Salut tout le monde, je me présente Romain et je suis en deuxième année de physique. Je suis dyslexique donc il m’est très difficile de m’exprimer sans faute d’expression et d’orthographe. Je vous présente donc mes excuses pour ma mauvaise écriture. J’ai lu quelques sujets très intéressants sur ce forum. Notamment salut déposé par un jeune homme de 15 ans qui s’interroge sur la pertinence de la perception de se que nous humains avons appelé « Univers ». J’ai de petites idées que j’adorerai discuter sur se forum. J’ai une conception des choses en totale contradiction avec tous ce que l’on a pu m’enseigner jusqu’à présent. Et pourtant à tord ou à raison je ne peux m’en délaisser. Ceci a développé en moi une passion que j’apprécierai beaucoup partager ici. J’aimerai ouvrir un débat sur ce qu’est la « vérité », dans le sens « qu’est ce qu’affirmer une vérité ? ». Je propose à tout ceux qui le souhaitent exposaient leurs idées sur ce sujet afin que nous en discutions respectueusement.
Voici une petite « définition » que j’ai tenté de bricoler : « Toute affirmation est subjective à un univers de pensée ». Voila si certains (ou tous ) trouvent ceci incompréhensible et illisible, dites vous que je vous comprend parfaitement . Moi aussi je trouve ça un peu VRAK. Afin de tenter de rendre cette idée plus compréhensible, je vais présenter une petite expérience de pensée. Imaginez que notre monde se réduise à deux hommes. L’un tiens dans sa main une balle. Les deux hommes se mettent à observer l’objet. Le premier dit : « tiens ! Cette balle est rouge » et lorsque le deuxième affirma que celle-ci étais bleue le premier affirma de nouveau qu’elle était rouge et non bleue et que si l’on la voyait bleue c’est que l’on était aveugle. Ainsi, il croyait avoir résolu le problème de cette manière. Mais le deuxième lui aussi affirmait qu’elle était bleue et que si l’on la voyait rouge c’est que c’est qu’on est aveugle. Personne n’étant là pour les départager, l’histoire fini en dispute. Voila. Que faire de cette situation. Donner arbitrairement raison à l’un et tord à l’autre. Mais qu’est ce qui peut nous permettre d’affirmer que les choses sont telles que nous les percevons et les conceptualisons. Au nom de quoi ici cette balle peut elle être rouge ou bleue ? Peut importe qu’elle soit rouge ou bleu. Ce qui importe ici c’est que chacun ce dit détenir la vérité. L’un comme l’autre se dise que si leurs perception les amènes à voir cette balle bleu ou rouge alors c’est que la balle est tel qu’il la perçoit et qu’il en ne peu en être autrement. C’est la que j’interviens en proposant l’idée que toute affirmation est subjective à un univers de pensée. Voila à vous …
Lorsque j’étudie la mécanique classique, la relativité restreinte ou le peu de ce que j’ai compris de la physique quantique, je n’y vois qu’inspiration et créativité. C’est l’homme que je vois dans ses idées. Au delà de sa ces aussi une culture un « univers de pensée »
-----