Panne mondiale d'Internet? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Panne mondiale d'Internet?



  1. #31
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?


    ------

    Bonjour.

    Donc pas de panne mondiale internet, et encore moins en 2012!
    Le cycle solaire monte en intensité, maximum vers 2013 -2014.

    Voila de quoi clouer le bec aux deux mille douzophiles.
    Attendre le 1 janvier 2013 aux Samoa occidentales pour clouer le bec des deux mille douzophiles, je connais un tas de truc qui pourraient leur faire chanter, on vous l'avez dit, on vous l'avez dit.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    lebiologiste2

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    vous avez 2000 ou 2 milliard de douzophile!!...à mon avis il dois y avoir un bon nombre de français aux moins qui y crois dur comme fer!!...
    je me trompe?

  3. #33
    invite231234
    Invité

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Il y a au moins 30 millions de douxzoophiles !

  4. #34
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Re,

    je me trompe?
    Oui, 2012zophile.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, il s'agit d'un des serveurs racine du DNS. En fait les informations faisant correspondre nom de domaine et adresse IP sont réparties sur des milliers (au moins centaines de milliers, peut-être millions) de serveurs DNS à travers le monde, organisés de façon hiérarchique mais très libre..
    Bonjour JPL, je ne comprends plus très bien: il n'y a donc pas un méga serveur en France qui gère tout le réseau français mais plusieurs, eux même organisés en différents niveaux hiérarchique.
    Ce qui rendrait encore moins possible une attaque des réseaux nationaux.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  6. #36
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    vous avez 2000 ou 2 milliard de douzophile!!...à mon avis il dois y avoir un bon nombre de français aux moins qui y crois dur comme fer!!...
    je me trompe?
    C'est pour cela que je suis en train de rédiger un ouvrage qui expliquera tous les mensonges racontés à ce sujet.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, 2012zophile
    La 2012zophilie, c'est un truc cochon que je ne connais pas ?
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour JPL, je ne comprends plus très bien: il n'y a donc pas un méga serveur en France qui gère tout le réseau français mais plusieurs, eux même organisés en différents niveaux hiérarchique.
    Ce qui rendrait encore moins possible une attaque des réseaux nationaux.
    Les serveurs DNS ne gèrent pas le réseau. Ils se bornent à fournir l'adresse IP correspondant à un nom de domaine (par exemple forums.futura-sciences.com). Quand ton ordinateur a récupéré cette adresse IP à partir d'un serveur DNS il s'en sert pour envoyer sa requête vers le site et s'y connecter.

    Oui, globalement cette structure est très résistante dans la mesure où rien n'est centralisé dans internet. Des parties plus ou moins étendues peuvent rencontrer des difficultés en cas de panne, mais globalement internet va bien résister.

    Il y a un autre élément de résistance aux pannes. En effet quand ton ordinateur envoie une requête vers un serveur, en réalité cette requête arrive sur un premier routeur qui lit l'adresse IP et détermine quel est le routeur suivant, qui à son tour va déterminer le routeur d'après... jusqu'à futura-sciences (par exemple depuis Bordeaux ma requête traverse 10-11 routeurs pour arriver au forum).

    Mais si un des routeurs constate que celui qu'il a déterminé comme optimum comme routeur suivant n'est pas disponible (panne ou simplement encombrement) il peut acheminer la requête vers un autre routeur et, après un détours plus ou moins important, elle arrivera toujours à destination. En effet il faut considérer chaque routeur comme un carrefour vers plusieurs directions possibles. C'est pour cela qu'en traçant le chemin pris par une requête pour aller vers un serveur (commande traceroute d'Unix/Linux et tracert pour Windows) on s'aperçoit parfois que la liste n'est pas exactement la même.

    Cette structure maillée est très résistante aux pannes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Salut JPL, merci pour tes infos très précises et très instructives.

    Je comprends mieux le fonctionnement du réseau. On pourrait donc le comparer au réseau routier: pour aller de Paris à Marseille il y a de nombreuses routes possibles, à chaque carrefour on choisit la route suivante en fonction de l'encombrement de celles ci.

    Je me souviens que c'était l'armée américaine qui avait trouvé cette structure maillée pour justement pouvoir éviter une attaque du réseau.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais si un des routeurs constate que celui qu'il a déterminé comme optimum comme routeur suivant n'est pas disponible (panne ou simplement encombrement) il peut acheminer la requête vers un autre routeur
    Je ne devais pas avoir l'esprit très clair hier soir. Je rédige donc à nouveau ce passage :
    Mais si un des routeurs constate que celui qu'il a choisi comme routeur suivant n'est pas disponible (panne ou simplement encombrement) il peut acheminer la requête vers un autre routeur
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne devais pas avoir l'esprit très clair hier soir. Je rédige donc à nouveau ce passage : Mais si un des routeurs constate que celui qu'il a choisi comme routeur suivant n'est pas disponible (panne ou simplement encombrement) il peut acheminer la requête vers un autre rout
    j'avais compris! Merci quand même.
    C'est ça de continuer à travailler sur son ordinateur jusqu'à des heures tardives.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #41
    invite30ae3d18

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    pour ma part je pense que dans le pire des cas se serais des pannes «*locales*» il y a des mesures qui seront prises des les premiers «*symptômes*» donc il ne faut pas s'inquiéter les scientifiques se sont déjà poser sur la question

  12. #42
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonsoir.

    Tient, c'est dans le journal, c'est pas mondial mais, comme quoi c'est assez facile à gêner .

    Plusieurs sites hébergés par ses soins sont actuellement injoignables (Carrefour.fr, dior.fr, defense.gouv.fr, etc).

    « Les fibres de trois opérateurs (Verizon, SFR et Colt) ont été endommagées dans le cadre des travaux du tramway Châtillon-Viroflay, à hauteur de l’A86″ indique un porte-parole de la société joint par notre rédaction.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Là, ça va coûter cher à la société responsable (ou à son assurance) vu les marques lésées !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Ok, donc le seul gros risque de panne mondiale d'Internet serait un grosse éruption solaire.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. plus d'internet
    Par bilboquey dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2010, 16h43
  2. plus d'internet
    Par severine52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 03h08
  3. probléme d'internet
    Par baliwon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 17h32
  4. atout d'internet
    Par invite423edbd3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 09h01
  5. plus d'internet
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 18h30