Tout d'abord bonjour à tous, je me présente, je m'appelle David, j'ai 21ans et suis actuellement en 1ere année de Licence de Biologie mention SV(Science de la vie).
Voilà, en ce moment j'hésite entre deux parcours pour réussir dans les métiers de l'eau, la voie du BTS en alternance qui a l'avantage de proposer une réelle expérience du métier, ce qui pourrait m'aider à savoir si cela me plait vraiment et la voie de la Faculté, en faisant L2 validée et puis un dépôt de dossier pour rentrer en Licence professionnelle Aménagement et gestion des ressources en eau.
Des profs m'ont dit qu'avec une Licence professionnelle je ne gagnerait guère plus qu'avec un BTS, mais vis à vis du poste je me demande si cela change quelque chose ? Par exemple devenir "responsable" avec la Licence pro et "technicien sup" avec le BTS ? Es-ce comme cela que ça marche ?
Un prof m'a également dit que grâce à la validation des acquis, et en étant 3ans dans l'entreprise suite à un bts je pouvais avoir le niveau licence pro sans ne passer aucun diplôme, qu'en est-il réellement dans le milieu professionnel ?
La fac étant ce qu'elle est à l'heure actuelle j'ai peur d'arriver à une L2 validée et de me voir refuser l'entrée à une licence pro, à ce stade j'aurais tout perdu car une licence générale ne m'intéresse pas du tout vu les débouchés derrière et j'ai peur d'être mis en compétition par des bts qui peuvent à leur tour postuler à ces formations.
Cette année je suis surement bon pour repiquer ma 1ere année avec des notes pourtant plus qu'honorable en biologie mais à cause de 2matières secondaires je n'ai pas validé. L'année prochaine je validerais surement mais la manière dont tout ça est fait ne me plait vraiment pas, quel est le niveau vis à vis de ça en BTS ?
Voilà, si vous pouviez essayez de répondre à quelques unes de mes questions je pense que cela m'aiderait beaucoup, je suis vraiment dans un grand doute en ce moment malgré ma détermination.
Merci d'avance.
David.
-----