Bonjour à tous,
Une question d'un non astronme: lorsqu'on observe des photos du ciel profond, les galaxies visibles sont orientées dans tous les sens.
A-t-on une explication à cette diversité des orientations?
Merci.
-----
Bonjour à tous,
Une question d'un non astronme: lorsqu'on observe des photos du ciel profond, les galaxies visibles sont orientées dans tous les sens.
A-t-on une explication à cette diversité des orientations?
Merci.
Il y a les effets de lentilles gravitationelles qui sont à l'origine de multiplications et déformations d'astres, de galaxies...
Tu peux faire une recherche sur : lentilles gravitationnelles, Relativité Générale, matière noire...
Je ne pense pas que c'était l'idée de la question. Cette question est une affaire de spécialistes, mais je crois tout de même que si les galaxies avaient une orientation privilégiée, c'est que l'univers lui même aurait une structure qui ne serait pas identique dans toutes les directions or il semble bien que l'univers est homogène et isotrope et n'a pas d'axe de rotation défini. Dans ces conditions, rien n'aurait pu donner aux galaxies une orientation particulière. C'est le grand cahot originel (sans doute d'origine quantique) qui a défini l'orientation "cahotique" des galaxies.Envoyé par physastroIl y a les effets de lentilles gravitationelles qui sont à l'origine de multiplications et déformations d'astres, de galaxies...
Tu peux faire une recherche sur : lentilles gravitationnelles, Relativité Générale, matière noire...
(Je me lance un peu dans des trucs qui me dépasse ! )
Merci predigny
Me doutais bien d'un truc comme ça
Je vais essayer de modifier ma question: j'ai cru comprendre que les galaxies n'étaient pas disposées régulièrement dans l'espace, mais qu'il y avait des endroits priviliégés.
A-t-on mis en évidence une corrélation entre la position des galaxies et leur orientation?
Les galaxies sont en effet le plus souvent regroupées en amas, ces amas étant eux même regroupés en "filaments". Ces structures irrégulières sont la conséquence de la gravitation sur la matière primordiale avant même que la première génération d'étoiles apparaisse. Des simulations ont été faites qui reproduisent très bien cette structure filamenteuse de l'univers primordial et aux noeuds de ces filaments sont apparues les galaxies. C'est la gravité qui mène le bal, même si une mystérieuse "energie noire" semble avoir aussi un rôle...
Dans les amas de galaxies il n'est pas impossible qu'il y ait une orientation privilégiée des galaxies, car elles sont liées gravitationnellement et si l'amas à une rotation résiduelle, cela peut avoir des conséquences sur l'orientation de leurs propres axe de rotation, mais le phénomène est (je crois ?) très faible et très peu perceptible.
J'ai lu quelque part que les astronomes recherchaient d'éventuelles lentilles gravitationnelles en analysant l'orientation des galaxies lointaines. Si c'est aléatoire, c'est qu'il n'y a pas de lentille, autrement les galaxies semblent s'orienter "circulairement" autour de cette lentille ((anneaux d'Einstein). Donc je dirais que sauf pour ce phénomène, les galaxies semblent orientées au hasard.