Qu'est-ce qu'un TPE/TIPE ?...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Qu'est-ce qu'un TPE/TIPE ?...



  1. #1
    invitea0e2a2c5

    C'est quoi un TPE ou TIPE?
    Cela me serait difficile de répondre aux autres internautes si je ne connais pas le sens de ces initiales!

    Modification du titre pour le rendre plus explicite
    Yoyo
    Responsable du forum

    -----

  2. #2
    btve

    TPE : Travaux Personels Encadré, sont réalisé au lycée (1° et Terminale) C'est une sorte de gros exposé *très* poussé qui dure sur une année a raisoon de 2H en cours par semaine et plus chez sois si on veux. On traite un sujet réunissant plusieurs matières .... Voila

    Pour les TIPE je connais moins. Mais je sais que c'est du même genre mais en Prepa.

  3. #3
    Yoyo

    bonsoir,

    merci btve pour tes precisions. En gros ca a l'air de ressembler fortement a ce que tu appeles TFE, sauf que c'est en France

    Voila
    Yoyo

  4. #4
    ffets

    'soir,

    Bien je vais parler pour la section SI (sciences de l'ingénieur) car les autres sections je ne connais pas comment ça se déroule...


    TPE = Travail Personnel Encadré.
    En terminale ça devient PPE = Projet Personnel Encadré


    En fait les profs te donnent des thèmes et toi tu dois réaliser un projet et son cahier des charges.


    Voilà

    à+
    ffets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    btve

    En S SVT ca ressemble plus a des exposé car nous n'avons pas de réelles connaissances techniques en dhors de nos matières générales, contrairement au SI....

  7. #6
    Neutrino

    Exposés tout de même assez poussés des fois sur le plan pratique : un groupe de ma classe a appris la photographie en appliquant l'optique (aidés par des bouquins), un autre a fait une ébauche de démonstration mathématique d'une méthode itérative pour trouver Pi qu'ils avaient comprise et reformulée...
    Sans oublier le groupe qui, en Première, avait fait une série d'expériences de chimie très nombreuses en TPE sur les aliments...

    Les TPE sont une occasion d'utiliser ses connaissance mais aussi de tester et encourager l'exercice (je pense):
    - de l'utilisation des TICE (technologies machin chose bidule - terme bureaucratique)dans le cadre scolaire : c'est une réalité que les jeunes actuellement au lycée ne maîtrisent pas tous Internet (plus essentiel je pense que les autres ressources de connaissances) et les traitements de texte (le rapport est presque obligatoirement à rendre sous forme dactylo).
    - le travail de recherche et de synthèse personnelle : préparer la jeune à la fac!!!!!!!!
    - l'activité "mains à la pâte" en réalisant maintes expériences, montages explicatifs, etc.
    - surtout, en Terminale : c'est une option facultative au bac qui met en valeur l'initiative (note sur 20 coefficient 2, seuls les points au dessus 10 comptent, ne peut pas baisser la moyenne générale, compte avec les épreuves écrites. 9 points attribué par les profs accompagnateurs, 11 à un oral officiel du baccalauréat en cours d'année).

    Descriptif non exhaustif de cette réalité...

    Neutrino


    P.S.: les souvenirs de moi bossant avec mes deux trinômes seul dans le labo des profs de physique pour qu'on ait l'imprimante me reviennent. lol
    Neutrino

  8. #7
    Cécile

    J'élargis la question de Chocolat.
    Vous qui avez fait des TPE/TIPE (ça existait pas de mon temps... ben oui, j'suis une ancêtre), est-ce que ça vous plaît ? Qu'est-ce que ça vous apprend ? Est-ce que c'est moins "scolaire" que les cours classiques ? etc.

  9. #8
    invite37693cfc

    lut
    vi c'est vrai ca , qu'est ce que vous apprenez ?
    a part allez faire des recherhes sur le net ?
    moi j'ai 20 ans et déjà un ancêtre comme le souligne Cécile
    Merci Cécile, du fond du coeur !!
    ++

  10. #9
    btve

    Salut
    J'ai fait les TPE pendant 3 ans (bin oui j'ai redoublé la 1°) et franchement moi j'ai bien aimé, mais il faut trouver un sujet qui nous interesse. Autrement c'est vrai que ca change du travail scolaire enfin pas beaucoup pour l'instant mais ca tant a changer. mais bon c'est surtout les élèves qui sont asser récalcitrant au travail personnel.
    Voila

  11. #10
    invite309fee4e

    Pour info : le sujet a été traité sur le forum de SVT :

    http://www.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/viewtopic.php?t=492

  12. #11
    invite0678ca2e

    les TPE n'existaient pas encore qd j'étais au lycée, ms j'ai connu le TIPE en prépa...
    en gros ça veut dire travaux à initiative personnelle encadrés
    ça se prépare pendant la deuxième année de prépa, on choisit un sujet relatif à un thème donné par l'administration des concours aux grandes écoles et on doit le développer, si possible faire des expériences concrètes desssus... et il faut présenter le résultat de tout ça devant deux examinateurs aux concours. 10min de passage et 10 min de questions...
    logiquement ça se prépare pendant l'année ms on a tellement de trucs à faire que ça se prépare plutôt 1 mois avt!

  13. #12
    invitef08b7ac8

    Salut à tous
    Je peux vous apporter des elements d'info sur les TIPE.
    TIPE: Travaux d'initiative personnel de l'élève.

    Ces travaux sont demandés lors du passage des concours aux grandes écoles (X, Centrale, Mines, ENSI, Arts et Métiers....).
    Pendant les 2 ans, il faut se renseigner sur un sujet, essayer de réaliser des expériences, rencontrer des chercheurs...
    Pour le concours, il faut faire une présentation orale à un jury durant 20 minutes.
    Cette épreuve existe depuis 1995.

    Nemo 123

  14. #13
    Eilura'
    Invité
    Bonjour,
    On parle aussi des TPE là :

    http://www.defisciences.net/forums/i...p?showtopic=16

    Si ceux qui on vécu les TPE pouvaient y faire part de leur expérience...

    Pour ma part, les TPe c'est tout simplement ce qui m'a :
    - définivement rendue accro à la biologie évolutive (sujet que j'ai traité en terminale : L'évolution biologique)
    - décidée à faire de la recherche (aller chercher l'info, en faire la synthèse, spéculer sur des hypothèses, se poser les bonnes questions et tout le reste...ouh comme c'est grisant!)

    Rien que ça...

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un voltmètre ?
    Par invite9f73f765 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2007, 13h14
  3. Qu'est ce qu'un ingénieur?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 19h44
  4. FAQ : qu'est ce qu'un TPE (ou TIPE) ?
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2005, 10h27