Z machine contre ITER
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Z machine contre ITER



  1. #1
    fransua

    Z machine contre ITER


    ------

    Bonjour

    Y-a-t-il dans la communauté scientifique un débat sur le fait que la Z Machine pourrait être une alternative à ITER ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Bonjour

    Y-a-t-il dans la communauté scientifique un débat sur le fait que la Z Machine pourrait être une alternative à ITER ?

    Merci
    Salut,

    vu qu' il y a trés peu d' informations nouvelles sur la Z-Machine, c' est un peu dur d' en débattre......

  3. #3
    fransua

    Re : Z machine contre ITER

    Savez vous si Science & Avenir (ou équivalent) ont déjà traité du sujet ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Z machine contre ITER

    J'avoue que je ne comprends pas ce serpent de mer qui revient périodiquement sous la plume (ou le clavier) de certains : une Z-machine produit un flash ultra-bref, après quoi il faut remplacer tous les fils métalliques. En quoi est-ce compatible avec une production continue d'énergie ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1445654e

    Re : Z machine contre ITER

    j'ai trouvé cela mais avant de dire on le connait cela serait sympa si le contenu est cohérent avec le thème de la discussion
    http://www.********.org/science/Z-ma...z_machine2.htm

  7. #6
    fransua

    Re : Z machine contre ITER

    @JPL

    C'est exactement la question que je me pose.


  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    la Z Machine pourrait être une alternative à ITER ?
    Alors quel est le sens de cette question ???

  9. #8
    invite1445654e

    Re : Z machine contre ITER

    moi je vois est ce qu'on pourrait modifier la z machine afin qu'on puisse produire de l'électricité ?
    sous entendu les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes

  10. #9
    invite231234
    Invité

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    moi je vois est ce qu'on pourrait modifier la z machine afin qu'on puisse produire de l'électricité ?
    sous entendu les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes
    Avant de savoir si on peut produire de l'électricité avec la Z-machine, il serait bon de savoir si elle peut permettre des réactions de fusion thermonucléaire.

  11. #10
    fransua

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Alors quel est le sens de cette question ???
    Oui vous avez raison, j'aurais du citer mes sources. En fait je me référais au dernier numéro de Nexus (oui je sais on est plutôt dans les sciences "alternatives" et pour être honnête c'est un ami qui me passer) qui donne une longue interview de Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS.

    Le mieux est de citer le passage en question, page 23 :

    "Jusqu'en 2006 personne n'aurait songé une seule seconde atteindre et dépasser la température de 100 millions de degrés présente dans un tokamak, et encore moins atteindre sept fois celle qui règne au coeur de la boule de feu d'un engin thermonucléaire. Mais il y a plus fantastique encore. A partir d'un milliard de degrés, la fusion exoénergétique du bore 11 et de l'hydrogène léger 1H devient possible, donnant trois noyaux d'hélium 4HE et pratiquement pas de neutrons (sinon par une minorité de réactions secondaires). Cette perspective fait qu'on devrait séance tenante stopper le projet ITER, parce qu'on a potentiellement mieux, beaucoup mieux : une fusion qui ne créerait pas de radioactivité, et dont les déchets permettraient de gonfler des dirigeables."

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    ...
    Je ne parlerais pas ici de tout le bien que je pense de Nexus, mais as-tu une idée de combien de temps il est possible de maintenir cette température ?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je ne parlerais pas ici de tout le bien que je pense de Nexus
    Ni tout le bien que je pense de JPP.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    fransua

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je ne parlerais pas ici de tout le bien que je pense de Nexus, mais as-tu une idée de combien de temps il est possible de maintenir cette température ?
    C'est là où c'est pas clair. Si je continue à citer l'article :

    "
    -Vous voulez dire qu'on devrait créer des machines fonctionnant à une température d'un milliard de degrés ?
    -Votre voiture ne fonctionne pas avec une chaudière à vapeur. Si c'est un diésel, la combustion du carburant s'effectue à mille degrés, pendant un millième de seconde. Mais le moteur de votre voiture n'est pas à mille degrés. Il y a autant de différence entre les générateurs à fusion impulsionnelle qui pourraient découler de cette découverte et une machine comme ITER qu'entre un moteur diesel et une machine à vapeur. ITER c'est la machine à vapeur du 3eme millénaire. Mais ça ne s'arrête pas là. Si cette fusion non neutronique voyait le jour, il faudrait envoyer à la casse tous les réacteurs nucléaires existants".

  15. #14
    fransua

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ni tout le bien que je pense de JPP.
    Essayons de rester sur le terrain de l'argumentation rationnelle.

  16. #15
    invite231234
    Invité

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    C'est là où c'est pas clair. Si je continue à citer l'article :

    "
    -Vous voulez dire qu'on devrait créer des machines fonctionnant à une température d'un milliard de degrés ?
    -Votre voiture ne fonctionne pas avec une chaudière à vapeur. Si c'est un diésel, la combustion du carburant s'effectue à mille degrés, pendant un millième de seconde. Mais le moteur de votre voiture n'est pas à mille degrés. Il y a autant de différence entre les générateurs à fusion impulsionnelle qui pourraient découler de cette découverte et une machine comme ITER qu'entre un moteur diesel et une machine à vapeur. ITER c'est la machine à vapeur du 3eme millénaire. Mais ça ne s'arrête pas là. Si cette fusion non neutronique voyait le jour, il faudrait envoyer à la casse tous les réacteurs nucléaires existants".
    Non seulement le temps de réaction est hyper important, mais aussi la durée entre chaque impulsion.

  17. #16
    Dansteph

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Essayons de rester sur le terrain de l'argumentation rationnelle.
    J'ai du mal à croire à la rationalité d'un "expert" qui est persuadé d'avoir reçu des lettres d'extra-terrestre entre autres blagues complotistes.
    Donc il vaut mieux s'en tenir aux faits connu ou au moins à l'expertise de gens plus crédibles globalement.

    Dan

  18. #17
    invite1586ca7f

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Cette perspective fait qu'on devrait séance tenante stopper le projet ITER, parce qu'on a potentiellement mieux, beaucoup mieux : une fusion qui ne créerait pas de radioactivité, et dont les déchets permettraient de gonfler des dirigeables."
    C'est vrai que c'est vachement utile.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Z machine contre ITER

    C'est gonflé comme idée !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    fransua

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    J'ai du mal à croire à la rationalité d'un "expert" qui est persuadé d'avoir reçu des lettres d'extra-terrestre entre autres blagues complotistes.
    Donc il vaut mieux s'en tenir aux faits connu ou au moins à l'expertise de gens plus crédibles globalement.

    Dan
    J'ignorais cette correspondance... mais bon, ce fil ne traite pas vraiment d'extra-terrestre...

    Après tout, elles existent ces Z-machines, non ?

  21. #20
    invite231234
    Invité

    Re : Z machine contre ITER


  22. #21
    fransua

    Re : Z machine contre ITER

    Par contre si quelqu'un dispose d'un lien pour trouver cette correspondance avec les E.T, je suis persuadé que cela fera avancer la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines.

  23. #22
    Dansteph

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    J'ignorais cette correspondance... mais bon, ce fil ne traite pas vraiment d'extra-terrestre...
    Après tout, elles existent ces Z-machines, non ?
    On peut être complètement barré et parfaitement admettre l'existence de la chapelle Sixtine, le problème c'est d'arriver à distinguer les délires du reste et Nexus ou JPP font des délires leurs fond de commerce. Les avancées réelles qu'ils exhibent vient de la recherche conventionnel il n'y a rien de révolutionnaire ou novateur à trouver chez eux.

    La Z machine comme la chapelle Sixtine existe, pour l'instant les énergies développée durent un temps très bref de l'ordre de la micro seconde. Pour l'extrapolation sur les développements possible d'ITER ou de la Z machine il vaudrait mieux ce référer à d'autres experts et attendre de voir ce que la recherche va en faire.

    A++

    Dan

  24. #23
    Dansteph

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Par contre si quelqu'un dispose d'un lien pour trouver cette correspondance avec les E.T, je suis persuadé que cela fera avancer la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines.
    Dur de passer à coté des bouquins de JPP sur le sujet mais un dossier très bien fait:
    http://www.ovni.ch/~kouros/ummo.htm

    ça ne fera pas avancer grand chose, sauf à ce dire que JPP est vraiment barré et qu'on se passera de son expertise sur la Z machine.

    Dan

  25. #24
    shmikkki

    Re : Z machine contre ITER

    Euuu, je viens de lire le fil ...
    Et je sais pas ce que c'est que la Z machine
    Et j'avoue ne pas trop avoir envi de me taper les publis.
    Personne n'a un lien qui explique brièvement ce que c'est.
    Ou qui l'explique en quelque phrases SVP

    Bon je vais voir dans les archive de futura, peut être qu'un sujet a déjà été crée sur le sujet ...

  26. #25
    invite231234
    Invité

    Re : Z machine contre ITER

    Bon, je me dévoue.

    La Z-machine ou Z-pinch, fonctionne sur le principe de la striction magnétique, pour expliquer, on fait passer un courant très important dans une cage cylindrique de fils conducteurs, et ceux-ci sous l'effet magnétique se rapprochent et fusionnent instantanément (une fusion changement d'état) dans leur volume, ils se vaporisent même, tout en conservant leurs dimensions. Ce qui engendre un fort champ magnétique qui va comprimer le métal vaporisé (on parle de plasma à ce niveau) et entraîner des températures ioniques gigantesques (quelques milliards de degrés) et provoquant un flash intense de rayon X.

    Voilà,

  27. #26
    shmikkki

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bon, je me dévoue.

    La Z-machine ou Z-pinch, fonctionne sur le principe de la striction magnétique, pour expliquer, on fait passer un courant très important dans une cage cylindrique de fils conducteurs, et ceux-ci sous l'effet magnétique se rapprochent et fusionnent instantanément (une fusion changement d'état) dans leur volume, ils se vaporisent même, tout en conservant leurs dimensions. Ce qui engendre un fort champ magnétique qui va comprimer le métal vaporisé (on parle de plasma à ce niveau) et entraîner des températures ioniques gigantesques (quelques milliards de degrés) et provoquant un flash intense de rayon X.
    Voilà,
    Merci beaucoup!!!
    Alors effectivement, je rejoint un peu les septiques .... Ça m'a l'air très éphémère comme machine pour combler des besoins énergétiques continus ...

  28. #27
    Moinsdewatt

    Re : Z machine contre ITER



    il ya pas un modo pour remettre le lien du fil vers la Z-Machine ?

    On va peut étre pas tout recomencer , non ?

  29. #28
    invite231234
    Invité

    Re : Z machine contre ITER


  30. #29
    Geb

    Re : Z machine contre ITER

    Bonsoir,

    Comme vous le savez sans doute, ITER et le principe de la fusion par confinement magnétique n’est pas la seule voie explorée. Outre les très médiatiques projets de confinement inertiel par laser, NIF et Mégajoule (pour ne citer qu’eux), il existe également la technique dite du "z-pinch" ("striction axiale" en français).

    Les premières études théoriques (Pollock, 1905) sur l’effet pinch, que la méthode emploie, semble être dues au hasard d’un orage au-dessus de la raffinerie de pétrole de Hartley Vale près de Lithgow en Australie, dans la région de Nouvelle Galles du Sud.

    Prenons l’exemple de la célèbre ZR-Machine (pour Z Refurbished) des laboratoires Sandia… On y fait passer un courant de 26 MA dans une cage (voir photo de gauche) d’1 cm de rayon délimitée par plusieurs centaines de fils de tungstène (ou d’autres matière comme l’aluminium ou l’acier) d’un diamètre inférieur à 10 µm et disposés en un anneau cylindrique de 1 cm de haut.

    Dans un premier temps, le courant extrêmement intense vaporise les fils. Ceux-ci forment alors un plasma très uniforme qui implose sous son propre champ magnétique.

    Lorsqu'au centre de ce plasma qui implose se trouve une bille de combustible Deutérium/Tritium (contenue dans une mousse de cuivre de faible densité), la compression extrêmement rapide chauffe la bille jusqu’à des températures qui permettent les conditions requises pour la fusion (au moins depuis 2003)[/URL].

    La ZR-Machine (dont le rôle principal est d’ailleurs de simuler une explosion nucléaire) est notamment la plus puissante installation productrice de rayons X au monde.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas ce serpent de mer qui revient périodiquement sous la plume (ou le clavier) de certains : une Z-machine produit un flash ultra-bref, après quoi il faut remplacer tous les fils métalliques. En quoi est-ce compatible avec une production continue d'énergie ?
    La ZR, qui utilisent la technique des générateurs de Marx n’est qu’un prélude. Les américains de Sandia travaillent aussi avec les russes pour développer une centrale expérimentale à partir de Linear Transformer Drivers (qui remplaceront à terme les générateurs de Marx). L'idée, c'est d'utiliser une ligne de transmission recyclable (Recyclable Transmission Line, ou RTL).

    Juste pour info, la Z-Machine française, Sphinx, utilisait déjà la technologie des LTD. Quoiqu’il en soit, les américains, en passant enfin aux LTD, facilement modulables, prévoient de construire (et avec l'aide des LTD russes) d’ici une quinzaine d’année un démonstrateur technologique (type ITER) à 60 millions d’ampères, ainsi qu’un démonstrateur industriel (type DEMO, l’hypothétique successeur d’ITER) d’ici 2040, à 90 MA.

    L'avantage principale sur le confinement magnétique, le coût du programme :

    Coût estimée de la construction du démonstrateur technologique type Z-Pinch (baptisé ZP-3R) : environ 3 milliards de dollars pour 1000 MW de puissance électrique.

    Mais selon moi, toutes les techniques (confinement magnétique, par laser, striction axiale etc...) méritent d'être explorées.

    Cordialement

  31. #30
    invite231234
    Invité

    Re : Z machine contre ITER

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    environ 3 milliards de dollars pour 1000 MW de puissance électrique.
    Bonsoir Geb, au passage, très intéressant.

    Moi j'avais calculé approximativement 1,08 Térawatts.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITER pour ou contre ?
    Par invite5dccc833 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 476
    Dernier message: 29/11/2015, 13h02
  2. Machine de Craig ; extraction à contre courant
    Par invite8fa95054 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2010, 22h08