FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE
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FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE



  1. #1
    invite1679091c

    FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE


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    Lephysicien vous propose ici avec l'aide de différents membres de FSG une FAQ en deux parties sur les TPE et les TIPE. Cette FAQ se veut en constante évolution donc n'hésitez pas à suggérer des ajouts ou modifications.

    Sommaire
    1. Tout savoir sur les TPE
    2. Tout savoir sur les TIPE

    Vous pourrez retrouver dans la partie TPE de nombreues informations utiles pour faire votre TIPE.

    TPE : travaux personnels encadrés
    TIPE : travaux d'initiative personnelle encadrés

    Merci à Lephysicien pour cette belle initiative et à Baygon_Jaune, Romain29, 09Jul85, 360no2, chrisgir et méca+ pour leurs précisions et leurs remarques pertinentes.

    Bonne découverte,

    Futura

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  2. #2
    invite1679091c

    Tout savoir sur les TPE

    > But de l'exercice :

    Apporter une touche personnelle à un sujet choisi (qui s'intégrera à un thème).

    Ce n'est pas exposé. Vous n'êtes pas en tpe pour synthétiser le web, mais innover de vous même ! On attend de vous un travail construit autour d’une réflexion, d’une investigation personnelle.
    NB : le copier coller sera très rapidement remarqué…


    I/ le groupe


    Ce travail s'effectue en groupe. Le mieux est 2 ou 3 personnes car un groupe trop important produira un travail moins efficace vis à vis du fait que chacun doit trouver sa place, chacun veut proposer son idée, ... bref, il est plus difficile de se concerter, et de maintenir l’intérêt du groupe envers le sujet... Cependant, si vous êtes sûr de votre coup, avec un groupe assez important, alors cela peut être une bonne expérience. Le groupe s’en trouvera bonifié, plus réfléchi. A vous de jauger…

    De plus, un grand groupe devra passer plus de temps à l'oral, creuser encore plus le sujet. Il vaut mieux en avoir trop à dire que pas assez !!!


    II/ le thème

    Un thème (ou plusieurs en tpe) est (sont) imposé(s) : exemple : la dualité en science, rupture et continuité... Donc là, vous subissez. C’est le seul moment car après, tout est « libre ».


    III/ le choix du sujet

    Il faut trouver un sujet. Je pense qu'il est préférable, un temps, d'oublier le thème proposé. Chercher des sujets, c'est lire des articles, surfer sur le net, regarder des émissions télévisées... De là, vous trouverez sûrement quelque chose que vous aimez, qui vous concerne. En creusant bien le sujet, vous dénicherez certainement un lien avec le ou un thème proposé car ils sont souvent très larges...

    Chercher un sujet à partir d'un thème est possible, mais plus risqué selon moi. En effet, prenons la dualité. Si vous partez de là, vous tombez directement sur une dualité onde corpuscule. Malheureusement, c'est très classique !!!

    Tandis que si vous partez d'un sujet pour remonter au thème de la dualité, vous pourriez trouver par exemple un sujet où deux "effets" se combinent : voila une dualité !!! Dans l'autre sens, vous ne l'auriez jamais trouvé...

    Préférez, et de loin, un sujet qui sort de l'ordinaire. OGM, l'oeil, la radioactivité ... sont des sujets plutôt mauvais : Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont déjà été traités 100 fois auparavant, et que vous avez peu de chance d'apporter quelque chose de véritablement personnel. Alors que vous aurez naturellement une démarche plus personnelle (selon l'examinateur) pour un sujet qui sort de l'ordinaire ...De plus, le champ de ces sujets est extrêmement vaste. Votre TPE devra porter sur un sujet précis, et je peux vous assurez qu’il y a beaucoup à faire sur un « bon » sujet.

    >Le choix du sujet est donc capital. Il assure déjà une grande partie de votre note.


    -Maintenant, votre travail va se découper en trois étapes comme suit :


    IV/ la course à l'information

    Une fois que vous avez choisi un sujet (ou encore si vous hésitez beaucoup, vous ne savez pas bien de quoi il retourne), documentez-vous. Le net, bien sûr, mais les bibliothèques, des forums, des rencontres avec des spécialistes, des documents officiels permettent de nuancer les infos, de les recouper et ainsi d'en assurer leurs crédibilités.

    Notez bien vos sources !!! (Références du livre, titre, auteur(s), pages, n° du magazine, adresse complète du site etc.) Ainsi, il sera bien plus aisé de retrouver vos documents… (Et aussi pour vos lecteurs)

    A partir de là, (assez tôt dans vos recherches) vous devez choisir une matière pour vos TPE (entre Maths, Physique et SVT). Pour les TIPE, si vous êtes en MP ou PC, ce sera physique (ou chimie) et mathématiques...

    Attention ! Souvent, des groupes de TPE se servent des mathématiques comme d’un bouche trou : deux trois statistiques, un graphique et hop une matière..., non ! Le professeur de mathématiques va s'ennuyer et n'oubliez pas que la note du jury est proportionnelle à son intérêt !!

    > Une matière doit donc être bien représenté.

    En même temps doit apparaître un problème (que l'on appelle problématique) qui est posé sous forme d’une question (ou deux). (En quoi ... ?; Pourquoi... ?; Est ce que ... ? ). C'est à cette question que vous tenterez de répondre, par votre apport personnel.


    V/ le fruit de la recherche.

    Une fois les recherches effectuées, il faut les travailler.
    > rassembler les informations.
    > analyser les infos.
    > Et ainsi donner son apport au sujet par des expériences (*), des sondages, des calculs...

    C'est ça qui est noté ! C'est bien votre apport au sujet.

    N'oubliez pas : Photos, vidéos de vos réalisations seront les bienvenues pour votre dossier.

    (*) Il se peut que vos expériences échouent. Mais parlez-en tout de même ! Et expliquez pourquoi :
    - défaillance du matériel ;
    - vous avez omis un/plusieurs paramètres ;
    - ...
    .

    VI/ l'heure des conclusions.

    Vous maîtrisez vos sources, vous avez ouvert le sujet, vous avez des résultats expérimentaux (ou pas*...), des statistiques, des prédictions théoriques etc.

    Il faut mettre tout cela en forme. Je pense qu'il est très positif de faire un dossier. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet :
    - de donner un avant goût au jury (il aura un certain vécu) ;
    - de passer plus vite sur des trivialités (définitions...) qu'il connaîtra déjà et ainsi rentrer plus vite au coeur du sujet ;
    - de mieux s’imprégner de son propre sujet : en rédigeant, on a toujours des perfections à apporter. On se prépare déjà aux questions d’oral.

    Il faut réfléchir à l'organisation du dossier, se concerter pour éviter des lacunes, des doublons, des erreurs...

    Pour ce dossier, on commencera par une introduction menant à la problématique et au plan. Ensuite, on trouvera un développement des parties selon le plan. La conclusion, les sources, l’annexe clôtureront le dossier.

    Un PowerPoint (diaporama) est de bon goût. Il permet de disposer de sons, de vidéos, d'images, d'animations, de formules, d’explications brèves, de schémas. Il est très intéressant d’utiliser divers canaux de communications. Cet outil est très intéressant car vous pouvez vous reposer sur lui lors de votre oral : un trou de mémoire, et hop, il vous permet de reprendre le fil...

    Ajoutons aussi, le magnétoscope, le rétroprojecteur, des affiches, dans le cas échéant.

    Des maquettes, des montages expérimentaux permettent aussi de mieux mettre en valeur votre projet, votre démarche... et ainsi de bien faire percevoir ce que vous avez fait.

    Pour l’oral, vous avec une certaine durée à respecter. Ainsi, il est impératif de s’entraîner. Cela permet :
    - de se chronométrer ;
    - de modifier le PowerPoint (et autre) en fonction de ce que l’on dit. Il y a toujours des ajustements à effectuer ;
    - de mémoriser ses propos et éviter de bafouiller, de perdre le fil…

    Ainsi, tout sera réglé au millimètre pour l’oral. N’oubliez pas qu’il peut y avoir un imprévu. Multipliez les copies de vos fichiers (PowerPoint …) en clef USB, disquette. Si vous ne prenez pas votre propre PC, prenez avec vous la visionneuse, le lecteur multimédia… au cas où ils ne seraient pas installés. Préparez des affichettes au cas où le PC serait défaillant. Dans ce cas là, vous montrerez que vous êtes prêts face aux rares problèmes.

    Ensuite, il y a un entretien. Il y a une chose qui fait plaisir au jury : avoir préparé les questions d’entretien. Certes, vous ne savez pas ce qu’ils vont vous poser de farfelu, de toute façon, on ne prévoit jamais ; mais vous pouvez anticiper avec des nouveaux documents qui seront sur votre PC (photos, points que vous avez évité par manque de temps, vidéo non diffusée…). Avec la question du jury, vous devez être capable de dévier (tout en restant dans la question) sur ces nouveaux documents. Le jury ne doit pas être en mesure de vous coller sur une question de cours, où une simple définition d’un mot de votre sujet (exemple : définition de cancer).

    N’oublions pas la synthèse personnelle (obligatoire) : elle sera lue attentivement par le jury.

    Vous expliquerez le choix du sujet, le lien avec le thème, la problématique, votre démarche, les problèmes rencontrés, l’apport au sujet, ce que vous avez appris, les remerciements aux personnes contactées (professeurs, spécialistes…).

  3. #3
    invite1679091c

    Tout savoir sur les TIPE

    VII/ Appendice concernant les TIPE

    Rédigé avec l’aide de 09Jul85 & 360no2

    Si le nom est différent, c’est bien pour une raison. En effet, l’objectif en TIPE est de viser des concours, et non une épreuve de baccalauréat.

    L’oral se passera seul, et non à plusieurs, comme on le faisait en TPE.

    Cependant, dans le courant de l’année, on peut travailler à plusieurs, faire un groupe. Mais, le jour de l’oral, il faudra présenter quelque chose de totalement personnel. Dans ce cas, il faudra marier rapprochement et éloignement. Rapprochement pour le travail de groupe. C’est un véritable moteur à la production, qui s’avérera bénéfique lors de situations difficiles. Eloignement pour l’investigation personnelle, le projet final. Le jury demandera beaucoup plus à une personne qui à travailler au sein d’un groupe que seul.

    On n’est pas obligé de faire un groupe en tant que tel, mais on peut, par exemple, se rapprocher de quelqu’un, dans le courant de l’année, parce qu’il a un sujet proche, des points communs, et l’un peut éclairer l’autre.

    Il reste qu’il n’est pas du tout inconcevable de faire un TIPE seul et de très bien réussir … ce que beaucoup font.

    Enfin, une autre grande différence entre l'épreuve de TPE et celle de TIPE, c'est que l'épreuve de TIPE comporte aussi une partie ADS* (analyse de documents scientifiques) : 2h30 à découvrir le document, faire les transparents pour le présenter avant d'attaquer, comme pour le TIPE, 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions, les deux parties (TIPE et ADS) comptant chacune pour la moitié de la note finale...

    *Notons qu’en BCPST, cette épreuve n’existe pas.

    >En MP, un TIPE informatique est également possible.

    >Le jour de l'oral, contrairement aux TPE, seuls des transparents sont autorisés comme documents à montrer au jury. Est exclus notamment toute présentation informatique. Par contre, il est tout à fait permis d'arriver avec un rapport personnel pour s'aider lors de la présentation. Mais selon le jury, il sera ou non détruit (étant donné que ce rapport n'a pas été présenté au jury, ce dernier peut juger qu'il vous appartient et décide de ne pas le détruire).

    >Deux concours sont spéciaux : l'X, qui ne comporte qu'une épreuve d'ADS (préparation 1h50, passage 40 minutes) et les ENS qui ne comportent qu'une épreuve de TIPE, sur la base d'un rapport écrit remis le jour de l'inscription aux épreuves orales en 3 exemplaires, et dont la durée de passage s'élève à 40 minutes, sans présentation préalable de votre travail. Il n'y a pas de synthèse à rendre aux tétraconcours autre qu'une simple fiche synoptique très courte.

    >En informatique aux ENS, vous êtes dans l'obligation d'apporter votre listing de code source le jour de l'oral ; ce n'est pas le cas aux tétraconcours (l'épreuve classique de TIPE+ADS)

    >Attention aux sujets trop ambitieux : mécanique quantique en physique, théorie des distributions en maths par exemple, même aux ENS (surtout aux ENS en fait, car les personnes qui vous interroge connaissent votre sujet...) : le jury peut très facilement vous déstabiliser par des questions pointues.

  4. #4
    invite9c9b9968

    8 - Notation des TPE

    VIII Appendice concernant la notation des TPE

    Rédigée par méca+

    Lien principal d'où sont tirées la plupart des informations :

    http://www.education.gouv.fr/botexte...NE0202715N.htm

    On a donc :

    _ 8 pts par le prof qui suit
    _ 6 points sur la présentation du groupe et leur réalisation
    _ 6 points sur la partie personnelle (présentation en groupe, individuelle, doosier perso)

    L'oral ne doit pas être raté si vous voulez des points : il faut donc le préparer à l'avance !


    Texte du journal officiel :

    L'évaluation est individuelle ; il revient aux enseignants concernés d'évaluer la contribution individuelle de chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une production collective d'un groupe de 2 à 4 élèves. Les groupes excédant cette dimension seront fractionnés au moment de la présentation orale du TPE.
    La notation prend en compte, pour chacun des élèves du groupe :

    1 - L'évaluation du travail effectué, pour un maximum de 8 points sur 20. La note, assortie d'appréciations détaillées, est attribuée à chaque élève par les professeurs ayant encadré les travaux personnels encadrés du groupe d'élèves concerné ; elle correspond à l'évaluation de la démarche personnelle de l'élève et son investissement au cours de l'élaboration du TPE.
    Ces éléments sont portés sur la fiche individuelle de notation du candidat (annexe 2).

    2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20. La note résulte de l'évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant encadré les travaux personnels encadrés des candidats, de la présentation du TPE et de la production réalisée. Cette évaluation prend en compte :
    • la production finale proprement dite du travail personnel encadré ; la synthèse, rédigée par chaque élève (deux pages maximum), sert à individualiser l'appréciation (notation sur 6 points sur 20)
    • une soutenance orale, d'une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par candidat, (notation sur 6 points sur 20), qui se décompose en deux temps d'égale durée :
      • un premier temps au cours duquel le groupe d'élèves, (exceptionnellement le candidat), présente collectivement le travail réalisé
      • un temps d'entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution.

    Les appréciations et les propositions de note sont portées sur la fiche individuelle de notation (annexe 2).

  5. A voir en vidéo sur Futura

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