Bon, ceci n'est pas une question.. disons simplement que moi personnellement, je crois à l'existence d'une réalité unique et indivisible, et donc à l'existence de la "véracité" relative, à savoir que certaine propositions sont vrais, d'autres fausses. J'aimerais donc relancer le débat sur la dualité "objectivité/subjectivité"
Beaucoup de gens disent sans arrêt "la vérité n'existe pas" ou "pourquoi chercher le juste" (j'ai vu ça récemment) " il n'y a pas une proposition vrai et les autres poubelles".. Pour moi, bien sur que si. C'est pour cela que je fais ce fil, (c'est trop éloigné du contexte)
Il y a une vérité, et chaque proposition, chaque structure sémantique, qui repose sur l'association sémantique codé dans nos cerveaux, sans être la réalité (puisque c'est impossible), qui est unique, s'en approche plus ou moins. De plus, il faut accepter que l'ensemble de la pensé humaine, la conscience, repose sur une réalité biologique, qui est aussi réél que le reste de la réalité.
Ce que je veux dire surtout que l'argument "il n'y a pas qu'une vérité" qui serait basé sur l'impossibilité physique de ne pas connaitre la vérité dans son ensemble, et un faux argument. Quand on discute on le fait pour approcher de la vérité, les modèles de la réalité, si ils sont incompatibles entre eux, ne peuvent pas être compatible ensemble avec la réalité.
Même la physique quantique, qui accepte que la description d'une réalité soit modifié par l'observation, ne peut inclure l'unicité du résultat physique qui est sous nos yeux. Que les choses soient différentes selon qu'on les observent n'empêche pas l'unicité des deux possibilités (avec ou sans observations)..
-----