Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?



  1. #1
    .:Spip:.

    Post FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?


    ------

    FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?



    Note de l’auteur :
    Pourquoi cette FAQ ?
    Certain ne savent pas ce qu’est cet exercice, ce que l’on attend d’eux, les méthodes à avoir. Haut de mes deux années de TPE, de ma réussite au concours Icam (concours de TPE), des conférences que j’ai suivis, je pense pouvoir apporter mon aide. Je me suis inspiré de ce que j’ai fait, de ce que j’ai observé. Cette FAQ n’a aucunement le mérite d’être parfaite, mais de donner quelques pistes.
    Bonne lecture.

    TPE : travaux personnels encadrés
    TIPE : travaux d'initiative personnelle encadrés

    > But de l'exercice :
    Apporter une touche personnelle à un sujet choisi (qui s'intégrera à un thème)
    Ce n'est pas exposé. Vous n'êtes pas en tpe pour synthétiser le web, mais innover de vous même ! On attend de vous un travail construit autour d’une réflexion, d’une investigation personnelle.



    I/ le groupe

    Ce travail s'effectue en groupe. Le mieux est 2 ou 3 personnes car un groupe trop important produira un travail moins efficace vis a vis du fait que chacun doit trouver sa place, chacun veut proposer son idée, ... bref, il est plus difficile de se concerter, et de maintenir l’intérêt du groupe envers le sujet choisi...

    De plus, un grand groupe devra passer plus de temps à l'oral, creuser encore plus le sujet. Il vaut mieux en avoir trop à dire que pas assez !!!


    II/ le thème
    Un thème (ou plusieurs en tpe) est (sont) imposé(s) : exemple la dualité en science, rupture et continuité...
    Donc là, vous subissez. C’est le seul moment car après, tout est « libre ».


    III/ le choix du sujet
    Il faut trouver un sujet. Je pense qu'il est préférable, un temps, d'oublier le thème proposé. Cherchez des sujets c'est lire des articles, surfer sur le net, regarder des émissions télévisuelles...
    De là, vous trouverez sûrement quelque chose que vous aimez. En creusant bien le sujet, vous dénicherez certainement un lien avec le ou un thème proposé car ils sont souvent très larges...

    Chercher un sujet à partir d'un thème est possible, mais plus risqué selon moi. En effet, prenons la dualité. Si vous partez de là, vous tombez directement sur une dualité onde corpuscule. Malheureusement, c'est très classique !!!

    Tandis que si vous partez d'un sujet pour remonter au thème de la dualité, vous pourriez trouver par exemple un sujet où deux "effets" se combinent : voila une dualité !!! (Dans l'autre sens, vous ne l'auriez jamais trouvé...)

    Préférez, et de loin, un sujet qui sort de l'ordinaire. OGM, l'oeil, la radioactivité ... sont des sujets très mauvais : Pourquoi ?
    Tout simplement parce qu'ils ont déjà été traité 100 fois auparavant, et que vous avez peu de chance d'apporter quelque chose de véritablement personnel.
    Alors que vous aurez naturellement une démarche plus personnelle (selon l'examinateur) pour un sujet qui sort de l'ordinaire ...

    >Le choix du sujet est donc capital. Il assure déjà une grande partie de votre note.


    -Maintenant, votre travail va se découper en trois étapes comme suit :


    IV/ la course à l'information

    Une fois un sujet choisi (ou encore si vous hésitez beaucoup, vous ne savez pas bien de quoi ça retourne), documentez-vous.
    Le net, bien sur, mais les bibliothèques, des forums, des rencontres avec des spécialistes permettent de nuancer les infos, de les recouper et ainsi d'en assurer leurs crédibilités.

    Notez bien vos sources !!! (Cote du livre, titre auteur, pages, n° du magazine, adresse complète du site etc.) Ce sera bien aisé de les retrouver …

    A partir de là, (assez tôt dans vos recherches) vous devez sentir deux matières venir pour vos tpe (entre Maths, Physique et SVT).
    Pour les TIPE, si vous êtes en MP ou PC, ce sera physique (ou chimie) et mathématiques...


    Attention ! Souvent, des groupes de TPE se servent des mathématiques comme un bouche trou : deux trois statistiques, un graphique et hop une matière..., non ! Le professeur de mathématique va s'ennuyer et n'oubliez pas que la note du jury est proportionnelle à son intérêt !!

    > Une matière doit donc être bien représenté.

    En même temps doit apparaître un problème (que l'on appelle problématique) qui est posé sous forme de question. (En quoi ... ?; Pourquoi... ?; Est ce que ... ? ). C'est à cette question que vous tenterez de répondre, par votre apport personnel.



    V/ le fruit de la recherche.
    Une fois les recherches effectuées, il faut les travailler.
    > rassemblez les informations
    > analyser les infos
    > Et ainsi donner son apport au sujet par des expériences (*), des sondages, des calculs et je ne sais quoi d'autre.

    C'est ça qui est noté ! C'est bien votre apport au sujet.

    N'oubliez pas : Photos, vidéos de vos réalisations seront les bienvenue pour votre dossier.

    (*) Il se peut que vos expériences échouent. Mais parlez en tout de même ! Et expliquez pourquoi :
    - défaillance du matériel
    - vous avez omis un/plusieurs paramètres
    - ...

    Vos encadrants vous donneront des conseils, mais j’ai toujours préféré faire à ma guise, à la guise du groupe. Mais là, vous faites ce que vous voulez. Libre à vous de les suivre ; faire a son idée, et vous en pourrez vous en prendre qu’à vous, c’est cela que je préfère.

    VI/ l'heure des conclusions.

    Vous maîtrisez vos sources, vous avez ouvert le sujet, vous avez des résultats expérimentaux (ou pas*...), des statistiques, des prédictions théoriques etc etc.

    Il va falloir mettre tout cela en forme. Je pense qu'il est très positif de faire un dossier. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet :
    - de donner un avant goût au jury (il aura un certain vécu)
    - de passer plus vite sur des trivialités (définitions...) qu'il connaitera déjà et ainsi rentrer plus vite au coeur du sujet.
    - de mieux s’imprégnez de son propre sujet : en rédigeant, on a toujours des perfections à apporter. On se prépare déjà aux questions d’oral.

    Il faut réfléchir à l'organisation du dossier, se concerter pour éviter des lacunes, des doublons...

    Pour ce dossier, on commencera par une introduction menant à la problématique et au plan. Ensuite, on trouvera un développement des parties selon le plan. La conclusion, les sources, l’annexe clôtureront le dossier.

    Un PowerPoint (diaporama) est de bon goût. Il permet de disposer de sons, de vidéos, d'images, d'animations, de formules, d’explications brèves, de schémas. Il est très intéressant d’utiliser divers canaux.
    Cet outils est très intéressant car vous pouvez vous reposez sur lui lors de votre oral : un trou de mémoire, et hop, il vous permet de reprendre le fil...

    Ajoutons aussi, le magnétoscope, le rétroprojecteur, des affiches, dans le cas échéant.

    Des maquettes, des montages expérimentaux permettent aussi de mieux mettre en valeur votre projet, votre démarche... et ainsi de bien faire percevoir ce que vous avez fait.

    Pour l’oral, vous avec une certaine durée à respecter. Ainsi, il est impératif de s’entraîner. Cela permet :
    - de se chronométrer.
    - de modifier le PowerPoint (et autre) en fonction de ce que l’on dit. Il y a toujours des ajustements à effectuer.
    - de mémoriser ses propos et éviter de bafouiller, de perdre le fil…

    Ainsi, tout sera réglé au millimètre pour l’oral. N’oubliez pas qu’il peut y avoir un imprévu.
    Multipliez les copies de vos fichiers (PowerPoint …) en clef usb, disquette. Si vous ne prenez pas votre propre pc, prenez avec vous la visionneuse, le lecteur multimédia… au cas où ce ne serait pas installé. Préparez des affichettes au cas où le pc serait défaillent. Dans ce cas là, vous montrerez que vous êtes prêts face aux rares problèmes.

    Ensuite, il y a un entretient. Il y a une chose qui fait plaisir au jury : avoir préparé ses questions d’entretient. Certes, vous ne savez pas ce qu’ils vont vous poser de farfelu, de toute façon, on ne prévoit jamais ; mais vous pouvez anticiper avec des nouveaux documents qui sont sur votre pc (photos, points que vous avez évité par manque de temps, vidéo non diffusé…)

    N’oublions pas la synthèse personnelle (obligatoire) : Elle sera lu attentivement par le jury.

    Vous expliquerez le choix du sujet,le lien avec le thème, la problématique, votre démarche, vos problèmes rencontrés, l’apport au sujet, ce que vous avez appris, les remerciements aux personnes contactées (professeurs, spécialistes…)

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. Publicité
  3. #2
    Baygon_Jaune

    Thumbs up Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Cette FAQ est, aux fautes d'orthographes assez nombreuses près, très bien faite, et je l'approuve quasi-intégralement.

    Mon quasi vient du passage où tu dis que l'oeil, les OGM, la radioactivité ne sont pas des bons sujets : c'est à la fois vrai et faux. Il serait plus correct de dire que ces sujets sont trop larges, et que d'une manière générale il vaut mieux prendre un sujet très ciblé (genre pour l'oeil : la myopie, la perception des couleurs, que sais-je), et le traiter bien à fond, que quelque chose de large, où l'on ne pourra pas dire grand chose d'intéressant dans le temps imparti, et qui aura déjà été exploité, ne serait-ce que par morceaux, par d'autres personnes.

    Sinon :
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

  4. #3
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Les fautes, oui, j'ai essayé de les corriger au max, je viens encore d'en trouver, mais ce n'est qu'une ebauche.

    je pense qu'une fois les remarques faites, je demanderai a un moderateur de l'"accrocher" comme sujet important...

    j'ai ajouté ta remarque à la faq, lorsqu'elle sera reposté.
    j'ai precisé en quoi ce n'etait pas de bon sujet (trop large) et qu'il fallait etre plus précis.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. #4
    Romain-des-Bois

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Passons sur les fautes

    Effectivement, ta faq est bien (j'allais proposer à la modération d'en faire une dans cette rubrique suite au message de Julien) !

    Tu dis :

    Vos encadrants vous donneront des conseils, mais j’ai toujours préféré faire à ma guise, à la guise du groupe. Mais là, vous faites ce que vous voulez. Libre à vous de les suivre ; faire a son idée, et vous en pourrez vous en prendre qu’à vous, c’est cela que je préfère.

    Alors ce ne sont plus des TPE mais des TP (travaux personnels)


    J'ai bien envie de vous parler de mon (notre ?) TPE (cette année : TS) qui a vraiment été bien reçu (19 ...) et qui est (je crois) un bon modèle de ce qui peut se passer.
    Faut voir si lephysicien accepte !





    alors ?

  6. #5
    .:Spip:.

    Arrow Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Passons sur les fautes
    j'ai encore corrigé mon word, mais a force de relire, je ne vois plus trop


    Effectivement, ta faq est bien (j'allais proposer à la modération d'en faire une dans cette rubrique suite au message de Julien) !

    Tu dis :

    Vos encadrants vous donneront des conseils, mais j’ai toujours préféré faire à ma guise, à la guise du groupe. Mais là, vous faites ce que vous voulez. Libre à vous de les suivre ; faire a son idée, et vous en pourrez vous en prendre qu’à vous, c’est cela que je préfère.

    Alors ce ne sont plus des TPE mais des TP (travaux personnels)
    c'est toujours des tpe, car un tp, ca n'a rien avoir.
    j'ai bien laissé "libre a vous de les suivre", mais je pense que c'est mieu lorsque l'on fait vraiamnt tout soi meme, je n'ai aps dit non plus qu'il ne falait pas les ecouter.
    Mais, dans mes 2 tpe, si je les avaient ecouté, il me semble que j'aurais eu, dans le 1er cas, une expérience foireuse, et dan sle 2nd cas l'interdiction de faire l'expérience (30 000V)

    J'ai bien envie de vous parler de mon (notre ?) TPE (cette année : TS) qui a vraiment été bien reçu (19 ...) et qui est (je crois) un bon modèle de ce qui peut se passer.
    Faut voir si lephysicien accepte !

    alors ?
    Il faut rester dans le general. Si chacun raconte sa petite histoire, son petit cas particulier, on ne va pas s'en sortir.
    moi aussi, j'ai eu 19, j'ai fait un site pour exposer mes tpe, mais hje n'en parle pas. cette faq n'a pas pour but de rassembler des anecdotes .

    Si tu as un conseil qui est bénéfique a tous, (qui peut se présneter sous forme d'exemple), alors, depose le sur ce topique

    @+
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Romain-des-Bois

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Citation Envoyé par lephysicien
    j'ai encore corrigé mon word, mais a force de relire, je ne vois plus trop
    et

    c'est toujours des tpe, car un tp, ca n'a rien avoir.
    j'ai bien laissé "libre a vous de les suivre", mais je pense que c'est mieu lorsque l'on fait vraiamnt tout soi meme, je n'ai aps dit non plus qu'il ne falait pas les ecouter.
    Mais, dans mes 2 tpe, si je les avaient ecouté, il me semble que j'aurais eu, dans le 1er cas, une expérience foireuse, et dan sle 2nd cas l'interdiction de faire l'expérience (30 000V)
    je plaisantais



    Si tu as un conseil qui est bénéfique a tous, (qui peut se présneter sous forme d'exemple), alors, depose le sur ce topique
    Je le voyais comme ça. Je n'avais pas l'intention de vous raconter mon histoire, mais d'expliciter la démarche qui a été très bonne (je le crois).






    Citation Envoyé par lephysicien dans la faq
    I/ le groupe
    Ce travail s'effectue en groupe. Le mieux est 2 ou 3 personnes car un groupe trop important produira un travail moins efficace vis a vis du fait que chacun doit trouver sa place, chacun veut proposer son idée, ... bref, il est plus difficile de se concerter, et de maintenir l’intérêt du groupe envers le sujet choisi...
    C'est vrai que c'est plus difficile de trouver une entente complète, mais être nombreux signifie - quand on réussit à s'entendre - un travail plus voire mieux réfléchi (de mon expérience personnelle).



    Préférez, et de loin, un sujet qui sort de l'ordinaire. OGM, l'oeil, la radioactivité ... sont des sujets très mauvais : Pourquoi ?
    Tout simplement parce qu'ils ont déjà été traité 100 fois auparavant, et que vous avez peu de chance d'apporter quelque chose de véritablement personnel.
    Alors que vous aurez naturellement une démarche plus personnelle (selon l'examinateur) pour un sujet qui sort de l'ordinaire ...

    >Le choix du sujet est donc capital. Il assure déjà une grande partie de votre note.
    effectivement certains sujets sont "trop" traités (exemple l'aérodynamique)




    Au fait, les TIPE : c'est à plusieurs (comme les TPE) ???


    A+

  9. Publicité
  10. #7
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Ok, je vais nuancer mon propos pour le choix du groupe.

    quel a été ta demarche alors ?
    Dis moi tout :P

    Par contre, si il y a un volontaire pour relire (quand la faq sera fini), je dirai pas non, car je vais devenir taré à force de relire.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  11. #8
    Romain-des-Bois

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Citation Envoyé par lephysicien
    Par contre, si il y a un volontaire pour relire (quand la faq sera fini), je dirai pas non, car je vais devenir taré à force de relire.
    Pas de problème !



    Pour notre TPE, en quelques mots :
    nous étions 4 et nous avons eu du mal à choisir notre sujet. Nous sommes finalement parti sur le viaduc de Millau. Notre première démarche a été une comparaison entre deux ouvrages d'anthologie : le viaduc et le pont du Gard.
    nous nous sommes vite aperçus que nous allions faire un exposé, et rien de vraiment personnel...
    alors on s'est intéressé à deux ponts très modestes qui franchissent l'Hérault près de chez nous.


    les points intéressants sont :
    - une démarche de comparaison entre deux ouvrages qui présentent des similitudes fortes.
    - s'apercevoir du manque de personnalité du sujet choisi
    - choisir un sujet par lequel on est directement concerné, ou proche

    les deux ponts franchissent l'Hérault au même endroit : l'ancien est un pont suspendu, aujourd'hui interdit à la circulation, le nouveau est vouté.
    nous avons donc décidé de comparer ces deux ponts. Pour cela nous avons réussir à obtenir des documents officiels, à discuter avec des personnes directement concernées (équipe de controle de l'ancien pont).
    nous avons commencé nos recherches (applications des forces, etc ...) à propos du nouveau pont en supposant qu'il s'agissait d'un classique pont vouté. Après l'étude des documents officiels, il s'est avéré qu'il n'en était pas un.
    nous avons réalisé une maquette à l'échelle du pont suspendu, qui nous a permis de mettre en évidence toutes les forces existantes dans ce type de pont.


    les points à retenir sont :
    - prise de contact avec des personnes qualifiées
    - obtention de documents officiels

    à propos du pont voûté :
    - démarche scientifique : on essaie de comprendre d'une certaine manière, cela s'avère faux, on rectifie

    à propos du pont suspendu :
    - réalisation d'une maquette
    - la maquette a permis de confirmer ou d'infirmer la présence de forces (là aussi démarche scientifique)

    Pour l'oral :
    nous avons filmé l'expérience pour la diffuser au jury. Nous avons tout de même pris la maquette "au cas où" !
    nous sommes arrivés en avance (très tôt), et nous avons bien fait ... les imprévus se sont cumulés, et nous aurions fait mauvaise figure si nous n'avions pas pallié à ces problèmes :
    - prise magnétoscope de la télévision => faux contact
    - cable prévu par le lycée : pas le bon
    - ordinateur de secours pour diffuser la vidéo : ne disposait pas du format requis

    on a pu profiter du secours de tout le personnel du lycée (j'exagère un peu) car le lycée était quasi vide !



    [c'est peut-être un peu long mais si ça peut être utile !]

    autre chose (de mon expérience personnelle) :
    prendre un TPE sur internet ne sert à rien : les profs vérifient
    ne pas oublier de citer ses sources

    voilà voilà !

  12. #9
    Gwyddon

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Salut à tousn

    Tout d'abord un grand bravo à lephysicien pour cette faq sur les TPE

    Par contre, elle n'est qu'à moitié efficace pour les TIPE, qui sont tout de même différents des TPE, ne serait-ce que par leur importance bien plus grande le jour du concours que ne le sont les TPE le jour du bac (en terme de points).

    Il faudrait pour cela qu'un taupin ou ex-taupin rédige un addendum à la FAQ de lephysicien, précisant les particularités et les points importants à creuser par rapport au TPE.

    A noter : le TIPE peut très bien se faire seul (c'était mon cas cette année) et obtenir une note excellente.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #10
    360no2

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Au fait, les TIPE : c'est à plusieurs (comme les TPE) ???
    ça dépend de ce que tu entends par "à plusieurs". Ton TIPE tu le présenteras tout seul devant le jury le jour J et pas en groupe comme en term' et 2 personnes ne sont pas censées présenter le même TIPE.
    Par contre rien ne t'empêche de commencer tes recherches sur un thème avec un autre élève qui s'intéresse au même thème, même si après vous partez sur 2 aspects différents de ce thème. L'avantage de travailler comme ça, c'est que si un des deux bloque sur quelque chose (même après lorsque les deux suivent chacun des pistes différentes, l'autre peut l'aider à se débloquer). L'inconvénient, huummm vu que le jour où j'ai passé le TIPE, un des examinateurs m'a demandé si j'avais travaillé dessus seul ou en binôme, ils doivent attendre quelque chose de plus élaboré si vous avez été 2 sur le sujet.
    Ensuite, le genre de coup de main que tu attends en binôme peut tout aussi bien arriver d'une autre personne qui était sur un sujet qui n'avait à priori rien à voir avec le tien mais qui finit par trouver des rapprochements...

    Sinon pour les TIPE, sans m'attaquer à une FAQ, je peux redonner les conseils de mon prof :
    - Trouver un sujet sur lequel on puisse faire quelque chose avant noël de préférence...
    - Apporter quelque chose de "personnel" (c'est comme pour les TPE ça), comme des contacts avec l'industrie ou les chercheurs (mais en évitant le simple tourisme en entreprise) ou la réalisation de manips'.
    - Vu que le passage se fait en 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions, essayer de provoquer certaines de ces questions en ayant déjà prévu les transparents pour y répondre...

    Enfin, une autre grande différence entre l'épreuve de TPE et celle de TIPE, c'est que l'épreuve de TIPE comporte aussi une partie ADS (analyse de documents scientifiques) : 2h30 à découvrir le document, faire les transparents pour le présenter avant d'attaquer, comme pour le TIPE, 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions, les 2 parties (TIPE et ADS) comptant chacune pour la moitié de la note finale...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  14. #11
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Super, je prend note de tous ces elements. je vais faire un appindice pour les TIPE (je vais en faire d'ici quelques ... semaines )

    pour Romain, je vais reprendre tous tes points, et precisez a ma FAQ, si il le faut.

    Je redige ... :P
    Soyez libre, utilisez Linux.

  15. #12
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Citation Envoyé par 360no2
    - Trouver un sujet sur lequel on puisse faire quelque chose avant noël de préférence...
    ...
    peut tu preciser :expériences ? ...

    merci


    VII/ Appendice concernant les TIPE

    Si le nom est différent, c’est bien pour une raison. En effet, l’objectif en TIPE est de viser des concours, et non une épreuve de baccalauréat.

    L’oral se passera seul, et non à plusieurs, comme on le faisait en TPE.

    Cependant, dans le courant de l’année, on peut travailler à plusieurs, faire un groupe. Mais, le jour de l’oral, il faudra présenter quelque chose de totalement personnel. Dans ce cas, il faudra marier rapprochement et éloignement.
    Rapprochement pour le travail de groupe. C’est un véritable moteur à la production, qui s’avérera bénéfique lors de situations difficiles.
    Eloignement pour l’investigation personnelle, le projet final. Le jury demandera beaucoup plus à une personne qui à travailler au sein d’un groupe que seul.

    On n’est pas obliger de faire un groupe en tant que tel, mais on peut, par exemple, se rapprocher de quelqu’un, dans le courant de l’année, parce qu’il a un sujet proche, des points communs, et l’un peut éclairer l’autre.

    Enfin, il n’est pas du tout inconcevable de faire un TIPE seul et très bien réussir …

    Enfin, une autre grande différence entre l'épreuve de TPE et celle de TIPE, c'est que l'épreuve de TIPE comporte aussi une partie ADS (analyse de documents scientifiques) : 2h30 à découvrir le document, faire les transparents pour le présenter avant d'attaquer, comme pour le TIPE, 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions, les 2 parties (TIPE et ADS) comptant chacune pour la moitié de la note finale...


    Merci à Baygon_Jaune, Romain29, 09Jul85, 360no2 pour leurs précisions, leurs remarques pertinentes.
    Dernière modification par .:Spip:. ; 22/07/2005 à 11h41.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. Publicité
  17. #13
    chrisgir

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    en BCPST il n'y a pas d'analyse de documents : on présente le TIPE pendant 10 min puis 15 min de questions (si je me souviens bien)

  18. #14
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Ok, je mets une * indiquant qiu'il n'y a pas d'ADS
    Soyez libre, utilisez Linux.

  19. #15
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    salut

    alors j'ai mis en piece jointe ce qui serait la version définitive de la faq.

    Si vous avez encore des remarques allez y, apres, je demanderais a un modérateur, je l'accrocher en haut du forum, comme toutes les faq.

    merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #16
    Gwyddon

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Quelques précisions sur les TIPE :

    _ En MP, un TIPE informatique est également possible.

    _ Le jour de l'oral, contrairement aux TPE, seuls des transparents sont autorisés comme documents à montrer au jury. Est exclue notamment toute présentation informatique. Par contre, il est tout à fait permis d'arriver avec un rappport personnel pour s'aider lors de la présentation. Mais selon le jury, il sera ou non détruit (étant donné que ce rapport n'a pas été présenté au jury, ce dernier peut juger qu'il vous appartient et décide de ne pas le détruire).

    _ Deux concours sont spéciaux : l'X, qui ne comporte qu'une épreuve d'ADS (préparation 1h50, passage 40 minutes) et les ENS qui ne comportent qu'une épreuve de TIPE, sur la base d'un rapport écrit remis le jour de l'inscription aux épreuves orales en 3 exemplaires, et dont la durée de passage s'élève à 40 minutes, sans présentation préalable de votre travail. Il n'y a pas de synthèse à rendre aux tétraconcours autre qu'une simple fiche synoptique très courte.

    _ En informatique aux ENS, vous êtes dans l'obligation d'apporter votre listing de code source le jour de l'oral ; ce n'est pas le cas aux tétraconcours (l'épreuve classique de TIPE+ADS exposée par lephysicien)

    _ Attention aux sujets trop ambitieux : mécanique quantique en physique, théorie des distributions en maths par exemple, même aux ENS (surtout aux ENS en fait, car les personnes qui vous interroge connaissent votre sujet...) : le jury peut très facilement vous déstabiliser par des questions pointues.


    Sinon tout ce qu'a dit lephysicien, complété par ces quelques remarques, reste vrai pour les TIPE

    Julien

    N.B. : en terme de réussite, pour que vous puissiez comparer entre travail collectif (l'an dernier) et travail individuel (cette année) je vous donne mes notes et celle de mon camarade de l'an dernier :

    _ L'an dernier, 17,5/20 aux tétraconcours (15,75 pour mon ami) et 19,5/20 aux ENS pour mon ami. TIPE informatique

    _ Cette année : 18,25/20 aux tétaconcours, 18/20 aux ENS (TIPE physique)

    Donc il est tout à fait possible de réussir seul aussi bien qu'avec un travail collectif.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #17
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Merci beaucoup Julien.

    ca me permet en meme temps de voir a quel sauce je serai mangé.
    je me permet de faire un copier coler, mais bien sur ton pseudo sera cité

    La faq semble maintenant complete.

    encore merci.
    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  22. #18
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    La fin de la FAQ concerant les TIPE donne ceci:

    VII/ Appendice concernant les TIPE
    Partie rédigée avec l’aide de 09Jul85 & 360no2

    Si le nom est différent, c’est bien pour une raison. En effet, l’objectif en TIPE est de viser des concours, et non une épreuve de baccalauréat.

    L’oral se passera seul, et non à plusieurs, comme on le faisait en TPE.

    Cependant, dans le courant de l’année, on peut travailler à plusieurs, faire un groupe. Mais, le jour de l’oral, il faudra présenter quelque chose de totalement personnel. Dans ce cas, il faudra marier rapprochement et éloignement.
    Rapprochement pour le travail de groupe. C’est un véritable moteur à la production, qui s’avérera bénéfique lors de situations difficiles.
    Eloignement pour l’investigation personnelle, le projet final. Le jury demandera beaucoup plus à une personne qui à travailler au sein d’un groupe que seul.

    On n’est pas obliger de faire un groupe en tant que tel, mais on peut, par exemple, se rapprocher de quelqu’un, dans le courant de l’année, parce qu’il a un sujet proche, des points communs, et l’un peut éclairer l’autre.

    Il reste qu’il n’est pas du tout inconcevable de faire un TIPE seul et de très bien réussir …

    Enfin, une autre grande différence entre l'épreuve de TPE et celle de TIPE, c'est que l'épreuve de TIPE comporte aussi une partie ADS* (analyse de documents scientifiques) : 2h30 à découvrir le document, faire les transparents pour le présenter avant d'attaquer, comme pour le TIPE, 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions, les deux parties (TIPE et ADS) comptant chacune pour la moitié de la note finale...

    *Notons qu’en BCPST, cette épreuve n’existe pas.

    >En MP, un TIPE informatique est également possible.

    >Le jour de l'oral, contrairement aux TPE, seuls des transparents sont autorisés comme documents à montrer au jury. Est exclue notamment toute présentation informatique. Par contre, il est tout à fait permis d'arriver avec un rapport personnel pour s'aider lors de la présentation. Mais selon le jury, il sera ou non détruit (étant donné que ce rapport n'a pas été présenté au jury, ce dernier peut juger qu'il vous appartient et décide de ne pas le détruire).

    >Deux concours sont spéciaux : l'X, qui ne comporte qu'une épreuve d'ADS (préparation 1h50, passage 40 minutes) et les ENS qui ne comportent qu'une épreuve de TIPE, sur la base d'un rapport écrit remis le jour de l'inscription aux épreuves orales en 3 exemplaires, et dont la durée de passage s'élève à 40 minutes, sans présentation préalable de votre travail. Il n'y a pas de synthèse à rendre aux tétraconcours autre qu'une simple fiche synoptique très courte.

    >En informatique aux ENS, vous êtes dans l'obligation d'apporter votre listing de code source le jour de l'oral ; ce n'est pas le cas aux tétraconcours (l'épreuve classique de TIPE+ADS)

    >Attention aux sujets trop ambitieux : mécanique quantique en physique, théorie des distributions en maths par exemple, même aux ENS (surtout aux ENS en fait, car les personnes qui vous interroge connaissent votre sujet...) : le jury peut très facilement vous déstabiliser par des questions pointues.






    Merci à Baygon_Jaune, Romain29, 09Jul85, 360no2, chrisgir pour leurs précisions, leurs remarques pertinentes.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  23. Publicité
  24. #19
    Futura

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Bravo super boulot ! Si tout est ok je m'occupe de placer cela en début de semaine prochaine.

  25. #20
    .:Spip:.

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Citation Envoyé par Futura
    Bravo super boulot ! Si tout est ok je m'occupe de placer cela en début de semaine prochaine.
    ok, je t'envoie tout par mp demain ou lundi, tu pourra les doposer sur le forum en verouillant et en "epinglant" le sujet, comme pour les autres... quand tu auras le temps bien sur...

    @bientot.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  26. #21
    Gwyddon

    Re : FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?

    Oui un grand bravo pour lephysicien qui a fait un boulot super :King3:
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par Mumyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 21h07
  2. FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 19h16
  3. qu'est ce qu'un quasar
    Par thequan dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2006, 14h19
  4. Qu'est-ce qu'un TPE/TIPE ?...
    Par Chocolat dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2004, 19h09