Déterminant infernal !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Déterminant infernal !



  1. #1
    invite4a9059ea

    Déterminant infernal !


    ------

    bonsoir ,

    je dois calculer :





    et je trouve

    je suis franchement pas sur du résultat et ça me parait bizarre comme polynôme caractéristique ?
    quelqu'un peut confirmer ou faire une autre proposition ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : Déterminant infernal !

    Salut,

    maxima donne le même résultat.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    ok merci ;

    mais je bloque sur cette factorisation , peut être qu'elle est bête mais je ne vois pas ?


  4. #4
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    c'est bon j'ai trouvé , mais c'était pas évident comme factorisation


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    le déterminant que j'ai calculé est le polynôme caractéristique de la matrice suivante :



    m est 1 paramètre réel

    on me demande de déterminer tous les espaces propres de la matrice , en supposant que les 3 valeurs propres 1, m+2 et -m-1 sont distinctes donc que est diagonalisable.

    Si quelqu'un à une idée pour les 3 ss espaces propres ?

    (histoire de comparer avec mes calculs ! )

    Merci

  7. #6
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    pour la première valeur propre 1 , je trouve :



    je continue en espérant que ce soit bon ?

  8. #7
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    pour la valeur propre m+2 , je trouve :




    je continue en espérant que ce soit bon ?

  9. #8
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    pour la valeur propre -m-1 , je trouve :





    voilà ; reste plus qu'à savoir si c'est correcte ....

    ps : m différent de -1 et -2 ...

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Déterminant infernal !

    Ne serait-il pas plus simple d'obtenir les espaces propres sous la forme :





    ce qui est valable pour toute valeur de , mais sous la condition que les trois valeurs propres soient distinctes.

    As-tu regardé ce qui se passe en cas de valeur propre double ?

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : Déterminant infernal !

    Citation Envoyé par lémathdabor Voir le message
    je trouve
    Sous cette forme, le polynôme caractéristique est factorisé, et les racines sont visibles. Pourquoi avoir développé pour obtenir , et se poser ensuite le problème d'une factorisation « pas évidente » ?

  12. #11
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Ne serait-il pas plus simple d'obtenir les espaces propres sous la forme :





    ce qui est valable pour toute valeur de , mais sous la condition que les trois valeurs propres soient distinctes.

    As-tu regardé ce qui se passe en cas de valeur propre double ?

    Bonjour God's Breath ;

    oui j'ai étudier le cas pour toutes les valeurs de m :

    par exemple ,quand m= -1 j'ai une valeur propre simple 0 et 1 valeur propre double 1 , est diagonalisable et je trouve donc 2 ss espaces propres :



    et qui est un plan de forcément :



    aprés j'ai étudié les cas m= -2 et m =-3/2 , et je n'en vois pas d'autre où on pourrait avoir une valeur propre double , si quelqu'un voit d'autre valeur possible pour m , merci de me le signaler .....

  13. #12
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Sous cette forme, le polynôme caractéristique est factorisé, et les racines sont visibles. Pourquoi avoir développé pour obtenir , et se poser ensuite le problème d'une factorisation « pas évidente » ?
    J'avoue j'ai un peu triché , Mapple me donnait le résultat sous forme factorisé , ensuite me rester plus qu'à le trouver à la main , et là j'ai croiser cette factorisation pas évidente !

  14. #13
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    bon dernière question de mon exo :

    les sous espaces propres déterminés pour toute valeurs de m différentes de {-1,-2,-3/2} reste-t-il vrai dans le cas où est non diagonalisable .

    ma réponse est non car dans le cas non diagonalisable le nbre de sous espaces propres est différent de 3 , il peut être égal à 1 ou 2 , donc le résutat trouvé ne peut s'appliquer .

    Si quelqu'un à une réponse plus rigoureuse , je suis tout ouïe car je suis pour le partage des connaissances

  15. #14
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    j'ai l'impression que ce que je viens de marquer est faux !

    En effet , pour m=-2 , je sais que n'est pas diagonalisable et en remplacant m par la valeur -2 dans les sous espaces propres de C_m que j'ai déterminé , je retombe sur les sous espaces propres de c'est à dire :



    et




    Donc :
    le résultat semblerait correct mais je me retrouve avec un ss espace qui lui n'est pas défini est-ce que je peux l'écarter ???

    Merci

  16. #15
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    Citation Envoyé par lémathdabor Voir le message
    j'ai l'impression que ce que je viens de marquer est faux !

    En effet , pour m=-2 , je sais que n'est pas diagonalisable et en remplacant m par la valeur -2 dans les sous espaces propres de C_m que j'ai déterminé , je retombe sur les sous espaces propres de c'est à dire :



    et




    Donc :
    le résultat semblerait correct mais je me retrouve avec un ss espace qui lui n'est pas défini est-ce que je peux l'écarter ???

    Merci

    je me trouve avec 2 ss espace un avec (-m-1 en remplacant m par -2 ) et l'autre qui est donné !

    Le ss espace propre qui n'est pas défini car m doit être différent de -2 est-ce que je peux l'écarter et dire que les ss espaces propres calculés sont valides même pour non diagonalisable ?

  17. #16
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    Personne pour répondre à ma question , si je ne suis pas assez clair dans mes réponses il faut me le dire , y a pas de soucis !

  18. #17
    invite57a1e779

    Re : Déterminant infernal !

    Un fois que tu as le polynôme caractéristique, tu dois distinguer 4 cas.

    1. m=-2. Il y a deux valeurs propres : 1, valeur propre double, et 0, valeur propre simple.

    2. m=-1. Il y a deux valeurs propres : 1, valeur propre double, et 0, valeur propre simple.

    3. m=-3/2. Il y a deux valeurs propres : 1/2, valeur propre double, et 1, valeur propre simple.

    4. Autres valeurs de m. Il y a trois valeurs propres simples : 1, -m-1, m+2.

    Dans chaque cas, tu détermines les espaces propres.

  19. #18
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    oui c'est ce que j'ai fait ...

    Mais maintenant il me demande si les ss espaces que j'ai calculé pour le cas : 1, -m-1 , m+2

    me permettent de calculer directement les ss espaces associé à dans le cas où le paramètre m me permet d'avoir non diagonalisable c'est à dire pour m=-2 et m=-3/2 ....

    est ce que je suis assez clair

  20. #19
    invite57a1e779

    Re : Déterminant infernal !

    Il me semble que le calcul prouve effectivement que c'est le cas.

  21. #20
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    bon je vais traiter le cas m=-2 pour être plus clair !

    je trouve que les sous espace propres de , sont :



    et



    donc n'est pas diagonalisable car les sous espaces propres ne sont pas en somme directe .

    maintenant si je regarde les sous espaces propres que j'ai calculé précédemment pour je me rend compte que si je remplace m par la valeur -2 je me retrouve avec et c'est bon !

    puis avec un autre = qui lui n'est pas défini car m doit être différent de -2 , est ce que je peux faire abstraction de ce ss espace là et dire que les ss espace propre calculer pour me permettent de calculer directement les ss espaces propre pour m=-2 et m=-3/2 car dans ces 2 cas , et ne sont pas diagonalisables.

    Merci

  22. #21
    invite57a1e779

    Re : Déterminant infernal !

    Si tu définis les espaces propres comme dans mon message #11, tu n'as de problème pour aucune valeur de m.

  23. #22
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il me semble que le calcul prouve effectivement que c'est le cas.
    Trés bien merci God's Breath , je vais donc marquer que les ss espaces propres calculés pour me permettent de déterminer directement les ss espaces propres dans le cas où m est un paramètre qui me permet d'avoir non diagonalisable ( càd pour m=-2 et m=-3/2 ).

    Cordialement

  24. #23
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Si tu définis les espaces propres comme dans mon message #11, tu n'as de problème pour aucune valeur de m.
    oh que si ! je trouve que les vecteurs générateurs des ss espaces propres sont différents de ce que je calcule en remplacant m par la valeur m=-2 par exemple , j'ai déjà fait les calculs , mais enfin peut être que je me trompe ?

    cordialement

  25. #24
    invite4a9059ea

    Re : Déterminant infernal !

    "différent" non , en faite les ss espaces sont formés par des vecteurs proportionnels aux autres vecteurs des autres ss espaces ....

    Merci
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit infernal entrées d'air VMC!
    Par invitee484924a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 23h12
  2. Billard infernal !
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 22h56
  3. Le four Arthur Martin FE5426 infernal
    Par invitecee654d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 10h59
  4. Message d'erreur infernal !
    Par invite0f304edd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 15h19
  5. Enigme : le quadrillage infernal
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2005, 21h13