Panne mondiale d'Internet?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Panne mondiale d'Internet?



  1. #1
    evrardo

    Panne mondiale d'Internet?


    ------

    Bonjour,
    est ce qu'il pourrait se produire dans le futur une brutale panne du réseau Internet mondial?
    Soit une attaque par un virus humain, soit par un disfonctionnement de cet énorme système, soit à cause d'une forte éruption électromagnétique solaire, ou toute autre chose.
    Avec vous une idée là dessus car moi ça m'inquiète un peu!

    Merci.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonsoir.

    Pas besoin d'invoquer autre chose que l'action du propriétaire pour éteindre l'Internet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Pas besoin d'invoquer autre chose que l'action du propriétaire pour éteindre l'Internet.

    @+
    Salut SK 698745, merci pour le lien, mais il ne parle que de l'intervention du président des USa en cas de cyber attaque.
    J'aurais voulu savoir si une panne mondiale d'internet pourrait vraiment se produire, puisqu'Internet est aujourd'hui le maillon faible de notre société.
    Une question technique en fait.
    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonjour.

    Le meilleur moment pour une panne mondiale d'internet, c'est une éruption solaire majeure, comme celle de 1859.

    Les perturbations des infrastructures électriques, de télécommunication et spatiales aboutirait probablement à des problèmes massifs pour Internet.

    Je ne vois que ce type d'événement pour une perturbation totale, il y en a d'autres, mais ils nécessitent des concours de circonstances extraordinairement peu probables.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Le meilleur moment pour une panne mondiale d'internet, c'est une éruption solaire majeure, comme celle de 1859.

    Les perturbations des infrastructures électriques, de télécommunication et spatiales aboutirait probablement à des problèmes massifs pour Internet.

    Je ne vois que ce type d'événement pour une perturbation totale, il y en a d'autres, mais ils nécessitent des concours de circonstances extraordinairement peu probables.

    @+
    Salut SK69202, merci pour l'info. C'est bien ce que je pensais.
    Mais qu'est ce que tu veux dire par un concours de circtonstances peu probables?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonjour.

    Pour couper l'internet, il faudrait que les quelques méga serveurs aient un problème en même temps, ce qui au vu de cette carte n'est pas impossible mais difficile.
    En cause naturelle, j'en ai parlé plus haut, en cause moins naturelle, un échange d'un millier de têtes nucléaires à 80% hémisphère nord et le reste au sud devrait pouvoir y arriver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ventilopomme

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    oui mais il y aurait plus personne pour l'utiliser l'internet ...
    exclu à jamais du présent

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Petit rappel : le 24 et 25 janvier 2003 une attaque des serveurs SQLServer (ceux qui n'avaient pas encore intégré un patch de sécurité disponible depuis plusieurs mois) par le virus Slammer a tellement engorgé les réseaux que certains pays ont été complètement privés d'internet tandis que dans les autres la situation était catastrophique à des degrés divers. Par exemple j'ai vu le réseau universitaire français Renater totalement paralysé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    lebiologiste2

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    JP t'étais étudiant en 2003?!...moi je suis étudiant depuis 2006 (à15ans j'obtiens le bac) et j'ai pas fini d'étudier!!...j'en finirais jamais en tout cas! lol...
    pour rentrer au sujet je dirais qu'arrêter internet nécessite énormément d'effort !...mais il sera jamais paralysé complètement...bon je suis pas électronicien, ou plus simplement encore informaticien...mais à mon avis ça dois nécessité des milliards de dollar pour avoir les moyens d'attaquer un méga serveur !...voilà!...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    JP t'étais étudiant en 2003?!...
    Euh, non : j'étais pas loin de la retraite
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    lebiologiste2

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    hahahhh....tu fais partie des ancien combattant alors?...j'admire ces personnes!!...je te jure!...mais ils ont l'un de ces "format de mentalité"!!...ils peuvent tout se faire infliger plus ou moins!...la guerre froide...ils l'ont passer dois dans le nez...la guerre numérique ils la passe mais comme des champions...par contre leur descendance a une formation vraiment raté et des principes qui se confonde...tu pense pas JP?...bon j'ai changer un peux le sujet mais en peux parler en PV...si tu veux.

  13. #12
    lebiologiste2

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    jp t'es l'un des fondateurs de Futura ?...tu va me dire surement!...j'ai une question que seul un vieux comme toi peut y répondre t'es prêt?...je ne la poserai pas ici.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Non, Futura a été fondé par un étudiant il y a dix ans. C'est toujours lui le responsable en chef et c'est devenu pour lui un boulot à plein temps. Pour ma part j'y participe depuis 2003 pour des activités bénévoles diverses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    lebiologiste2

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    bon je vais poser ma question en PV...

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Salut,

    Il n'y a pas longtemps, un des pays satellites de la Russie (j'ai oublié lequel) a été privé d'internet suite à une coupure du seul cable entrant dans le pays. Cela s'est produit à cause d'une femme qui voulait voler le cuivre

    Mais pour le monde entier, faudrait déjà beaucoup de voleurs de cuivre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    yoda1234

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Il n'y a pas longtemps, un des pays satellites de la Russie (j'ai oublié lequel) a été privé d'internet suite à une coupure du seul cable entrant dans le pays. Cela s'est produit à cause d'une femme qui voulait voler le cuivre

    Mais pour le monde entier, faudrait déjà beaucoup de voleurs de cuivre
    Voir cette news: http://forums.futura-sciences.com/ac...nq-heures.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Voir cette news:
    Merci Yoda,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    lebiologiste2

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    je crois pas mes oreilles!!...l'Arménie a un réseau qui tiens en un fil!!...le débit dois y être un calvaire!!....pfff...

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    je crois pas mes oreilles!!...l'Arménie a un réseau qui tiens en un fil!!...le débit dois y être un calvaire!!....pfff...
    Ca dépend du nombre d'abonnés !

    J'ai connu ça aussi en Belgique au début d'internet (chez nous, il y a une grosse vingtaine d'années). Non seulement on n'avait qu'une seule connection internationnale (vers les Pays-Bas, c'était très commique de voir un trace route vers Paris, ça passait parfois par New-York ) mais en plus nous étions un noeud terminal (Mons). (en fait le cable existait déjà vers la France mais n'était pas actif à cause d'un litige commercial).

    Et bien, les connexions étaient généralement très rapides (sauf avec les pays de l'Est).

    Par contre les pannes étaient chiantes (falait faire un reset des routeurs ou de serveurs plusieurs fois par semaine).

    Après, internet à explosé, mais les lignes aussi, heureusement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    invite231234
    Invité

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais pour le monde entier, faudrait déjà beaucoup de voleurs de cuivre
    Bonjour Deedee81,

    Vive la fibre optique !

  22. #21
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Pour couper l'internet, il faudrait que les quelques méga serveurs aient un problème en même temps, ce qui au vu de cette carte n'est pas impossible mais difficile.
    En cause naturelle, j'en ai parlé plus haut, en cause moins naturelle, un échange d'un millier de têtes nucléaires à 80% hémisphère nord et le reste au sud devrait pouvoir y arriver. @+
    Effectivement.
    Et couper les cables partout dans le monde est impossible.

    Alors est ce qu'un pays pourrait trouver un virus informatique assez puissant pour paralyser des réseaux entiers? Par exemple, l'Europe, ou les Usa.
    Là on entre dans une stratégie de guerre contre laquelle même les réseaux informatiques et les serveurs sont aussi bien protégés qu'un pays, mais avec des moyens différents.

    Enfin, je trouve quand même que le Net est bien fragile.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonsoir.

    Une attaque virale nécessiterait de bien connaitre le système et/ou d'exploiter une faille, elle pourrait être l’œuvre d'un état, vu que certains ont déjà attaqué une centrale nucléaire, pourquoi pas internet.

    Maintenant beaucoup de système économique ou administratif sont dépendant d'internet, ce serait donc une manoeuvre non dénuée de risque pour la majorité des états, d'où les discussions sur les effets pervers d'un "kill switch dans les mains du POTUS".

    Pour mettre un méga bordel, le couper totalement n'est pas nécessaire, la trafic est essentiellement concentré sur les USA, l'Europe le Japon, c'est déjà moins compliquer à casser.

    Internet est très résistant mais indispensable pour beaucoup, imaginer l'inimaginable est d'actualité dans un autre domaine, on ferait bien de se poser cette question pour les systèmes de communication.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une attaque virale nécessiterait de bien connaitre le système et/ou d'exploiter une faille, elle pourrait être l’œuvre d'un état, vu que certains ont déjà attaqué une centrale nucléaire, pourquoi pas internet.
    Pas nécessairement. Voir mon message n° 8 : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3537139
    Un simple petit virus de 376 octets ! Des détails en anglais ici : http://www.caida.org/publications/pa.../sapphire.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonjour.

    Oui, j'ai bien noté, donc maintenant "ils" font gaffe après leur sueur de 2003, c'est pour ça, que pour une panne mondiale d'Internet, je pense à un truc plus sérieux, mais rien n'interdit des désordres avec un truc équivalent à 2003.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Petit rappel : le 24 et 25 janvier 2003 une attaque des serveurs SQLServer (ceux qui n'avaient pas encore intégré un patch de sécurité disponible depuis plusieurs mois) par le virus Slammer a tellement engorgé les réseaux que certains pays ont été complètement privés d'internet tandis que dans les autres la situation était catastrophique à des degrés divers. Par exemple j'ai vu le réseau universitaire français Renater totalement paralysé.
    C'est ce qui "m'inquiète" le plus. Lancer un virus qui détruirait tout le réseau serait trop risqué même pour le pays émetteur (parce qu'à ce niveau, ça ne peut pas l'être l'oeuvre d'un individu isolé, il faudrait nécessairement des équipes très techniques pour arriver à réaliser une telle attaque).

    Le plus inquiétant semble être donc des attaques sur des parties ciblées du réseau et il me semble que ce sera le principal terrorisme des temps à venir.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #26
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonjour.

    et il me semble que ce sera le principal terrorisme des temps à venir.
    On peut en douter, le seul acte qui entre réellement dans ce cadre, c'est l'attaque israélienne sur la centrale nucléaire iranienne, le reste c'est du "banal" déni de service fait par les "pirates normaux".
    Vouloir mettre hors d'état de fonctionner l'ensemble d'Internet ne sera que le fait d'un état, trop compliqué, trop lent pour le terrorisme, il y a beaucoup d'autres cibles plus facile et à l'effet immédiat, à atteindre pour terroriser.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.On peut en douter, le seul acte qui entre réellement dans ce cadre, c'est l'attaque israélienne sur la centrale nucléaire iranienne, le reste c'est du "banal" déni de service fait par les "pirates normaux".
    Vouloir mettre hors d'état de fonctionner l'ensemble d'Internet ne sera que le fait d'un état, trop compliqué, trop lent pour le terrorisme, il y a beaucoup d'autres cibles plus facile et à l'effet immédiat, à atteindre pour terroriser.

    @+
    Salut SK, merci pour tes commentaires.
    Donc selon toi, il ne peut pas y avoir d'attaques terroristes, au pire il pourrait s'agir d'attaques inter état afin de paralyser l'économie ou certains secteurs de l'économie d'un autre pays.

    Autre chose: d'après la carte que tu as mentionné plus haut, il n'y aurait qu'un seul méga serveur en France. Mais si celui ci était attaqué, cela devrait paralyser tout le pays?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #28
    SK69202

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Bonjour.

    cela devrait paralyser tout le pays
    Paralyser Internet, ce n'est pas empêcher le monde de tourner, il y a énormément de chose qui peuvent fonctionner et qui fonctionnent sans Internet.
    D'autres seraient moins pratiques et d'autres reviendraient temporairement à la raison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    evrardo

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Paralyser Internet, ce n'est pas empêcher le monde de tourner, il y a énormément de chose qui peuvent fonctionner et qui fonctionnent sans Internet.
    D'autres seraient moins pratiques et d'autres reviendraient temporairement à la raison.

    @+
    Ok, cela reviendrait juste à une catastrophe locale qui aurait détruit certains secteurs.
    Donc pas de panne mondiale internet, et encore moins en 2012! Voila de quoi clouer le bec aux deux mille douzophiles.
    Merci, à plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne mondiale d'Internet?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Autre chose: d'après la carte que tu as mentionné plus haut, il n'y aurait qu'un seul méga serveur en France. Mais si celui ci était attaqué, cela devrait paralyser tout le pays?
    Non, il s'agit d'un des serveurs racine du DNS. En fait les informations faisant correspondre nom de domaine et adresse IP sont réparties sur des milliers (au moins centaines de milliers, peut-être millions) de serveurs DNS à travers le monde, organisés de façon hiérarchique mais très libre. Mais ils ne peuvent pas tout contenir, donc si celui qu'on consulte (celui du FAI généralement, mais ce n'est pas obligatoire) ne contient pas l'information sur l'IP (ou les IP) d'un site il interroge le serveur dont il dépend, et si celui-ci à son tour ne contient pas l'information il remonte au niveau hiérarchique supérieur.

    Au sommet de cette hiérarchie se trouvent quelques serveurs définissant les grands domaines : com, net, edu, fr, us... et tous les domaines nationaux. Je suppose que celui que montre la carte est le serveur du domaine fr, mais il n'est certainement pas limité à un seul ordinateur. Il doit y en avoir un nombre assez important dupliquant ces informations. Il faut aussi un mécanisme permettant d'interroger les serveurs des autres grands domaines si le site cherché ne se trouve pas sur le même domaine que le demandeur (par exemple com pour l'un et fr pour l'autre). En fait ces serveurs racine n'ont pas besoin de tout contenir, mais juste les informations sur le niveau en dessous. Pour prendre un exemple le site de mon ancien boulot se trouve sur le serveur web suivant w2.iut.u-bordeaux1.fr. En dessous du domaine fr il y a à l'université Bordeaux 1 un serveur DNS gérant le domaine -u.bordeaux1 et dans ce domaine l'iut possède son propre serveur DNS gérant les adresses IP de son sous-domaine.

    Finalement, chaque serveur DNS gardant en mémoire un certain temps (2-3 jours) les adresses correspondant aux requêtes qu'il a reçues il est rare que la requête ait besoin de remonter très haut dans la hiérarchie pour avoir sa réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plus d'internet
    Par bilboquey dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2010, 16h43
  2. plus d'internet
    Par severine52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 03h08
  3. probléme d'internet
    Par baliwon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 17h32
  4. atout d'internet
    Par invite423edbd3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 09h01
  5. plus d'internet
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 18h30