perception 4D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

perception 4D



  1. #1
    ABN84

    perception 4D


    ------

    Bonjour,
    c'est peut etre une question stupide mais qui ne tante rien n'a rien.
    regardez ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tesseract
    les animations représentent un hypercube qui tourne sur lui même. en regardant l'animation on a l'impression que les segments changent de langueur alors que c'est faux. je me dis que c'est parce qu'on les regarde avec des yeux qui voient en 3D, et là ça a fait "tilt" dans ma tête (c'est ou bien génial ou stupide, la frontière est mince ). on perçoit en 3D parce qu'on a deux yeux (stereovision) si on en avait 3, est ce qu'on percevrait en 4D?

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Médiat

    Re : perception 4D

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    je me dis que c'est parce qu'on les regarde avec des yeux qui voient en 3D, et là ça a fait "tilt" dans ma tête (c'est ou bien génial ou stupide, la frontière est mince ). on perçoit en 3D parce qu'on a deux yeux (stereovision) si on en avait 3, est ce qu'on percevrait en 4D?
    Les araignées verraient-elles en dimension 8 (ou 6), et les mouches en dimension 3000 (il y a de quoi affoler les cordistes )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    ABN84

    Re : perception 4D

    Bonjour,
    Les araignées verraient-elles en dimension 8 (ou 6)
    c'est intéressant comme remarque mais je dirais que je n'en sais rien peut être pourquoi pas? mais je suis pas biologiste mais je penses qu'on ne peut pas affirmer formellement que l'araignée vit dans un monde à 3D.
    Quoi qu'il en soit ce que tu dis c'est de la rhétorique pas une demo. Pourrait tu démontrer par l'absurde que ce que je dis est faux?
    avec une camera on peut faire des mesures 2D, avec 2 on peut mesurer en 3D, pourquoi on ne pourrait pas généraliser par analogie à 3 camera?
    bien que ça soit complètement different, on a bien generaliser la notion de tenseur juste par analogie
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    Médiat

    Re : perception 4D

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    c'est intéressant comme remarque mais je dirais que je n'en sais rien peut être pourquoi pas? mais je suis pas biologiste mais je penses qu'on ne peut pas affirmer formellement que l'araignée vit dans un monde à 3D.
    Et pour la mouche ?


    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Quoi qu'il en soit ce que tu dis c'est de la rhétorique pas une demo. Pourrait tu démontrer par l'absurde que ce que je dis est faux?
    C'est vous qui faites de la rhétorique et plus précisément une inversion de preuve : c'est à vous de prouver que ce que vous avancez est vrai.

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    avec une camera on peut faire des mesures 2D
    Ceci est déjà faux, une camera enregistre en 3D (et je ne parle pas de stéréoscopie).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : perception 4D

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Quoi qu'il en soit ce que tu dis c'est de la rhétorique pas une demo. Pourrait tu démontrer par l'absurde que ce que je dis est faux?
    En sens directe ça fonctionne très bien. La dimension de l'espace dans lequel nous vivons est une de ses caractéristiques, ce n'est pas lié à la façon dont on le perçoit. Comme le dirait Einstein, la Lune existe toujours même quand on ne la regarde pas.

    Une araignée vit dans le même monde que nous, en ayant huit yeux dans un espace à 3 dimensions elle ne peut voir que des objets à 3 dimensions.
    De même en plaçant 3 caméras on pourra filmer un objet sous 4 angles différents, mais si l'objet à 3 dimensions, on ne verra rien d'autre qu'un objet à 3 dimension sous 3 angles différents.

Discussions similaires

  1. [Divers] La perception du monde
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2008, 18h46
  2. perception sonore
    Par invitea7864792 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 21h19
  3. Psychologie de la perception
    Par inviteeedb4f98 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 21h34
  4. Perception du serpents
    Par invite72b32a1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 07h36
  5. Cerveau et perception
    Par invite9bb9377f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 45
    Dernier message: 07/10/2005, 23h15