUT et la fac de bio ?

    Je vous remercie de tout coeur, d'avance

    Julien

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. Publicité
  3. #2
    Futura

    Re : [FAQ] Que les médecins sur ce forum se révèlent :)

    Pas d'apprenti(e) doc sur FSG ?
    Just do it !

  4. #3
    Boson_2_higgs

    Re : [FAQ] Que les médecins sur ce forum se révèlent :)

    J'crois qu'ils sont déjà en train de potasser leurs manuels
    Sylvain
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  5. #4
    etoile64

    Re : [FAQ] Que les médecins sur ce forum se révèlent :)

    On vous a déjadonné un lien d'une FAQ sur la P1 plutot bien forunie. Le site qui l'heberge a eu un petit problème mais il devrait être remis en ligne bientot : http://www.anemf.org/spip.php?rubrique362298

    Sinon, le cursus de médecine, en gros, est divisé en 3 cycles :
    - le premier cycle en 2 ans (P1 et P2)
    - le 2ème cycle en 4ans (D1, D2, D3 et D4)
    - le troisième cycle qui correspond à l'internat

    Après le bac, on intègre donc la fac de médecine en PCEM1 (Première Année du Premier Cycles des Etudes Médicales) : cette dernière est sanctionnée par un concours plutot séléctif permettant à environ un peu moins de 20% des inscrits (le nombre d'admis est défini par le gouvernement chaque année, c'est le numérus clausus) de passer en PCEM2.

    Suivent ensuite 2années basées sur la théorie et pas mal de sciences fondamentales avec un soupcon de clinique et quelques stages, mais rien de tres affriolant.

    Viens ensuite l'externat, 3 années qui visent à acquérir la pratique de la médecine, avec des stages le matin à, l'hopital et des cours l'apres-midi. Ces années sont légèrement rémunérées (123euros environ en D2, 200 en D4 je crois) mais en contrepartie, on ne beneficie que de 5 semaines de congés payés. Il y a également un certain nombre de gardes à effectuer (36 sur 3ans en théorie).
    Il existe 7 stages obligatoires (pédiatrie, chirurgie orthopédique, reanimation, medecine interne, cardiologie, gyneco-obstetrique, neuro) et 5 stages libres, chacun durant 3mois.

    A la fin de ces 3 années d'externat, on passe un examen donnant le droit de prescrire et un aurre concours nous attend : les ECN (Epeuves Nationales Classantes) : 9 dossiers cliniques de 100points chacun qui sont censés classer les étudiants au niveau national. Les étudiants choisissent ensuite leur spécialité (médecine générale, spécialités médicales, specialités chirurgicales, psychiatrie, gynéco, gynéco-obst, anesthesie-réa, santé pub, biologie, pédiatrie, médecine du travail) et leur ville d'étude en fonction des postes proposés. En gros, chaque ville à un certain nombre de postes à pourvoir, le 1er classé choisit ce qu'il veut, puis le suivant, en fonction des postes restants.
    L'internat dure entre 3 et 5ans selon la spé choisie et se compose de différents stages qui permettent de définir une maquette menant à une spécialité précise. (En gros, quand on choisit spé med, on peut devenir aussi bien cardiologue que gastro-enterologue, et c'est determiné par les stages effectués pendnat l'internat). Mais la également, on chosiit par ordre de classement dans la ville, donc il vaut parfois mieux choisir une ville moins réputée ou on sera mieux classé que d'etre dernier d'une ville réputée si on a une spé bien précise en tête.
    Les années d'internat sont rémunerées, environ 1200euros nets sans les gardes au début, mais on ne compte pas ses heures (environ 70h/semaine...)

    Voila en gros le cursus, j'espere ne pas m'être trompée. Si vous souhaitez plus de renseignements : www.e-carabin.net

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gwyddon

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Oui merci mais ce que l'on souhaite c'est que ceux du forum qui sont en PCEM rédigent une FAQ, pas pomper une FAQ déjà existente... Enfin merci du message, c'est déjà ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #6
    etoile64

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    C'est moi qui ai réalisé cette FAQ sur la P1 avec 3 autres personnes (dont une est inscrite sur ce forum)
    Et le message que je viens d'écrire ne fait pas partie de la FAQ (la FAq dont je parle est uniquement sur la PCEM et est extrêmement détaillée, c'est pourquoi je pensais qu'il pourrait être interessant de mettre juste le lien)...

    Mais si vous avez d'autres questions sur le cursus, je peux y repondre volontiers.

  9. Publicité
  10. #7
    mol-R

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    insistons aussi sur la difficulté du concours de P1 qui est une veritable année d'alienation totale, ou la motivation et la force de caratere compte plus que d'importe quoi d'autre (notament de la section du bac dont on est issue).

    La reussite au concours de P1 permet aussi d'acceder au etude de chirurgie dentaire, malconnu souvent consideré comme moins prestigieux que medecine et donc souvent dénigré par les etudiants.
    Avant de parler de ces etudes, je souhaite donc parler du metier de chirurgien dentiste qui est une profession medicale passionnante. on a trop souvent l'image du vieux dentiste boucheur de trou qui ne corespond plus du tout au chirurgien dentiste moderne.

    le charme de ce metier est avant tout dans la diversité de sa mission. On peut passer au cours d'une meme journée de la prevention au pres d'un enfant de 6 ans, à un acte chirugical, en passant par une rehabilitation esthetique du sourire, pour finir par un patient arrivant en urgence ce tordant de douleur.

    contrairement à ce qu'on pourrait penser, la relation sociale que le dentiste entretient avec ses patients est souvent superieur à ces que le patient peut entretenir avec son medecin generaliste.

    l'absence de specialisation officiel et la capacite total du dentiste dans son domaine permet une orientation de son exercice en fonction de ses affinités et competance (si vous voulez vous spécialiser en pedodontie (les enfants), ou en chirurgie, pas besoin de passer un concours parfois injuste, souvent ecoeurant)

    l'Orthodontie constitue la seul spécialite reconnue en france, il ne s'agit pas seulement comme on le croit trop souvent de "redresser les dents" mais plutot d'une therapeutique orthopedique visant à favoriser l'harmonie du visage (on parle d'ODF pour Orthopedie Dento-Faciale)

    bref, pour resumer la chirurgie dentaire est une spécialite medial à part entiere qui fait souvent peur parcequ'elle est mesconnu

  11. #8
    mol-R

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Les etudes d'odontologie (chirurgie dentaire)

    P1: commun avec medecine
    P2 & D1 : en plus des sciences fondamentales (anat, physio, bioch, biophy, etc..) se rajoute des matieres medicales pures(microbiogie, sémiologie, anapath...) et d'autre plus spécialisé aux noms barbare (occluso, prothese, soins conservateur, parodontologie, medecine&chirurgie buccal etc...) ces matieres s'accompage generalement de TP. le progamme de ces 2 années est donc extremement lourd.

    D2 & D3 : en plus des cours et TP des vacations cliniques apparaissent. dans le service d'odontologie tu prend en charge de A à Z tes patients avec l'aide d'enseignant spécialise dans chaque domaine.

    le troisime cycle peut ce faire en 1 ans (voie classique) ou en 3 ans en passant le concour de l'internat, contrairement a medecine son but n'est pas de créer des spécialistes mais plutot d'ouvrir la voie aux carieres hospitalo-universitaire.

    apres la these, un concours tres selectif permet d'acceder au CESMO pour devenir "qualifier en ODF" (la seule specialite actuelement en france) compter 4 ans d'etude suplementaire.

    les etudes d'odontologie sont netement plus courte que les etudes de medecine, ce qui peut parraitre futile quand on a 17 ou 18 ans, mais qui devient essentiel quand on en a 26 ans,bac+6, qu'on gagne a peine 200 euros par mois et qu'on est traité comme un moins que rien par le Pr machin...

  12. #9
    Lalotte72

    Exclamation Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Bonjour à ts,
    En effet, que tous les étudiants en médécine voire même médecin ou ex-étudiant qui ont découvert que la médecine n'était pas fait pour eux, nous fassent parvenir tous leur savoir passioné et leur sentiment par rapport aux fabuleux métier de médecin pour me donner quelques réponses à mes questions qui pourraient être celles de nombreux visiteurs...

    Pour ma part, j'ai besoin pour l'instant, de savoir:
    1) Tout d'abord, est ce que quelqu'un sait si une des facs de médecine du Nord Ouest de la france possède un internat?

    2)Si je fais un an de médecine et que je me rends compte que ce n'est pas fait pour moi, à quel type de voie différente cela pourrait il m'amené afin de ne pas avoir fait une année d'étude pour rien?

    3) Si quelqu'un connait La FAC de médecine Pierre et Marie Curie, qu'il me fasse parvenir ses impressions, ses ressentis au plus vite.

    ça sera tout pr l'instant. Merci d'avance aux visiteurs qui prendraient le tp de lire ce message voire même d'y répondre.
    à bientôt et merci futura sciences!
    Lalotte

  13. #10
    kneuknej

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Pour ma part, j'ai besoin pour l'instant, de savoir:
    1) Tout d'abord, est ce que quelqu'un sait si une des facs de médecine du Nord Ouest de la france possède un internat?

    Oui, ça s'appelle une Cité Universitaire, commune à toutes les facs de la ville. Renseignements auprès du CROUS de la ville dans laquelle tu étudies.

    2)Si je fais un an de médecine et que je me rends compte que ce n'est pas fait pour moi, à quel type de voie différente cela pourrait il m'amené afin de ne pas avoir fait une année d'étude pour rien?

    Si tu es une "reçue collée", c'est à dire que tu as la moyenne (10/20) mais pas classée au concours, tu as l'équivalence première année de licence de biologie. Idem si tu as le concours et que tu choisis d'arrêter en seconde année.

    3) Si quelqu'un connait La FAC de médecine Pierre et Marie Curie, qu'il me fasse parvenir ses impressions, ses ressentis au plus vite.

    Désolé, je ne connais pas...mais je connais celle de Strasbourg !!

    Salut, et bonnes réflexions !

    Alexandre, interne en médecine.

  14. #11
    Lalotte72

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Merci, pour les réponses. C'est un peu ce à quoi je m'attendait.
    Mais il a fallut du temps pour que quelqu'un me répondre. Je te remercie de t'être dévoué.
    à bientôt peut être sur futura

    Charlotte

  15. #12
    Dentiste fou

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Je me révéle a vous : Hadrien, 1ere année pharma

  16. Publicité
  17. #13
    sidonie9

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    bonjour,
    je suis médecin, mais mes études datent ; je demanderai à mon aîné, en 1ère année de médecine ; mais plongé dans ses partielles ; alors un peu plus tard!

  18. #14
    sidonie9

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Je crois que le vais m'y mettre:

    C'est un métier génial , ou plutôt 100 métiers géniaux.


    En effet, quel quotidien commun entre un psychiatre et un chirurgien?

    Ou entre la recherche et la médecine humanitaire?
    (c'était l'intro)

    En gros , il faut travailler sans relâche la première année .(pour la plupart, les 2 remières années=PCEM1)
    L'inscription parallèle à une prépa privée me semble aujourd'hui indispensable. (entre 700€ et 1200€ si vous vous inscrivez tard)

    Un bac S aussi est fondamental. Pas forcément 16 de moyenne, loin de là, c'est le travail qui fera la différence, mais les connaissances de fin terminale S sont le minimum requis.

    La selection est sévère : environ 1/9 en ce moment, legèrement variable selon les facs: en gros vous avez plus de chances dans le nord de la France(on considère que ceux qui font 10 ans d'études dans une région y restent et le nord a besoin de médecins) il y a un trés bon article dans le quotidien du médecin à ce sujet.

    je reprendrai plus tard, j'ai des patients qui attendent (je suis généraliste) A +

  19. #15
    Gwyddon

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Merci beaucoup

    Dès que je peux je fais une petite synthèse de tout ça et je l'intègre à la FAQ
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #16
    sidonie9

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    la suite.

    Dés la 2ème année , vous êtes propulsés à l'hopital. au début, comme simple stagiaire (blouse blanche, stétho en poche) puis dés la 3ème année, à mi-temps: tous les matins: vous êtes externe .(cours l'aprés-midi); vous attaquez la pathologie (sous forme de certificats ,par matières: cardio, neuro...)
    dés la 6ème année c'est un plein temps : vous êtes interne.(dans les creux ,vous préparez l'ECN: examen national clasant ou concours de l'internat.Obligatoire maintenant.)

    Parralellement, on découvre
    - la dissection en 2ème année(TP anat)
    -la cytologie +histologie derriere votre microscope.
    -de multiples autres TP (immuno...)



    Les études sont absolument passionnantes...pour qui est construit pour ça.
    Dans ce cas, on ne mesure pas le travail, c'est réellement un plaisir, et ,vu la quantité, il vaut mieux que ce soit un plaisir!

  21. #17
    etoile64

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Bonjour Sidonie9,
    Je ne voudrais pas vous manquer de respect, mes les infos que vous donnez sur le parcours médical sont plutôt erronées :

    L'inscription parallèle à une prépa privée me semble aujourd'hui indispensable. (entre 700€ et 1200€ si vous vous inscrivez tard)
    Au contraire, s'il y a un certain temps, cela semblait quasi obligatoire, aujourd'hui, la plupart des facs ont développé d'excellents tutorats qui offrent les même services que les prépas à moindre cout (gratuit ou participation aux frais de photocopies de l'ordre de 50euros maximum l'année)...


    Dés la 2ème année , vous êtes propulsés à l'hopital. au début, comme simple stagiaire (blouse blanche, stétho en poche) puis dés la 3ème année, à mi-temps: tous les matins: vous êtes externe .(cours l'aprés-midi)
    L'externat débute officiellement en début de 4èmme année (même si certaines facs s'arrangent pour le faire débuter au milieu de la 3ème année mais c'est illégal).

    vous attaquez la pathologie (sous forme de certificats ,par matières: cardio, neuro...)
    Les certifs n'existent plus, ce sont des examens normaux que la fac organise comme bon lui semble...


    dés la 6ème année c'est un plein temps : vous êtes interne.(dans les creux ,vous préparez l'ECN: examen national clasant ou concours de l'internat.Obligatoire maintenant.)
    On devient interne la 7ème année, après avoir passé l'ECN qui se prépare pendnat l'externat (il se passe en fin de 6ème année) : c'est lui qui détermine la spécialité choisie lors de l'internat.

  22. #18
    mol-R

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    il me semble aussi important de parler de la formation à la recherche par la recherche avec le cursus MSBM qui permet en parrallele de ces etudes d'avoir l'equivalence d'une premiere année de master grace à la validation de 3 (ou 2) certificats au choix dans des domaines tres variés.
    le but etant de devenir chercheur en passant une these d'université.

  23. Publicité
  24. #19
    sidonie9

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Bonjour etoile64, tu peux me tutoyer.

    1-les prépas vs tutorats.
    Certaines facs font des tutorats payants, et même gratuits!
    Mon fils fait les 2(à Lyon):le tutorat propose une colle par semaine; la prépa plusieurs colles par semaine, des corrections soutenues, un soutien personnalisé , des salles de travail.

    2-externat/internat.
    Tu as raison pour l'internat qui commence en 7ème année.
    Moi j'ai bien commencé l'hopital en 2ème année et l'externat en 3ème année d'aprés mes souvenirs... mais ça date, je suis bien d'accord.

    3-la pathologie sous forme de certif ou d'examens c'est pareil. Comme le programme de l'internat qui était censé changer, mais qui recouvre, sous des libellés différents, exactement le même programme.

  25. #20
    romaing62

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    bonjour tout le monde !!

    J'ai une question par rapport à la thése de docteur en médecine.

    J'ai vu dans le forum , qu'elle doit faire 40 pages minimum et 150 maximum. Mais quel est sont contenue??

    Et puis , il faut le présenté a un jury , et l'on est questionné, cela veut-il dire que l'on est noté? donc on peut ne pas avoir son diplome??

    Merci

  26. #21
    mol-R

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Citation Envoyé par romaing62 Voir le message
    J'ai vu dans le forum , qu'elle doit faire 40 pages minimum et 150 maximum. Mais quel est sont contenue??
    haaa, la these !

    je ne pense pas qu'il y est ni un minimun ni un maximun de page (ce n'est pas la dissert du college).
    pour ce qui est de son sujet, c'est tres variable cela peut etre tout et n'importe quoi, parfois meme assez eloigné du domaine medical.
    en pratique tu choissis un prof sympa, avec qui tu t'entend bien ou un mec qui travail sur un sujet qui t'interresse et tu lui demande si il veut bien etre ton maitre de these : en general, il est ravi il te donne tout les dossiers de ces patients depuis 20 ans en te disant que cela refa un tres bon sujet de these, a toi de tout trier, de faire des stats, etc...
    tu peux aussi faire une these plus bibliographique, c'est peu la meme chose mais à la place des dossiers tu dois trouver toi même des centaines d'articles scientifique.
    tu peux aussi faire une these plus recherche, mais on est encore loin de la these d'université pour devenir chercheur.

    Et puis , il faut le présenté a un jury , et l'on est questionné, cela veut-il dire que l'on est noté? donc on peut ne pas avoir son diplome??
    pour ce qui est de la soutenance, bien sur en theorie on peut te la refuser mais dans les fait ça doit etre rarissime (cela serais une insulte faite au maitre de these), au pire tu auras une mention "honorable".
    il s'agit plutot une ceremonie d'intronisation ou tes paires te reconnaisse en tant que tel (tu pretes serment) et qui ce fini par un lunch.

    bref, cela tiens plus d'une mascarade symbolique que d'un exemen validant plusieurs années d'etudes.

  27. #22
    romaing62

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    ok merci , je m'inquiété beaucoup , car si ces 9/10/11/12... ans d'études ne serait validés que par un jury...

  28. #23
    Kevin032

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Bonjour, je suis en terminale S et j'aimerais avoir des renseignements sur la fac de pharmacie parce que vous n'en avez pas encore parler et que l'année prochaine j'hésite à faire pharma.
    Est-ce quelqu'un aurait des informations sur cette fac et en particulier sur la 1ère année? svp

  29. #24
    Gwyddon

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)


    Bonsoir,

    Je te suggère de regarder les divers messages du forum à ce propos.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. Publicité
  31. #25
    -Jérémy-

    Re : [FAQ] Que les médecins sur ce forum se révèlent :)

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Pas d'apprenti(e) doc sur FSG ?
    salut, je suis en P1² eh oui pas facile la vie en medecine.
    si vous avez des questions sur la P1 je suis là; je peu vous proposer aussi 2 sites, www.cdbx.org qui est le sites des carabins de Bordeaux asso d'etudiants et e-remede.
    Je n'ai qu'un conseil, reflechi bien avant de t'engager car tu n'as pas une chance reel de reussite.

  32. #26
    Gwyddon

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Bonsoir,

    A qui t'adresses-tu ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  33. #27
    -Jérémy-

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    A qui t'adresses-tu ?
    à tous les futurs bacheliers qui sont interessé par la filial medecine

  34. #28
    Gwyddon

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Tu exagères (ou alors tu t'exprimes mal), on a tous nos chances, et c'est mal partir que de dire "tu n'as pas une chance reel de reussite"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  35. #29
    etoile64

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    En effet, la P1 est tout à fait faisable, au pire en 2ans pour un étudiant "moyen" (sauf si problème exceptionnel), au mieux en 1an pour les doués/très bosseurs...

    Quand au site des carabins de Bordeaux, il est peut-être un peu trop spécifique pour une FAQ sur les études médicales...

  36. #30
    -Jérémy-

    Re : [FAQ] Que les médecins (et les pharmaciens) sur ce forum se révèlent :)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu exagères (ou alors tu t'exprimes mal), on a tous nos chances, et c'est mal partir que de dire "tu n'as pas une chance reel de reussite"
    je pense que je m'exprime mal, je m'explique. Pour un etudiant primant qui debarque dans les amphis, il doit affronter 900 voir plus,selon les fac, d'autres etudiants (900 par ufr). Parmis c 900 pres d'1/3 sont doublants, ce qui veut dire qu'ils ont deja les cours de premiere annees, ils ont deja des connaissances que les primants non pas. De plus, existe des triplants, à hauteur de 8% des inscrits, qui ne sont pas là pour aider nos pauvres primants. Si l'on regarde bien, les nouveaux en PCEM 1 n'ont pas 1 reel chance d'arriver à avoir leur année du premier coup.
    Désolé si je me suis mal fait comprendre la première fois, merci de me l'avoir preciser.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 18h16
  2. Les circuits électroniques quantiques révèlent de nouveaux secrets
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 23h09