Météo des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Météo des océans



  1. #1
    vilveq

    Météo des océans


    ------

    Bonjour,

    En me levant ce matin, je me suis posé une question que j'ai d'abord trouvé stupide, puis en y réfléchissant, je suis pas sur quelle soit si stupide que ça.

    Est-ce que les océans connaissent des phénomènes météorologiques comme l'atmopshère ?
    Parce que tout les deux sont des fuides, ils sont chauffés pas le soleil (pas de, la même façon puisque l'atmosphère est principalement chauffé par le dessous via contacte avec le sol alors que les océans sont chauffé par le dessus), les eaux des océans ont des différences de températures et de salinité.
    Bref, y a t'il des anticyclones, depressions, cyclones, éclairs dans les océans comme dans l'atmosphère ?

    Merci

    ps : si la question devait être trop supide, elle peut être supprimées par un modo

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Météo des océans

    Bonjour.

    Il n'y a pas de question stupide.

    La branche des sciences qui étudie la "météo des océans" est l'océanographie physique.

    Google mentionne quelques dizaines de miliers de référence pour cette expression, rien qu'en français. Alors, bonne lecture !

    Cordialement.

  3. #3
    invite9cd736bc

    Re : Météo des océans

    Est-ce que les océans connaissent des phénomènes météorologiques comme l'atmopshère ?
    Oui, il y a des courant tels que la circulation thermohaline qui interagit avec le système des masses d'air, ou les upwellings, des remontées d'eau ...

    Cordialement

  4. #4
    invite111cf9ee

    Re : Météo des océans

    Bonjour,

    Ah ouais non c'est une bonne question. Il y a aussi les courants, comme le gulf stream pour l'ocean et les jet stream dans l'atmosphere.

    Ok, les deux sont des fluides, mais la difference est que l'un est un gaz l'autre liquide. Et puis l'atmosphere est comprise entre rien et le sol/oceans, tandis que les oceans sont compris entre air et sol. Enfin je sais pas si je suis clair mais pour moi ca fait differences de conditions limites donc probablement pas les memes effets.

    Mais apres c'est vrai que ce serait marrant qu'il y ai l'equivalent des cyclones dans l'eau. Apres c'est peut etre les tourbillons ou trucs comme ca.

    J'attends de voir d'autres reponses

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vilveq

    Re : Météo des océans

    merci de vos réponse.

    j'ai fait des recherches sur internet et il semblerait que des scientifiques (ça reste à prouver, je suis jamais très doué pour faire la différence entre sites de gogo et sites scientifiques ..; sauf pour FS bien entendu ) étudiéraient la 'météo' des océans pour étudier et comprendre ce qui se passe sur Jupiter par exemple avec des méga grosses tempêtes qui durent ultra hyper longtemps. Ils colleraient des radio émetteurs sur des éléphants de mer.

    Parce que dans l'atmosphère terrestre c'est très chaotique, ça change tout le temps et ça dure jamais très longtemps.
    ¨
    Etre monsieur météo sur la terre serait une vrai plaie. Alors que sur Jupiter, on pourrait faire une buletin météo valable pour les 500 prochaines années

    Mais je sais toujours pas s'il existe des anticyclones et dépressions dans les océans ?

    Autre petite question, quelqu'un sait-il si la circulation thermoaline est pulsée ou non ? la force liée au sel devrait l'être, par oscillation déphasée entre le nord et le sud, mais pas la force liée au thermique.

    merci

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Météo des océans

    Je vais répondre pour ce que j'en sais ..après, je peux essayer de me renseigner davantage ..et moi, je sais faire le tri sur ce genre de sujet (). mais en répondant ainsi, l'avantage, c'est que j'en reste à l'essentiel

    1 la surface océanique n'est pas plane, même en retirant l'effet des marées
    2 il y a donc des régions où l'eau est plus haute qu'ailleurs et d'autres où elle est plus basse
    3 l'eau s'écoule évidemment des régions "hautes" (équivalent anticyclone) vers les régions "basses" (équivalent dépression)
    4 Coriolis dévie évidemment tous ces mouvements (vers la droite dans l'HN, vers la gauche dans l'HS)
    5 à l'équateur , pas de Coriolis, donc des courants équatoriaux en surface et en subsurface
    6 comme pour l'atmosphère, on peut expliquer la plupart des courants marins à partir des structures quasi stationnaires de l'océan mais c'est un raisonnement circulaire dans la mesure où ces structures résultent elles mêmes des courants marins et évidemment en premier lieu de l'action du vent . Par exemple, les courants équatoriaux sont forcés par les alizés.

    EDIT: je n'ai jamais entendu parler de pulsation de la circulation thermohaline au sens où tu sembles l'entendre ..mais ça ne prouve rien
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Météo des océans

    quand il pleut sur la terre ferme, une partie de l'eau s'infiltre l'autre s'écoule. Quand il pleut sur l'océan, l'eau ne peut pas réellement s'infiltrer, puisque l'océan est saturé d'eau et que de plus l'eau douce est plus légère, et elle doit s'écouler très difficilement puisque l'océan est très plat. Il doit subsister une zone bombée et peu salée pendant un temps non négligeable (?)

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Météo des océans

    Il faut hiérarchiser les choses
    Au premier ordre ce qui compte, c'est le vent et le bilan de chaleur
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    vilveq

    Re : Météo des océans

    Merci Yves pour ta réponse.

    Mais je pense pas que l'on se soit pas complètement comprit

    Dans l'athmospère, un anticyclone se forme autour d'un centre de haute pression et tourne dans le sens dicté par la force de coriolis.

    Observe t'on le même principe dans les océans ? Y a t'il des 'anticyclones océaniques' ? y a t'il des tempêtes océaniques ? (non pas dans l'atmopshère au dessus de l'océan mais bien dans l'océans) ?

    Dans le cadre de la circulation thermoaline, un des deux moteur de cette circulation est la formation de glace à partir de l'eau de mer des pôles. La glace formée 'rejette' le sel et fait plonger l'eau chargée de sel en profondeur. Ce phénomène doit logiquement se produire pendant l'hiver du pôle nord au pôle nord et inversément pendant l'hivers autral, d'où ma question, puisque le moteur de la circulation est 'sinusoïdal' (je sais pas si je m'exprime correctement ) est-ce qu'il en est de même pour la circulation thermoaline, est-elle 'pulsée' ?

    Lorsque la glace se forme, l'eau se charge en sel et plonge dans l'océan. On a donc une haute pression océanique, y a t'il un anticyclone océanique ?
    De même vers l'équateur, l'eau se réchauffe et remonte vers la surface, on a donc logiquement une circulation cyclonique océanique ? Oui ? Non ? peut-être ?

    Pour poser une autre question avec la circulation thermoaline. J'ai lu dans un résumé d'un rapport du G..C qui étudiait un sujet dont on ne peut plus parler et dont je ne parlerais donc pas que si, pour une raison indéterminée les pôles devaient fondres, cela pourrait faire diminuer ou même arrêter la circulation thermoaline.
    La raison invoquée est, si j'ai bien comprit, que l'eau de mer serait moins chargée en sel compte tenu de l'apport massif d'eaux douces, et puisque le moteur de cette circulation provient du rejet de sel lors de la formation de la glace, s'il y a moins de sel dans l'eau, il y a moins de rejet donc moins de force pour la circulation.
    Là ou j'ai du mal à comprendre c'est que si toute la banquise fond, en été (personne n'a jamais parlé d'une fonte totale de la banquise en été et en hivers), alors en hivers la surface qui va gelée sera d'autant plus grande. De plus l'eau moins salée va gelée plus vite (à plus basse température). Alors pourquoi la circulation thermoaline pourrait-elle s'arrêtée ? On devrait avoir une pression moins forte . .mais sur une plus grande surface.
    Je ne me permettrais pas évidement de dire que ses scientifiques se trompent, mais juste que je ne comprends pas comment ils arrivent à leur conclusion. Il doit y avoir un truc que j'ai pas capté.

    merci

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Météo des océans

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Dans l'athmospère, un anticyclone se forme autour d'un centre de haute pression et tourne dans le sens dicté par la force de coriolis.

    Observe t'on le même principe dans les océans ?
    Oui


    y a t'il des tempêtes océaniques ? (non pas dans l'atmopshère au dessus de l'océan mais bien dans l'océans) ?
    Pas vraiment parce que l'inertie n'a rien à voir mais la houle est sans doute qq chose de relativement similaire

    Dans le cadre de la circulation thermoaline, un des deux moteur de cette circulation est la formation de glace à partir de l'eau de mer des pôles. La glace formée 'rejette' le sel et fait plonger l'eau chargée de sel en profondeur. Ce phénomène doit logiquement se produire pendant l'hiver du pôle nord au pôle nord et inversément pendant l'hivers autral, d'où ma question, puisque le moteur de la circulation est 'sinusoïdal' (je sais pas si je m'exprime correctement ) est-ce qu'il en est de même pour la circulation thermoaline, est-elle 'pulsée' ?
    C'est une idée fausse que de penser que la circulation thermohaline est gouvernée par la formation de la glace. Ca y participe mais ce n'est pas le seul processus: l'eau froide est plus dense et ça suffit à la faire plonger.

    Ensuite pour ce qui concerne ton mécanisme d'alternance, il faut pas oublier que l'eau circule très lentement. Donc 6 mois, c'est pas énorme, la pulsation dont tu parles devrait être fortement amortie.


    Lorsque la glace se forme, l'eau se charge en sel et plonge dans l'océan. On a donc une haute pression océanique, y a t'il un anticyclone océanique ?

    De même vers l'équateur, l'eau se réchauffe et remonte vers la surface, on a donc logiquement une circulation cyclonique océanique ? Oui ? Non ? peut-être ?
    Non, l' eau ne ressort pas parce qu'elle est plus chaude. En fait elle remonte par ce que les alizés provoquent un pompage de l'eau profonde.

    Pour poser une autre question avec la circulation thermoaline. J'ai lu dans un résumé d'un rapport du G..C qui étudiait un sujet dont on ne peut plus parler et dont je ne parlerais donc pas que si, pour une raison indéterminée les pôles devaient fondres, cela pourrait faire diminuer ou même arrêter la circulation thermoaline.
    La raison invoquée est, si j'ai bien comprit, que l'eau de mer serait moins chargée en sel compte tenu de l'apport massif d'eaux douces, et puisque le moteur de cette circulation provient du rejet de sel lors de la formation de la glace, s'il y a moins de sel dans l'eau, il y a moins de rejet donc moins de force pour la circulation.
    Moins ne veut pas dire plus du tout. relis donc le dossier de Voituriez sur le Gulf Stream par exemple. Tant que la Terre tournera il y aura de la circulation océanique et comme il y a forcément de l'eau chaude et de l'eau froide il y a forcément de la circulation thermique et comme il y a des régions riches en sel (l'Atlantique) et d'autres moins (le Pacifique) il y aura de la circulation de type thermo halin mais on a volontairement changé la dénomination pour ne plus se focaliser sur le sel.
    Là ou j'ai du mal à comprendre c'est que si toute la banquise fond, en été (personne n'a jamais parlé d'une fonte totale de la banquise en été et en hivers), alors en hivers la surface qui va gelée sera d'autant plus grande. De plus l'eau moins salée va gelée plus vite (à plus basse température). Alors pourquoi la circulation thermoaline pourrait-elle s'arrêtée ? On devrait avoir une pression moins forte . .mais sur une plus grande surface.
    Je ne me permettrais pas évidement de dire que ses scientifiques se trompent, mais juste que je ne comprends pas comment ils arrivent à leur conclusion. Il doit y avoir un truc que j'ai pas capté.

    merci
    J'ai répondu à ça au moins en partie, je crois. La circulation ne s'arrêtera pas., elle peut se ralentir. Il peut même y avoir des trucs comme un blocage temporaire mais pas un véritable arrêt ..tant que la Terre tournera.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    vilveq

    Re : Météo des océans

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pas vraiment parce que l'inertie n'a rien à voir mais la houle est sans doute qq chose de relativement similaire
    .
    Toi, t'aime bien rester en surface .
    Je me disais que comme l'air et l'eau sont tout les deux des fluides, que des phénomènes liés aux mouvements des fluides pourraient être commun.
    Par exemple avoir un ouragan océanique. Qui durerait des semaines, des mois voir des années compte tenu de l'inertie.
    Mais qui pourrait être modélisé de la même façon et qui pourrait aider à affiner les modèles prédictifs sur les ouragans atmosphèriques.

    Dans les océans on a des montagnes et des plaines, de l'eau plus chaude ou plus froide , plus salé ou moins salée qui monte et qui descend. On a aussi coriolis. Bref, un peu comme si les océans étaient un modèle climatique atmosphèrique au ralenti.
    Que les effets d'un ouragan océanique se ferait ressentir à 3000mètres de profondeurs.

    Mais bon, je suis sans doute un doux rêveur


    Encore une petite question si tu le veux bien.
    j'ai lu sur wiki que pour la circulation thermohaline, une molécule d'eau mettait 1000ans à en faire le tour. Mais ce qui est du transfert de chaleur, est-ce principalement l'eau qui transporte la chaleur ou bien l'atmosphère ?

    merci

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Météo des océans

    On trouve dans l'océan les mêmes ondes que dans l'atmosphère (ondes de Rossby, ondes de Kelvin etc..), les similarités dont tu parles, on les trouve donc bien
    mais
    si tu regardes en profondeur, les différences d'altitude sur une même surface de pression sont de l'ordre du cm ou de la dizaine de cm peut être (en surface, c'est au max de l'ordre du mètre)

    L'idée générale que j'en ai , c'est que sous la thermocline (cad en dessous de la couche de mélange océanique), tout est lent et très calme. L'océan est stratifié.

    Qu'est ce qui déclenche un ouragan dans l'(atmosphère?
    C'est la surface très chaude.
    Qu'est ce qui peut déclencher un équivalent dans l'océan?
    Encore la surface puisque c'est inversé par rapport à l'atmosphère comme tu le dis toi même.

    A part qq sources hydrothermales hyper localisées.
    j'ai lu sur wiki que pour la circulation thermohaline, une molécule d'eau mettait 1000ans à en faire le tour. Mais ce qui est du transfert de chaleur, est-ce principalement l'eau qui transporte la chaleur ou bien l'atmosphère ?
    C'est l'ordre de grandeur. On l'a estimé à partir de la vitesse de diffusion des isotopes issus des explosions thermonucléaires (une retombée positive!!)
    mais si c'est la moitié, c'est tout aussi juste.

    En gros, il y a en permanence 5 Petawatts (10^15) W transportés de l'équateur vers les pôles. La moitié dans l'atmosphère, la moitié dans l'océan.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...