l'espace existe t'il?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

l'espace existe t'il?



  1. #1
    invitedaeae687

    Lightbulb l'espace existe t'il?


    ------

    Bonjour je me pose une question (je n'est que 15 ans alors pardonné moi si je fais des fautes d'orthographe ou des erreurs dans mes réflexions)l'univers et tous se que l'on connait existe t'il?
    sauf erreur de ma par le cerveau est contrôlé par des séries d’impulsion électrique dans les neurones positive et neutre (que l'on pourrait apparenté au programme informatique qui ne sont qu'une succession de 0 et de 1 )alors nous pourrions donc n'être qu'un programme informatique crée par une "espèce supérieur".

    Je voudrai des réponses qui me permette d'avancé dans ma réflexion (si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dit n'hésitez pas a me le faire savoir).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : l'espace existe t'il?

    Salut,
    tout le monde sait cela depuis Matrix...
    Ce que tout le monde cherche à savoir maintenant, c'est qui a écrit le logiciel et sur quelle machine il tourne!

  3. #3
    Alixouninette

    Re : l'espace existe t'il?

    tout dépend si tu as pris la pilule bleue ou la rouge ! LOL
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  4. #4
    invitedaeae687

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Salut,
    tout le monde sait cela depuis Matrix...
    Ce que tout le monde cherche à savoir maintenant, c'est qui a écrit le logiciel et sur quelle machine il tourne!
    je sais pas j'ai pas vu matrix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    Merci d'avance.
    Un exposé/thèse sur la différence entre l'espace représentatif (de dimension infini) et l'espace géométrie que nous définissons pour le représenter (dimension 3).

    Patrick

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : l'espace existe t'il?

    Je l'ai regardé hier soir:
    plus efficace que des cachets pour s'endormir!!
    PS: l'exposé/thèse, bien sûr, pas Matrix!!

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    J
    plus efficace que des cachets pour s'endormir!!
    Encore plus efficace pour ce soir organon : Plaçons-nous pour commencer au 14siècle, et lisons Guillaume d'Ockham :
    "Un Universel, c'est un projet de l'esprit qui s'applique à un grand nombre d'objets".

    D'après Souriau il n'y a pas de modèle physique rigoureux tant qu'il n'y à pas de groupe derrière. La géométrie associé à la mécanique classique est celle du groupe de Galilée, celle de la RR est celle du groupe de Poincaré et la RG celle des groupes de difféomorphisme, mécanique des milieux continus.

    L'espace comme une succession de 0 et 1 c'est déjà un bon début de réflexion

    Patrick

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    D'après Souriau...
    Ah non, pas lui! J'ai aussi écouté "Quantique? Alors c'est géométrique", et là, j'ai carrément failli pas me réveiller!

  10. #9
    pelkin

    Re : l'espace existe t'il?

    Dites donc les mecs,

    C'est gentil (et amusant) de faire les "comiques instruits", mais cela ne va pas répondre à la question d'un jeune de 15 ans, gentil de plus et courtois.

    Et la question n'est pas si "bizarre" qu'elle n'y parait, même si la formulation n'est pas "scientifique".

    Le déterminisme pourrait être une approche, non ? (... auquel cas "l'être supérieur" serait un deus ex machina ).... SANS SORTIR de la charte s'il vous plaît.

  11. #10
    invite499b16d5

    Re : l'espace existe t'il?

    Pourtant j'ai développé ici http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3359062 l'idée que l'espace-temps pouvait être une matrix, euh, matrice.
    Nous sommes donc dans un débat très sérieux!

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Dites donc les mecs,

    C'est gentil (et amusant) de faire les "comiques instruits", mais cela ne va pas répondre à la question d'un jeune de 15 ans, gentil de plus et courtois.
    Exact. Je n'ai pas apprécié du tout la plupart des messages. Entre ceux qui se foutent de la gueule d'un jeune qui pose à sa manière une question sérieuse et ceux qui font assaut de pédanterie déplacée par rapport à l'âge du demandeur, à sa place je serai parti dégoûté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Exact. Je n'ai pas apprécié du tout la plupart des messages. Entre ceux qui se foutent de la gueule d'un jeune qui pose à sa manière une question sérieuse et ceux qui font assaut de pédanterie déplacée par rapport à l'âge du demandeur, à sa place je serai parti dégoûté.
    Si j'ai répondu ainsi dans mon premier message c'est que j'ai trouvé totalement pertinente sa remarque :

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    sauf erreur de ma par le cerveau est contrôlé par des séries d’impulsion électrique dans les neurones positive et neutre (que l'on pourrait apparenté au programme informatique qui ne sont qu'une succession de 0 et de 1 )alors nous pourrions donc n'être qu'un programme informatique crée par une "espèce supérieur".
    Et ne me suis pas arrêté à l'age car certain peuvent avoir des facultés précoce d'abstraction. Il serait domage de ne pas les développer. Les questions que se pose l'esprit sont loin d'être exotique et je ne pense pas avoir répondu avec pédanterie, bien au contraire j'ai respecté la finesse de ses questions en faisant fi de l'age. Ce qui manifestement ne semble pas être le cas de tout le monde.

    Patrick

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : l'espace existe t'il?

    Bonjour,

    Pour compléter mon message afin qu'il ne soit pas mal interprété.

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    crée par une "espèce supérieur".
    On n'a pas besoin de cette hypothèse (Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse) : http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf

    Patrick

  15. #14
    Amanuensis

    Re : l'espace existe t'il?

    Tout en étant d'accord avec JPL et Pelkin, il me faut reconnaître que la question est très difficile, au sens où il n'y a pas de réponse simple.

    Il y a plusieurs aspects à traiter.

    Le premier est la possibilité que nous-mêmes et tout ce que nous observons, tout ce avec quoi nous inter-agissons, soient un "monde virtuel" dans une "réalité supérieure", ce indépendamment de tout détail technique sur "comment ça marche" dans la "réalité supérieure".

    Le deuxième est si notre Univers, supposé virtuel, serait compatible avec une représentation totalement numérique ("n'être qu'un programme informatique").

    Le troisième est si, en admettant la possibilité d'être virtuel relativement à une réalité supérieure, nous saurions le détecter.

    --------

    En réponses courtes, à ce que je comprends :

    1) Rien ne permet d'exclure l'hypothèse que nous et notre Univers observable soit virtuel relativement à une réalité supérieure.

    2) Que nous et notre Univers soit compatible avec une représentation totalement numérique est un vaste débat, sans réponse ni dans un sens ni dans un autre.

    3) Comment faire la différence entre "réalité" et "virtualité dans une réalité supérieure" est une question fort intéressante. On peut facilement imaginer que si c'est bien fait, il nous soit impossible de trancher sur la base d'observations quelconques. La question est alors : en quoi répondre à la question importe en pratique ?

    ----

    Pour finir, une proposition de lecture adaptée à l'âge : La cybériade de Stanislas Lem. Science-fiction humoristique, mais avec un fond philosophique très sérieux, certaines des nouvelles du livre abordent (indirectement) la question.

  16. #15
    f6bes

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    Bonjour je me pose une question (je n'est que 15 ans alors pardonné moi si je fais des fautes d'orthographe ou des erreurs dans mes réflexions)l'univers et tous se que l'on connait existe t'il?
    sauf erreur de ma par le cerveau est contrôlé par des séries d’impulsion électrique dans les neurones positive et neutre (que l'on pourrait apparenté au programme informatique qui ne sont qu'une succession de 0 et de 1 )alors nous pourrions donc n'être qu'un programme informatique crée par une "espèce supérieur".

    Je voudrai des réponses qui me permette d'avancé dans ma réflexion (si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dit n'hésitez pas a me le faire savoir).
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Il serait bon que TU nous dises ce que TOI tu entends pas "espace".
    C'est d'abord la "définition" du mot sur lequel il faut se mettre d'accord.

    Pour moi l'espace intersidéral existe bel et bien (planéte , systéme solaire, galaxie, amas de galaxie ..) tout cela est "palpable" et "matériel".
    J'en fait le CONSTAT, et n'ai donc pas de doute sur l'existance de...l'espace.

    Bien sur si c'est une autre "approche" dans la définition du mot "espace" il est bien évident qu'il f d'abord se mettre d'accord sur cette autre....approche.

    Maintenant ton sujet indique "espace" et tu emploies le mot..... "espéce" (... "espèce supérieur"...)

    Pour moi l'espéce supérieur (e) (qui nous "piloterais) est une utopie de science fiction.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/01/2011 à 08h56.

  17. #16
    pelkin

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour moi l'espace intersidéral existe bel et bien (planéte , systéme solaire, galaxie, amas de galaxie ..) tout cela est "palpable" et "matériel".
    J'en fait le CONSTAT, et n'ai donc pas de doute sur l'existance de...l'espace.
    Ben là c'est déjà délicat, et le CONSTAT peut être sujet à caution.
    Amanuensis a parfaitement soulevé le problème de la difficulté de distinguer virtualité et réalité.

    "Palpable" n'est pas une preuve. Je me suis personnellement baladé en virtuel avec casque, gants, combinaison, dans un environnement visuel et sonore ; j'ai le souvenir d'une pomme posée sur un rebord que j'ai prise en main et je sentais le poids, la fermeté de cette pomme, or .... ma main était vide.
    Bien sur je savais participer à une expérience, mais si l'on m'avait anesthésié pendant mon sommeil, harnaché de l'équipement et mis en situation, quel moyen aurais-je de savoir que je suis dans un monde virtuel et pas dans un mode réel ?

    La deuxième approche possible que je voyais à la question est : l'espace existe t-il "en tant que tel" ou parceque nous pouvons le percevoir, existe t-il sans nous ? Et là il n'y aurait pas d'intervention d'une réalité supérieure.

    Amicalement.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'espace existe t'il?

    Salut,

    Quelques petites remarques sur ça :

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    sauf erreur de ma par le cerveau est contrôlé par des séries d’impulsion électrique dans les neurones positive et neutre (que l'on pourrait apparenté au programme informatique qui ne sont qu'une succession de 0 et de 1 )
    Ce n'est pas erroné mais c'est singulièrement réducteur. Le cerveau peut être assimilé d'une certaine manière à un calculateur mais ce n'est pas aussi simple que ça. En tout cas pas aussi bêtement que du binaire 0 et 1.

    Les neurones fonctionnent pas des mécanismes de seuils, certaines connections sont inhibitrices, les connexions font intervenir toutes sortes de neuromédiateurs (gaba, acétylcholine, sérotonine, etc... etc...) et le tout est localement ou globalement influencé par la libération de diverses substances dont les hormones.

    Et en plus il se modifie au cours du temps (renforcements cynaptiques, formation de bourgeons synaptiques et même neurogenèse, ça c'est une découverte récente). C'est l'origine de la "plasticité" cérébrale (par exemple, le cerveau peut parfois retrouver certaines fonctions même quand une partie a été détruite) mais aussi d'une part de ses facultés de mémoire et d'apprentissage.

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    alors nous pourrions donc n'être qu'un programme informatique crée par une "espèce supérieur".
    Oui, pourquoi pas. On peut tout rêver, tout imaginer.... Mais encore faut-il (au moins ici ) adopter une attitude scientifique.

    Avons-nous le moindre élément, le moindre indice.... concret (donc, pas d'infos issus de la métaphysique ou de la religion) permettant de croise qu'on a été "proagrammé par quelque chose de supérieur".

    La réponse est non.

    Pire : l'étude de la neurobiologie, l'embryologie, l'évolution, etc.... montre clairement que le fonctionnement est influencé par l'environnement et par l'évolution des espèces. Ennuyant pour un programme

    Et donc, jusqu'à preuve du contraire, on considère que ce n'est pas le cas. Qu'il n'y a pas de "programmateur supérieur"

    C'est la méthode scientifique :
    expériences/observation => déductions => théories => prédictions => expériences/observations => validations / réfutations etc....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    rik 2

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ah non, pas lui! J'ai aussi écouté "Quantique? Alors c'est géométrique", et là, j'ai carrément failli pas me réveiller!
    mort de rire

  20. #19
    Amanuensis

    Re : l'espace existe t'il?

    J'ai bien peur que la jeune personne en question a fui, et bien fui, comme le craignait JPL.

    Pourrait-on laisser ce fil en paix jusqu'à son retour éventuel, lui permettant de réagir aux tentatives de réponse qui ont été faites ?

  21. #20
    Matmat

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et donc, jusqu'à preuve du contraire, on considère que ce n'est pas le cas. Qu'il n'y a pas de "programmateur supérieur"
    Et "jusqu'à preuve du contraire" c'est jamais ...
    Supposons que dans un roman un personnage se met à affirmer "je suis un personnage de roman" , son hypothèse est vraie mais il n'y a aura jamais ni de preuve ni de preuve du contraire au niveau de réalité du personnage.

  22. #21
    Paul Crion

    Re : l'espace existe t'il?

    Bonjour,
    l'espace est une idée de l'homme pour traduire le réel en nombres.
    On peut vous dire "l'espace a trois dimensions...je le vois ", oui peut être que l'espace a trois dimensions et peut être pas...il y a des théories qui disent que l'espace a 10 dimensions, pour répondre à votre question, la notion d'espace comme celle de temps est une idée "valise" dans laquelle on range différents aspects de la réalité. Il y a l'espace de la phhysique classique, l'espace de la ralativité, l'espace de ce forum...etc.
    L'espace physique est une idée qui évolue et se transforme...donc oui l'espace existe mais il faut imaginer que ce qui se passe dans votre esprit quand vous entendez le mot "espace" n'est pas la même chose que ce qui se passe dans la tête d'un physicien ou d'un mathématicien, il ne faut pas croire que les mots sont figés, aujourd'hui après cette discussion sur le forum vous avez dans votre valise "espace" de nouvelles choses...à vous de vider la valise de temps en temps pour partir en voyage dans différents domeines de la science et de la société.
    Cordialement.
    Paul Crion.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Et "jusqu'à preuve du contraire" c'est jamais ...
    Supposons que dans un roman un personnage se met à affirmer "je suis un personnage de roman" , son hypothèse est vraie mais il n'y a aura jamais ni de preuve ni de preuve du contraire au niveau de réalité du personnage.
    Ah oui, d'accord.

    J'avais une définition plus souple de "espèce supérieur", je ne pensais pas un truc du genre matrix. C'est vrai qu'on n'a pas précisé ce que cela signifiait (ou alors ça m'a totalement échappé, c'est la fin de la semaine, je suis fatigué )

    Si un jour des E.T. atterissent et disent, "ah oui, tiens, au fait, c'est nous qui avons programmé vos cerveaux" et nous en apportent la preuve.... on se sentira comme ça :

    Ca ferait peut-être un bon roman
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    f6bes

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben là c'est déjà délicat, et le CONSTAT peut être sujet à caution.
    Amanuensis a parfaitement soulevé le problème de la difficulté de distinguer virtualité et réalité.

    "Palpable" n'est pas une preuve. Je me suis personnellement baladé en virtuel avec casque, gants, combinaison, dans un environnement visuel et sonore ; j'ai le souvenir d'une pomme posée sur un rebord que j'ai prise en main et je sentais le poids, la fermeté de cette pomme, or .... ma main était vide.

    .
    Bjr à toi,
    Dommage de s'etre arréter en si bon chemin !!!

    Moi j'aurais croquer pour "voir"et "gouter" !
    C'est un truc à se mordre des doigts en...réalité.!!
    La vérif du réel aurait été simple !

    Bon W E

  25. #24
    Rhedae

    Re : l'espace existe t'il?

    Je trouve domage que vous ayez pas rebondi sur l'exposé proposé par ù100fil :

    http://www.archivesaudiovisuelles.fr...4649&format=68

    Dans celui ci on differencit l'espace représentatif, c'est à dire l'espace en tant que sensation: impulsion nerveuse et sensation musculaire, à l'espace géométrique , ou plutôt aux differentes geométries qui sont aussi une représentation de l'espace , mais commode ou conventionelle.

    Il ne me semble pas qu'il y ait une équation d'état physique de l'espace .
    Dernière modification par Rhedae ; 14/01/2011 à 15h30.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  26. #25
    Amanuensis

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourrait-on laisser ce fil en paix jusqu'à son retour éventuel, lui permettant de réagir aux tentatives de réponse qui ont été faites ?
    Réponse : non.

  27. #26
    invitedaeae687

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Dites donc les mecs,

    C'est gentil (et amusant) de faire les "comiques instruits", mais cela ne va pas répondre à la question d'un jeune de 15 ans, gentil de plus et courtois.

    Et la question n'est pas si "bizarre" qu'elle n'y parait, même si la formulation n'est pas "scientifique".

    Le déterminisme pourrait être une approche, non ? (... auquel cas "l'être supérieur" serait un deus ex machina ).... SANS SORTIR de la charte s'il vous plaît.
    merci d'avoir pris ma défense

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Exact. Je n'ai pas apprécié du tout la plupart des messages. Entre ceux qui se foutent de la gueule d'un jeune qui pose à sa manière une question sérieuse et ceux qui font assaut de pédanterie déplacée par rapport à l'âge du demandeur, à sa place je serai parti dégoûté.
    merci a vous aussi d'avoir pris ma defense
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai bien peur que la jeune personne en question a fui, et bien fui, comme le craignait JPL.

    Pourrait-on laisser ce fil en paix jusqu'à son retour éventuel, lui permettant de réagir aux tentatives de réponse qui ont été faites ?
    je n'ai pas fui j'était a l'école donc je n'ai pas pu répondre à tout les message tout de suite

  28. #27
    invitedaeae687

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Tout en étant d'accord avec JPL et Pelkin, il me faut reconnaître que la question est très difficile, au sens où il n'y a pas de réponse simple.

    Il y a plusieurs aspects à traiter.

    Le premier est la possibilité que nous-mêmes et tout ce que nous observons, tout ce avec quoi nous inter-agissons, soient un "monde virtuel" dans une "réalité supérieure", ce indépendamment de tout détail technique sur "comment ça marche" dans la "réalité supérieure".

    Le deuxième est si notre Univers, supposé virtuel, serait compatible avec une représentation totalement numérique ("n'être qu'un programme informatique").

    Le troisième est si, en admettant la possibilité d'être virtuel relativement à une réalité supérieure, nous saurions le détecter.

    --------

    En réponses courtes, à ce que je comprends :

    1) Rien ne permet d'exclure l'hypothèse que nous et notre Univers observable soit virtuel relativement à une réalité supérieure.

    2) Que nous et notre Univers soit compatible avec une représentation totalement numérique est un vaste débat, sans réponse ni dans un sens ni dans un autre.

    3) Comment faire la différence entre "réalité" et "virtualité dans une réalité supérieure" est une question fort intéressante. On peut facilement imaginer que si c'est bien fait, il nous soit impossible de trancher sur la base d'observations quelconques. La question est alors : en quoi répondre à la question importe en pratique ?

    ----

    Pour finir, une proposition de lecture adaptée à l'âge : La cybériade de Stanislas Lem. Science-fiction humoristique, mais avec un fond philosophique très sérieux, certaines des nouvelles du livre abordent (indirectement) la question.
    c'est l'aspect que je voudrai traiter

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il serait bon que TU nous dises ce que TOI tu entends pas "espace".
    C'est d'abord la "définition" du mot sur lequel il faut se mettre d'accord.

    Pour moi l'espace intersidéral existe bel et bien (planéte , systéme solaire, galaxie, amas de galaxie ..) tout cela est "palpable" et "matériel".
    J'en fait le CONSTAT, et n'ai donc pas de doute sur l'existance de...l'espace.

    Bien sur si c'est une autre "approche" dans la définition du mot "espace" il est bien évident qu'il f d'abord se mettre d'accord sur cette autre....approche.

    Maintenant ton sujet indique "espace" et tu emploies le mot..... "espéce" (... "espèce supérieur"...)

    Pour moi l'espéce supérieur (e) (qui nous "piloterais) est une utopie de science fiction.

    Bonne journée
    se que je voulais dire par espace c'est le "tout" (tout ce que nous connaissons)

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben là c'est déjà délicat, et le CONSTAT peut être sujet à caution.
    Amanuensis a parfaitement soulevé le problème de la difficulté de distinguer virtualité et réalité.

    "Palpable" n'est pas une preuve. Je me suis personnellement baladé en virtuel avec casque, gants, combinaison, dans un environnement visuel et sonore ; j'ai le souvenir d'une pomme posée sur un rebord que j'ai prise en main et je sentais le poids, la fermeté de cette pomme, or .... ma main était vide.
    Bien sur je savais participer à une expérience, mais si l'on m'avait anesthésié pendant mon sommeil, harnaché de l'équipement et mis en situation, quel moyen aurais-je de savoir que je suis dans un monde virtuel et pas dans un mode réel ?


    La deuxième approche possible que je voyais à la question est : l'espace existe t-il "en tant que tel" ou parceque nous pouvons le percevoir, existe t-il sans nous ? Et là il n'y aurait pas d'intervention d'une réalité supérieure.

    Amicalement.
    c'est ce que je voulais dire mais je m'exprime assez mal (si on le "tout" était un programme informatique nous pourions être programmé pour croire que le "tout" existe)

  29. #28
    invitedaeae687

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Quelques petites remarques sur ça :



    Ce n'est pas erroné mais c'est singulièrement réducteur. Le cerveau peut être assimilé d'une certaine manière à un calculateur mais ce n'est pas aussi simple que ça. En tout cas pas aussi bêtement que du binaire 0 et 1.(je suis désolé d'avoir fait cette erreur mais je n'ai pas encore beaucoup de connaissance sur le corps humain)

    Les neurones fonctionnent pas des mécanismes de seuils, certaines connections sont inhibitrices, les connexions font intervenir toutes sortes de neuromédiateurs (gaba, acétylcholine, sérotonine, etc... etc...) et le tout est localement ou globalement influencé par la libération de diverses substances dont les hormones.

    Et en plus il se modifie au cours du temps (renforcements cynaptiques, formation de bourgeons synaptiques et même neurogenèse, ça c'est une découverte récente). C'est l'origine de la "plasticité" cérébrale (par exemple, le cerveau peut parfois retrouver certaines fonctions même quand une partie a été détruite) mais aussi d'une part de ses facultés de mémoire et d'apprentissage.



    Oui, pourquoi pas. On peut tout rêver, tout imaginer.... Mais encore faut-il (au moins ici ) adopter une attitude scientifique.

    Avons-nous le moindre élément, le moindre indice.... concret (donc, pas d'infos issus de la métaphysique ou de la religion) permettant de croise qu'on a été "proagrammé par quelque chose de supérieur".(nous n'avons pas non plus de preuve concret de l’existence de l'univers)

    La réponse est non.

    Pire : l'étude de la neurobiologie, l'embryologie, l'évolution, etc.... montre clairement que le fonctionnement est influencé par l'environnement et par l'évolution des espèces. Ennuyant pour un programme (au japon un robot capable d’apprendre a été crée , ce qui montre que c'est possible)

    Et donc, jusqu'à preuve du contraire, on considère que ce n'est pas le cas. Qu'il n'y a pas de "programmateur supérieur"

    C'est la méthode scientifique :
    expériences/observation => déductions => théories => prédictions => expériences/observations => validations / réfutations etc....
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah oui, d'accord.

    J'avais une définition plus souple de "espèce supérieur", je ne pensais pas un truc du genre matrix. C'est vrai qu'on n'a pas précisé ce que cela signifiait (ou alors ça m'a totalement échappé, c'est la fin de la semaine, je suis fatigué )

    Si un jour des E.T. atterissent et disent, "ah oui, tiens, au fait, c'est nous qui avons programmé vos cerveaux" et nous en apportent la preuve.... on se sentira comme ça : ( je ne voulais pas dire des extraterrestres mais une "chose" qui nous serait impossible d'imaginé (qui ne serait pas forcement un être vivants)

    Ca ferait peut-être un bon roman
    merci pour toute vos réponses

    (j'ai souligné mes réponse dans les citations)

  30. #29
    invite45a61f6c

    Re : l'espace existe t'il?

    Bonjour,

    Alors que tu te poses des questions, et que tu sois "jeune" c'est très bien.

    Par contre, séparer le rêve et la réalité est ô combien important à ton jeune âge pour éviter de développer des pathologies dévastatrices telles que la paranoïa aigüe.

    Moi aussi je me suis toujours posé des questions "existentielles" d'où vient on ? pourquoi sommes nous là ? Les N'extratayrestres existent ils ?

    Je suis loin d'être un gros nerd des sciences et j'ai encore moins le niveau intellectuel d'un scientifique.

    En revanche, s'intéresser à ces questions via des documentaires et autres supports culturels semble être la solution la plus adaptée à tes questions...

    J'ai vu un documentaire sur l'origine de notre belle planète dont l'homme fait tout son possible pour l'exterminer actuellement.



    L'évolution y est expliquée de manière très synthétique et qui plus est avec de jolies images de synthèses. De la glaciation incroyable, à l'apparition de l'oxygène, au cassage de gueule des dinosaures par un gros tas de roche. Presque tout y est.

    Juste deux trois trucs un peu flou mais bon...

    Penser que nous aurions été "crée" me semble être une aberration la plus totale et la plus pure dans n'importe quelle forme.

    Nous ne sommes que le fruit d'une succession d'évènements, qu'on soit capable de parler 10 langues ou d'inventer des iPhone au lieu d'explorer l'espace ou pas fait partit de cette évolution.

    En revanche pour ce qui est des "extra terrestres"
    Il est très difficile de ne pas y croire partant du principe où nous vivons dans une galaxie qui regorge (peut être, ou sans doute) de miracles aussi improbable que la création d'une planète vivable.

    Surtout quand il y en a plusieurs (de galaxies)

    Maintenant savoir si ces gugus ont été capable d'inventer des trucs qui pourraient voyager loin et vite ou pas... (dans l'espace)

    Il y a qu'à voir notre situation, est-ce qu'on y est arrivé ?

    Non.
    Alors pourquoi d'autre y arriverait avant nous ?

    Admettons que sur d'autres planètes, ils soient tout simplement pareil que nous, qu'ils aient eux aussi inventé la télé et l'iPhone.

    Ou alors qu'ils en soient au stade de l'homo erectus ou un truc semblable et qu'ils tapent sur des tam tam pour se dire bonjour.

    ça réduit pas mal le champ des possibilités.


    Pour ce qui est des témoignages d'extra terrestres c'est à prendre avec des pincettes encore plus grosses que la taille de la Russie.

    Le cerveau, conditionné, peut voir absolument tout ce qui lui plait.

    Certains sont tellement absurdes qu'on devrait en faire des films de comédie.

    En revanche, si certains sont "vrais"
    Alors les autres formes de vies ont un très mauvais gout pour la décoration de leurs vaisseaux parce qu'un truc tout vert de 300m de long avec juste des fenêtres franchement ça me fait penser à un suppositoire plus qu'autre chose. La classe américaine quoi.

    Et auquel cas, ils seraient sans doute plus avancé et très différent de nous.

    Mais arrive la question du contact donc, pourquoi ne viennent ils pas boire une bière avec nous ?

    Peut être parce qu'en observant notre civilisation, ils se sont rendu compte que l'être humain, dès qu'il rencontrait quelqu'un qu'il ne connaissait pas, et qui paraissait suspicieux.

    Ben il lui a tout simplement cassé la gueule.

    Et ça l'être humain sait le faire, créer des bombes atomiques, les jeter sur des population entières, détruire des magasins dans une manifestation, tuer, violer, voler et j'en passe...

    Alors... Admets que t'es intellectuellement supérieur. Que t'as plein de trucs à dire et que ton interlocuteur c'est une bête violente, égoïste et manifestement dangereuse pour toi, et ta civilisation.


    Dis moi ce que tu ferais ?




    Rien... Tu continuerais d'observer calmement, voir si les choses peuvent encore "évoluer" comme ça l'a été lorsque la grosse bestiole est sortie de l'eau pour voir les arbres de 30 mètres il y a des milliers d'années.

    T'auras pas du tout envie de lui parler ni même de lui donner quoi que ce soit parce que tu sais pertinemment que ce sera risqué...









    Alors avant de se poser des questions, avant même de vouloir savoir.



    Je pense que la première étape est de modifier notre comportement au plus vite.

    Sans non plus créer une société utopique, mais tout simplement arrêter de vouloir se casser la poire mutuellement pour le moindre pet de travers.


    Et peut être qu'un jour, une fois que nous serons "calmés"

    On pourra enfin comprendre plus de choses, et les p'tits hommes verts pourraient alors faire un pas timide dans notre direction...

  31. #30
    invitedaeae687

    Re : l'espace existe t'il?

    Citation Envoyé par Apocalypsmeuh Voir le message
    Bonjour,

    Alors que tu te poses des questions, et que tu sois "jeune" c'est très bien.

    Par contre, séparer le rêve et la réalité est ô combien important à ton jeune âge pour éviter de développer des pathologies dévastatrices telles que la paranoïa aigüe. Quelle est la preuve que la "réalité" est bien réel ?( parce que les scientifiques actuels pense que c'est la "réalité"? la réalité des personnes qui vivait il y a 1000 ans c'était que la terre était plate c'est pas pour ça que c'était vrai)

    Moi aussi je me suis toujours posé des questions "existentielles" d'où vient on ? pourquoi sommes nous là ? Les N'extratayrestres existent ils ?

    Je suis loin d'être un gros nerd des sciences et j'ai encore moins le niveau intellectuel d'un scientifique.

    En revanche, s'intéresser à ces questions via des documentaires et autres supports culturels semble être la solution la plus adaptée à tes questions...

    J'ai vu un documentaire sur l'origine de notre belle planète dont l'homme fait tout son possible pour l'exterminer actuellement.



    L'évolution y est expliquée de manière très synthétique et qui plus est avec de jolies images de synthèses. De la glaciation incroyable, à l'apparition de l'oxygène, au cassage de gueule des dinosaures par un gros tas de roche. Presque tout y est.

    Juste deux trois trucs un peu flou mais bon...

    Penser que nous aurions été "crée" me semble être une aberration la plus totale et la plus pure dans n'importe quelle forme.

    Nous ne sommes que le fruit d'une succession d'évènements, qu'on soit capable de parler 10 langues ou d'inventer des iPhone au lieu d'explorer l'espace ou pas fait partit de cette évolution.

    En revanche pour ce qui est des "extra terrestres"
    Il est très difficile de ne pas y croire partant du principe où nous vivons dans une galaxie qui regorge (peut être, ou sans doute) de miracles aussi improbable que la création d'une planète vivable.(en partant de la réalité que nous connaissons il y a de très grande chance qu'il existe des extraterrestres (Exemple: sur le satellite Europe certains scientifiques pensent qu'il y aurait une vie sous marine sous la couche de glace)

    Surtout quand il y en a plusieurs (de galaxies)

    Maintenant savoir si ces gugus ont été capable d'inventer des trucs qui pourraient voyager loin et vite ou pas... (dans l'espace)

    Il y a qu'à voir notre situation, est-ce qu'on y est arrivé ?

    Non.
    Alors pourquoi d'autre y arriverait avant nous ?(les vers de terre ne peuvent pas voler c'est pas pour ça que les oiseaux ne peuvent pas)

    Admettons que sur d'autres planètes, ils soient tout simplement pareil que nous, qu'ils aient eux aussi inventé la télé et l'iPhone.

    Ou alors qu'ils en soient au stade de l'homo erectus ou un truc semblable et qu'ils tapent sur des tam tam pour se dire bonjour.

    ça réduit pas mal le champ des possibilités.


    Pour ce qui est des témoignages d'extra terrestres c'est à prendre avec des pincettes encore plus grosses que la taille de la Russie.(je ne croie pas du tout au multiple témoignage de personne qui aurait vu des extraterrestres )

    Le cerveau, conditionné, peut voir absolument tout ce qui lui plait.

    Certains sont tellement absurdes qu'on devrait en faire des films de comédie.

    En revanche, si certains sont "vrais"
    Alors les autres formes de vies ont un très mauvais gout pour la décoration de leurs vaisseaux parce qu'un truc tout vert de 300m de long avec juste des fenêtres franchement ça me fait penser à un suppositoire plus qu'autre chose. La classe américaine quoi.lol

    Et auquel cas, ils seraient sans doute plus avancé et très différent de nous.

    Mais arrive la question du contact donc, pourquoi ne viennent ils pas boire une bière avec nous ?

    Peut être parce qu'en observant notre civilisation, ils se sont rendu compte que l'être humain, dès qu'il rencontrait quelqu'un qu'il ne connaissait pas, et qui paraissait suspicieux.

    Ben il lui a tout simplement cassé la gueule.

    Et ça l'être humain sait le faire, créer des bombes atomiques, les jeter sur des population entières, détruire des magasins dans une manifestation, tuer, violer, voler et j'en passe...

    Alors... Admets que t'es intellectuellement supérieur. Que t'as plein de trucs à dire et que ton interlocuteur c'est une bête violente, égoïste et manifestement dangereuse pour toi, et ta civilisation.


    Dis moi ce que tu ferais ?




    Rien... Tu continuerais d'observer calmement, voir si les choses peuvent encore "évoluer" comme ça l'a été lorsque la grosse bestiole est sortie de l'eau pour voir les arbres de 30 mètres il y a des milliers d'années.

    T'auras pas du tout envie de lui parler ni même de lui donner quoi que ce soit parce que tu sais pertinemment que ce sera risqué...









    Alors avant de se poser des questions, avant même de vouloir savoir.



    Je pense que la première étape est de modifier notre comportement au plus vite.

    Sans non plus créer une société utopique, mais tout simplement arrêter de vouloir se casser la poire mutuellement pour le moindre pet de travers.(il faudrait prendre exemple sur les moines tibétains)


    Et peut être qu'un jour, une fois que nous serons "calmés"

    On pourra enfin comprendre plus de choses, et les p'tits hommes verts pourraient alors faire un pas timide dans notre direction...
    si tu n'est pas d'accord avec moi je serait ravi de débattre avec toi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BrF7 existe t'il??
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2005, 17h51
  2. existe t'il .....?
    Par invitee4873aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2003, 12h41
  3. Dieu existe-t'il?
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2003, 16h24