FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?
Note de l’auteur :
Pourquoi cette FAQ ?
Certain ne savent pas ce qu’est cet exercice, ce que l’on attend d’eux, les méthodes à avoir. Haut de mes deux années de TPE, de ma réussite au concours Icam (concours de TPE), des conférences que j’ai suivis, je pense pouvoir apporter mon aide. Je me suis inspiré de ce que j’ai fait, de ce que j’ai observé. Cette FAQ n’a aucunement le mérite d’être parfaite, mais de donner quelques pistes.
Bonne lecture.
TPE : travaux personnels encadrés
TIPE : travaux d'initiative personnelle encadrés
> But de l'exercice :
Apporter une touche personnelle à un sujet choisi (qui s'intégrera à un thème)
Ce n'est pas exposé. Vous n'êtes pas en tpe pour synthétiser le web, mais innover de vous même ! On attend de vous un travail construit autour d’une réflexion, d’une investigation personnelle.
I/ le groupe
Ce travail s'effectue en groupe. Le mieux est 2 ou 3 personnes car un groupe trop important produira un travail moins efficace vis a vis du fait que chacun doit trouver sa place, chacun veut proposer son idée, ... bref, il est plus difficile de se concerter, et de maintenir l’intérêt du groupe envers le sujet choisi...
De plus, un grand groupe devra passer plus de temps à l'oral, creuser encore plus le sujet. Il vaut mieux en avoir trop à dire que pas assez !!!
II/ le thème
Un thème (ou plusieurs en tpe) est (sont) imposé(s) : exemple la dualité en science, rupture et continuité...
Donc là, vous subissez. C’est le seul moment car après, tout est « libre ».
III/ le choix du sujet
Il faut trouver un sujet. Je pense qu'il est préférable, un temps, d'oublier le thème proposé. Cherchez des sujets c'est lire des articles, surfer sur le net, regarder des émissions télévisuelles...
De là, vous trouverez sûrement quelque chose que vous aimez. En creusant bien le sujet, vous dénicherez certainement un lien avec le ou un thème proposé car ils sont souvent très larges...
Chercher un sujet à partir d'un thème est possible, mais plus risqué selon moi. En effet, prenons la dualité. Si vous partez de là, vous tombez directement sur une dualité onde corpuscule. Malheureusement, c'est très classique !!!
Tandis que si vous partez d'un sujet pour remonter au thème de la dualité, vous pourriez trouver par exemple un sujet où deux "effets" se combinent : voila une dualité !!! (Dans l'autre sens, vous ne l'auriez jamais trouvé...)
Préférez, et de loin, un sujet qui sort de l'ordinaire. OGM, l'oeil, la radioactivité ... sont des sujets très mauvais : Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'ils ont déjà été traité 100 fois auparavant, et que vous avez peu de chance d'apporter quelque chose de véritablement personnel.
Alors que vous aurez naturellement une démarche plus personnelle (selon l'examinateur) pour un sujet qui sort de l'ordinaire ...
>Le choix du sujet est donc capital. Il assure déjà une grande partie de votre note.
-Maintenant, votre travail va se découper en trois étapes comme suit :
IV/ la course à l'information
Une fois un sujet choisi (ou encore si vous hésitez beaucoup, vous ne savez pas bien de quoi ça retourne), documentez-vous.
Le net, bien sur, mais les bibliothèques, des forums, des rencontres avec des spécialistes permettent de nuancer les infos, de les recouper et ainsi d'en assurer leurs crédibilités.
Notez bien vos sources !!! (Cote du livre, titre auteur, pages, n° du magazine, adresse complète du site etc.) Ce sera bien aisé de les retrouver …
A partir de là, (assez tôt dans vos recherches) vous devez sentir deux matières venir pour vos tpe (entre Maths, Physique et SVT).
Pour les TIPE, si vous êtes en MP ou PC, ce sera physique (ou chimie) et mathématiques...
Attention ! Souvent, des groupes de TPE se servent des mathématiques comme un bouche trou : deux trois statistiques, un graphique et hop une matière..., non ! Le professeur de mathématique va s'ennuyer et n'oubliez pas que la note du jury est proportionnelle à son intérêt !!
> Une matière doit donc être bien représenté.
En même temps doit apparaître un problème (que l'on appelle problématique) qui est posé sous forme de question. (En quoi ... ?; Pourquoi... ?; Est ce que ... ? ). C'est à cette question que vous tenterez de répondre, par votre apport personnel.
V/ le fruit de la recherche.
Une fois les recherches effectuées, il faut les travailler.
> rassemblez les informations
> analyser les infos
> Et ainsi donner son apport au sujet par des expériences (*), des sondages, des calculs et je ne sais quoi d'autre.
C'est ça qui est noté ! C'est bien votre apport au sujet.
N'oubliez pas : Photos, vidéos de vos réalisations seront les bienvenue pour votre dossier.
(*) Il se peut que vos expériences échouent. Mais parlez en tout de même ! Et expliquez pourquoi :
- défaillance du matériel
- vous avez omis un/plusieurs paramètres
- ...
Vos encadrants vous donneront des conseils, mais j’ai toujours préféré faire à ma guise, à la guise du groupe. Mais là, vous faites ce que vous voulez. Libre à vous de les suivre ; faire a son idée, et vous en pourrez vous en prendre qu’à vous, c’est cela que je préfère.
VI/ l'heure des conclusions.
Vous maîtrisez vos sources, vous avez ouvert le sujet, vous avez des résultats expérimentaux (ou pas*...), des statistiques, des prédictions théoriques etc etc.
Il va falloir mettre tout cela en forme. Je pense qu'il est très positif de faire un dossier. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet :
- de donner un avant goût au jury (il aura un certain vécu)
- de passer plus vite sur des trivialités (définitions...) qu'il connaitera déjà et ainsi rentrer plus vite au coeur du sujet.
- de mieux s’imprégnez de son propre sujet : en rédigeant, on a toujours des perfections à apporter. On se prépare déjà aux questions d’oral.
Il faut réfléchir à l'organisation du dossier, se concerter pour éviter des lacunes, des doublons...
Pour ce dossier, on commencera par une introduction menant à la problématique et au plan. Ensuite, on trouvera un développement des parties selon le plan. La conclusion, les sources, l’annexe clôtureront le dossier.
Un PowerPoint (diaporama) est de bon goût. Il permet de disposer de sons, de vidéos, d'images, d'animations, de formules, d’explications brèves, de schémas. Il est très intéressant d’utiliser divers canaux.
Cet outils est très intéressant car vous pouvez vous reposez sur lui lors de votre oral : un trou de mémoire, et hop, il vous permet de reprendre le fil...
Ajoutons aussi, le magnétoscope, le rétroprojecteur, des affiches, dans le cas échéant.
Des maquettes, des montages expérimentaux permettent aussi de mieux mettre en valeur votre projet, votre démarche... et ainsi de bien faire percevoir ce que vous avez fait.
Pour l’oral, vous avec une certaine durée à respecter. Ainsi, il est impératif de s’entraîner. Cela permet :
- de se chronométrer.
- de modifier le PowerPoint (et autre) en fonction de ce que l’on dit. Il y a toujours des ajustements à effectuer.
- de mémoriser ses propos et éviter de bafouiller, de perdre le fil…
Ainsi, tout sera réglé au millimètre pour l’oral. N’oubliez pas qu’il peut y avoir un imprévu.
Multipliez les copies de vos fichiers (PowerPoint …) en clef usb, disquette. Si vous ne prenez pas votre propre pc, prenez avec vous la visionneuse, le lecteur multimédia… au cas où ce ne serait pas installé. Préparez des affichettes au cas où le pc serait défaillent. Dans ce cas là, vous montrerez que vous êtes prêts face aux rares problèmes.
Ensuite, il y a un entretient. Il y a une chose qui fait plaisir au jury : avoir préparé ses questions d’entretient. Certes, vous ne savez pas ce qu’ils vont vous poser de farfelu, de toute façon, on ne prévoit jamais ; mais vous pouvez anticiper avec des nouveaux documents qui sont sur votre pc (photos, points que vous avez évité par manque de temps, vidéo non diffusé…)
N’oublions pas la synthèse personnelle (obligatoire) : Elle sera lu attentivement par le jury.
Vous expliquerez le choix du sujet,le lien avec le thème, la problématique, votre démarche, vos problèmes rencontrés, l’apport au sujet, ce que vous avez appris, les remerciements aux personnes contactées (professeurs, spécialistes…)
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