Les normes ISO et la gestion des ressources humaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les normes ISO et la gestion des ressources humaines



  1. #1
    invite7fc04a1a

    Les normes ISO et la gestion des ressources humaines


    ------

    Bonsoir,

    Je dois réaliser une petite présentation dont le sujet est:"L'impact des normes ISO sur la gestion des ressources humaines".
    Pour ce sujet, j'ai eu une piste qui est "les outils de gestion des compétences", personnellement je ne vois pas trop le rapport entre l'impact sur les normes et la piste donnée donc si vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Les normes ISO et la gestion des ressources humaines

    Citation Envoyé par Rigald Voir le message
    Bonsoir,

    Je dois réaliser une petite présentation dont le sujet est:"L'impact des normes ISO sur la gestion des ressources humaines".
    Pour ce sujet, j'ai eu une piste qui est "les outils de gestion des compétences", personnellement je ne vois pas trop le rapport entre l'impact sur les normes et la piste donnée donc si vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet.

    Merci d'avance
    Les outils de gestion des compétences ont l'ambition de réaliser une qualification et une quantification du travail réalisé par un salarié, quel que soit son domaine de compétence.

    Hors s'il est relativement aisé de quantifier la productivité d'un salarié travaillant sur une machine outil, le travail intellectuel est par définition beaucoup plus difficile à quantifier. Comment apprécier par une mesure quantifié le travail de réflexion réalisé par un col blanc ? Comment apprécier les qualités de persuasion d'un commercial et la confiance qu'il inspire à ses clients ?

    Les outils déployés dans les grandes entreprises ont également le grave inconvénient de dégager la responsabilité des échelons intermédiaires de la hiérarchie.

    Exemple de questions posées lors de l'engagement d'un projet en phase réalisation:

    "Avez-vous nommé à cette fonction un collaborateur ayant les compétences requises".

    Cette manière de formuler la question est perverse à bien des égards et contribue à mettre une pression supplémentaire sur les échelons inférieurs de la hiérarchie.

    Si les choses se passent mal, le subalterne sera certes sanctionné, mais également le niveau N+1.

    Chaque salarié étant noté en fonction de ses compétences et de ses réalisations, une telle question ne devrait jamais se poser.

    De par mon expérience, aujourd'hui comme hier, l'avancement au mérite n'a pas progressé par rapport à l'avancement au piston dans les grandes sociétés multinationales et la réduction de la discrimination hommes/femmes n'a également pas beaucoup avancé.
    Dernière modification par invite765432345678 ; 29/11/2010 à 13h42.

Discussions similaires

  1. licence pro GRH Angers Gestion des Ressources Humaines 2010
    Par inviteadab9b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2011, 17h25
  2. BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau
    Par invitea8b50350 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 11h23
  3. les normes iso utilisé lors la recherche scientifique
    Par invite3072eecf dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 14h43
  4. Après un bac communication des gestions de ressources humaines
    Par invite0f633873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 17h53
  5. Ressources humaines en science et technologie : concurrence de la Chine et de l'Inde
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2006, 21h05