Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

qu'est ce qu'un quasar



  1. #1
    thequan

    Exclamation qu'est ce qu'un quasar


    ------

    on dit que les quasar sont tres eloigner de nous qu est ce que c'est ????

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    worm hole

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Quasar signifie Quasi Stellar Astronomical Radiosource, ils sont détéctables au centre de certaines galaxies par le dégagement d'un puissant flux d'onde radio.
    Le "moteur" de cette incroyable énergie proviendrait d'étoiles compacte tel, des trous noirs de plusieurs milliards de masse solaire,ceux ci se trouvent au centre des galaxies, car la formation de tel trous noir y es favorisé (trés dense, fusion de trous noirs,..).
    Ainsi les forces de marées extrémes s'exercant aux alentour du trou noir entraine la matière, et autres étoile vers celui ci, étant au centre de la galaxie la matière y est tellement abondante qu'elle forme un disque d'accrétion aux alentours du trou noir.
    La matière va étre chauffé a plusieurs millions de kelvins,ensuite le flux d'onde radio est généré par des électrons spiralant autour d'un champ magnétique, maic la formation de ce dernier est encore inconnu, il ne peut étre "accrocher" au trou noir, celui ci pourrait se former par la matière environnante...voila en gros
    @+

  4. #3
    nissart7831

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Salut,

    voilà le compte rendu d'une conférence donnée par une spécialiste des quasars:

    http://www.planetastronomy.com/speci...%20jan2005.htm

  5. #4
    nissart7831

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Une image récente d'Hubble sur des quasars, éloignés de 10 milliards d'années-lumière :

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2750

  6. #5
    GillesH38a

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Une précision worm hole, on ne parle pas dans ce cas "d'étoiles" compacte, les trous noirs dont il est question sont dits "supermassifs" (effectivement entre plusieurs millions et plusieurs milliards de masses solaires). Ca n'a plus rien à voir avec une étoile. Il existe aussi des trous noirs d'une dizaine de masse solaire , dans notre galaxie (et d'autres). Lorsqu'ils sont associés à une étoile compagnon, ils peuvent aussi accréter sa matière et donner des phénomènes analogues aux quasars, mais en plus petit : on les appelle "microquasars".

    Le mot quasar s'appliquait initialement uniquement aux sources radio ressemblant à des étoiles, mais de spectre très différent : on a compris que c'etait en fait le coeur de la galaxie lointaine qu'on voyait, et que l'activité était du à un trou noir géant au centre. On a ensuite trouvé un grand nombre de galaxies ayant une activité intense, mais dont seulement 10 % ont une forte émission radio et etait catalogué comme "quasars". Le reste est plutot appelé "Noyaux Actifs de Galaxie" (Active Galactic Nuclei ou AGN en Anglais).

    La présence ou non d'activité radio intense est assez mystérieuse encore. Vous pouvez voir des images spectaculaires de structures vues en radio là

    http://www.nrao.edu/imagegallery/php....php?class=AGN

    ou on voit tres bien que ces galaxies emettent des jets extremement puissants (plus grands que la galaxie elle meme), qui semblent parfois se déplacer à des vitesses supérieures à celle de la lumière ! c'est en fait un effet d'illusion d'optique, mais qui n'est possible que si les jets se déplacent très près de la vitesse de la lumière (facteur de Lorentz > racine(2)). Les quasars sont donc des gigantesques accélérateurs de particules. On a egalement détecté des rayonnements gamma de très haute énergie , jusqu'a 10 TeV environ, plus que le plus puissant accélérateur construit sur Terre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    worm hole

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Merci maitre gillesh38!
    En effet c'est une erreur stupide de ma part, j'ai parfaitement conscience qu'un trou noir est en tout point opposé à une étoile compacte.
    @+

  9. Publicité
  10. #7
    thequan

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    et les surssaut gamma c'est la meme chose????

  11. #8
    worm hole

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Non un sursaut gamma (GRB en anglais) c'est encore autre chose.
    Si les quasars eux sont a peu près compris, les sursauts gammas restent encore un mystère pour les astrophysiciens, ils ont étés détectés par un flux de rayonnement gamma trés énergétique lorsque les américains avaient mis en orbite des satellites au dessus de la russie lors de la guerre froide pour surveiller leur activités nucléaires...
    La durée de ces sursauts varient ainsi que l'énergie dégagée,mais ils ils sont tous en général très bref,la source de ces rayonnement pourrait provenir d' "hypernovae", d'énormes étoiles s'effondrant en provoquant un jet bipolaire de particules accélérées rayonnant dans le gamma, a ce moment la, le rayonnement est plus intense que celui de la galaxie hote...
    A noter aussi que ces sursauts peuvent venir de très loin, le plus éloigné je crois est de l'ordre de 11 ou 12 milliards d'années lumière, et si une étoile a proximité de la terre faisait de mème et que l'un des flux serait dirigé vers la terre, toute vie serait annéanti.

  12. #9
    GillesH38a

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    presque tout bon worm hole ! mais la luminosité instantanée dépasse même largement celle de la galaxie hote , en fait elle peut égaler la luminosité de l'univers visible tout entier, soit des centaines de milliards de galaxies ! mais pendant une fraction de seconde ... (elle correspond à peu près à la désintégration de l'énergie de masse du soleil en une seconde!)

  13. #10
    worm hole

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    O merci grand maitre gillesh38!
    sa fait du bien de sortir de ses livres, et voir qu'on est pas totalement a la ramasse!
    @+

  14. #11
    ZOL@D

    Thumbs up Re : qu'est ce qu'un quasar

    Quazar ou source radio quasistellaire=
    Noyau d'une jeune galaxie très lointaine, produisant une incroyable quantité d'énergie.

  15. #12
    rapporteur

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Citation Envoyé par worm hole
    Merci maitre gillesh38!
    En effet c'est une erreur stupide de ma part, j'ai parfaitement conscience qu'un trou noir est en tout point opposé à une étoile compacte.
    @+
    Bonjour
    Je ne connais pas grand chose dans ce domaine et j'aimerais bien savoir pourquoi tu dis qu'un trou noir est en tout point opposé à une étoile compacte.
    Merci
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  16. Publicité
  17. #13
    worm hole

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Une étoile compacte est dans un état d'équlibre, la pression interne qu'elle soit thermonucléaire, éléctronique ou neutronique, équilibre la pression gravitationel qui elle tend a faire effondrer l'étoile.
    Un trou noir lui s'effondre a l'infini si je puis dire, aucune pression interne n'est capable de la maintenir dans un état stable, ainsi à la singularité la courbure de l'espace temps y est infini,le temps n'a plus d'"existence" et l'espace existe sous forme d'une mousse quantique, la lumière ne peut échapper a un trou noir, contrairement a une étoile compacte (affaire de vitesse de libération).
    De plus un trou noir n'est caractérisé que par sa charge, son moment angulaire (ou spin) et sa masse, et il ne renvoie aucune information sur l'étoile qui le composait avant, tandis qu'une étoile compacte nous donne bien d'autres informations, bref pleins de petites choses comme sa qui font d'un trou noir opposé à une étoile compacte (mème s'il y a certains point communs..)
    @+

  18. #14
    rapporteur

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations nouvelles pour moi. En fait c'est le terme "opposé" qui m'intriguait et à la lecture de tes précisions je pense que c'est simplement "différent".
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  19. #15
    worm hole

    Re : qu'est ce qu'un quasar

    Oui oui j'avoue j'en ai un peu rajouté,j'ai écris ca rapidement sans vraiment faire attention à la précision des termes.
    @+

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par Mumyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 21h07
  2. Qu'est ce qu'un SPIN?
    Par M I L A S dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2010, 16h10
  3. qu'est ce qu'un blog
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 21h51
  4. qu'est ce qu'un DSP ?
    Par tonidog dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 22h06