Masse nulle du photon(idée personnelle)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Masse nulle du photon(idée personnelle)?



  1. #1
    CHL

    Masse nulle du photon(idée personnelle)?


    ------

    bonsoir!



    pardonnez moi d'avance à l'origine j'ai plutot une formation litteraire,je vous soumets mon idée qui doit etre du niveau première S:

    ne peut-on considérer que le photon à une masse egale à son energie
    mais que cette masse n'est pas infinie car quand il est emis il atteint instantanement c sans acceleration et quand il est absorbé il l'est instantanement et de plus il garde sa faible masse initiale sans effet relativiste car le temps s'est arreté pour lui!
    de plus pourquoi De Broglie croyait à la masse du photon est-ce un peu pour ces raisons?
    d'avance merci pour vos reponses!


    cordialement!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Masse nulle du photon(idée personnelle)?

    Salut,

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    pardonnez moi d'avance à l'origine j'ai plutot une formation litteraire,je vous soumets mon idée qui doit etre du niveau première S:

    ne peut-on considérer que le photon à une masse egale à son energie
    mais que cette masse n'est pas infinie car quand il est emis il atteint instantanement c sans acceleration et quand il est absorbé il l'est instantanement et de plus il garde sa faible masse initiale sans effet relativiste car le temps s'est arreté pour lui!
    de plus pourquoi De Broglie croyait à la masse du photon est-ce un peu pour ces raisons?
    Il faut faire attention avec le mot "masse" car il a plusieurs significations. Des usages qui ont varié en moins d'un siècle

    La signification actuelle utilise la notion de "masse propre", anciennement appelée, "masse au repos".

    Evidemment, pour un photon, c'est difficile : il n'est jamais au repos. Mais on peut le retrouver à travers la relativité. Soit comme
    m² = |p|² (p étant le quadrivecteur impulsion)
    ou (ce qui revient au même)

    où p est ici l'impulsion classique et E l'énergie.

    Or, il se fait que pour le photon, son impulsion est E/c (ce qui se mesure ). Donc sa masse est nulle.

    On peut aussi définir la "masse relativiste", la vieille notion de masse, comme E/c². Mais cette notion est inutile (elle est totalement équivalente à l'énergie) et trompeuse (on la confond avec l'autre). De plus si la masse propre était égale à E/c², ce serait sacrément flagrant.

    La notion de masse propre est aussi préférée car elle est conservée et invariante (sous le changement d'observateur), ce qui est des propriétés fort pratiques en physique.

    Enfin, c'est cette masse qui est au coeur de la théorie quantique des champs.

    Mais !!!!! Cela n'exclut pas une petite masse propre. Très très très petite. Pour le photon. En effet, tout est une question de précision de mesure. Que ce soit en mesurant les vitesses, l'impulsion, les propriétés des ondes électromagnétiques, les mesures ont toujours une précision limitée. Et donc la valeur de la masse propre du photons.

    Celle-ci est inférieure à kg. Soit environ 0,00000 (53 zéros ) 0000018 kilo. C'est vraiment très peu !!!!

    Je ne connais pas la position de de Broglie sur ce point.

    P.S. attention, curiosité relativiste, la masse propre n'est pas additive. La masse propre de deux particules, même non liées, n'est pas nécessairement la somme de leurs masses ! On peut pas tout avoir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. le problème de la masse nulle du photon?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2009, 18h38
  2. La masse non-nulle du neutrino
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/07/2007, 13h41
  3. masse infinie longueur nulle ?
    Par invite1158e49c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 19h43
  4. Particules de masse nulle
    Par erectous dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2007, 20h20
  5. particules de masse nulle
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/10/2006, 17h46