Nano, pour ou contre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nano, pour ou contre ?



  1. #1
    invite560edba8

    Question Nano, pour ou contre ?


    ------

    L'académicien Andreï Alexeïenko, directeur du Centre de nanotechnologies à l'Institut énergétique de Moscou, a récemment déclaré que d'ici 2020 la Russie sera équipée de nano-robots capables de détruire toutes sortes de grandes cibles mobiles.
    Mais ceci n'est qu'un exemple, et ni plus ni moins qu'une information.

    C'est pourquoi Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous demande:
    Êtes-vous favorables ou non aux nano-technologies ?
    (si oui ou non je vous prie de bien vouloir justifier par des arguments concrets)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Si je prends l'expression sans autre précision, nanotechnologies ne veut rien dire : cela va des nano-robots aux particules d'oxyde de de titane dans les produits anti-solaires en passant par les recherches sur le graphène.

    Donc la question n'ayant aucun sens aucune réponse sensée n'est possible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Au fait je t'invite à lire d'abord la charte du forum :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : Nano, pour ou contre ?

    J'ai relu récemment "l'Age de Diamant" de Neal Stephenson. Il s'agit un roman de SF qui se passe dans un monde où la nanotechnologie est omniprésente. Les objets manufacturés et les aliments naturels sont un luxe. Les nanomachines de surveillance et de renseignement sont très présentes mais l'usage des armes nanotechnologiques a été fortement limité après des conflits et des frappes terroristes très meurtrières.
    Nous sommes très très loin d'en être arrivé là mais le livre est un peu inquiétant. L'arme nanotechnologique serait analogue à l'arme nucléaire (invisibilité des rayonnements ionisants, difficile à contrôler).
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd736bc

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Bonsoir,

    Pour prendre partie, pour ou contre, il faudrait pouvoir prédire les conséquences à long terme de la mise en œuvre tous azimuts des nanotechnologies.
    Hors cela n'est pas possible. Ce qui est certains, c'est que la mise en œuvre d'une nouvelle technologie engendrera de nouveaux risques environnementaux.
    Pour les nano-technologies les risques pour l'environnement, pourraient-être très lourds :
    Des matières plus résistantes, par exemple, seront plus difficiles à recycler.
    Où bien des robots pouvant se répliquer pourrait échapper à tout contrôle.
    A chaque semblant de progrès il y a donc un revers à la médaille.

    Puissions-nous mettre en service des nano-technologies, dont nous serons capables de garder le contrôle.

    Dans l'intérêt de tous...

    Cordialement,

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    J'ai relu récemment "l'Age de Diamant" de Neal Stephenson.
    On n'est pas sur un site de SF, mais sur un site scientifique. Ceci n'est pas un argument.

    Sous prétexte que j'ai lu tout le cycle de Fondation d'Azimov il faudrait que je croie aux sauts dans l'hyper-espace ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Fishbedfan

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sous prétexte que j'ai lu tout le cycle de Fondation d'Azimov il faudrait que je croie aux sauts dans l'hyper-espace ?
    Les nanomoteurs (qui seront des composants de nanomachines) existent. Le saut dans l'hyper-espace non et il n'est pas très probable qu'il existe jamais. Ce n'est pas un argument.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Mon propos était de dire que citer un roman de SF n'est pas un argument. Le reste était une plaisanterie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Fishbedfan

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Soit. Ceci dit le sujet de la discussion ne relève peut-être pas du "débat scientifique" mais plutôt du "débat d'anticipation technologique". Si tel est le cas, l'existence de ce topic n'est pas forcément pertinente.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2010 à 10h36. Motif: Citation inutile
    May pre house the seamy side volitation!!!

  11. #10
    Cécile

    Re : Nano, pour ou contre ?

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Les nanomoteurs (qui seront des composants de nanomachines) existent.
    Des nanomoteurs utilisables, non, ça n'existe pas. Des machins de labo existent, mais ça reste de la science fondamentale, ils n'ont aucune application possible, à ma connaissance.
    Sinon, ce qui existe, ce sont des moteurs de taille millimétrique... et c'est déjà pas mal.

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Nano, pour ou contre ?

    En y regardant de près, les nanotechnologies, il y en a déjà partout...

Discussions similaires

  1. [Renovaion] Lame d'aire pour isolation:Pour ou Contre ??
    Par inviteedf4721d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 13h40
  2. Le POUR et le CONTRE.
    Par invite1d9e93e7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 19h33