Bonsoir,
En tapant Physique théorique dans wikipedia on peut tomber sur :
"
L'histoire de la physique semble montrer qu'il est illusoire de penser que l'on finira par trouver un corpus fini d'équations qu'on ne pourra jamais contredire par expérience. Chaque théorie acceptée à une époque finit par révéler ses limites, et est intégrée dans une théorie plus large. La théorie newtonienne de la gravitation est valide dans des conditions où les vitesses sont petites et que les masses mises en jeu sont faibles, mais lorsque les vitesses approchent la vitesse de la lumière ou que les masses (ou de façon équivalente en relativité, les énergies) deviennent importantes, elle doit céder la place à la relativité générale. Par ailleurs, celle-ci est incompatible avec la mécanique quantique lorsque l'échelle d'étude est microscopique et dans des conditions d'énergie très grande (par exemple au moment du Big Bang ou au voisinage d'une singularité à l'intérieur d'un trou noir).
La physique théorique trouve donc ses limites dans la mesure où son renouveau permanent vient de l'impossibilité d'atteindre un état de connaissance parfait et sans faille du réel. De nombreux philosophes, dont Emmanuel Kant, ont mis en garde contre toute croyance que la connaissance humaine des phénomènes peut coïncider avec le réel, s'il existe. La physique ne décrit pas le monde, ses conclusions ne portent pas sur le monde lui-même, mais sur le modèle qu'on déduit des quelques paramètres étudiés. Elle est une science exacte en ce que la base des hypothèses et des paramètres considérés conduisent de façon exacte aux conclusions tirées.
La conception moderne de la physique, en particulier depuis la découverte de la mécanique quantique, ne se donne généralement plus comme objectif ultime de déterminer les causes premières des lois physiques, mais seulement d'en expliquer le comment dans une approche positiviste. On pourra aussi retenir l'idée d'Albert Einstein sur le travail du physicien : faire de la physique, c'est comme émettre des théories sur le fonctionnement d'une montre sans jamais pouvoir l'ouvrir.
"
Une question se pose donc : à quoi sert réellement la Physique si elle ne permet pas de d'expliquer ni même de décrire le monde réel "s'il existe"?
Je mets de côté technologie, médecine etc dans ma question.
Je suis étudiant en Physique et j'ai été pendant quelques années passionné par la Physique. Je me posais alors toutes sortes de questions : qu'est ce que la vie, pourquoi, comment? Je pensais vraiment que la Physique était un réel espoir de pouvoir un jour répondre à ces questions.
Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre (et surtout me poser la question) que la Physique consiste à créer des modèles basés en premier lieu sur des hypothèses non vérifiables. Par conséquent comme le dit si bien l'article de wikipedia, impossible d'établir la vérité.
Beaucoup de mes amis sont passionnés (comme je l'étais) par l'astronomie et si on leur parle de pourquoi ils sont attirés par ça, ils répondent que c'est fascinant. Alors on peut leur poser la question : mais le but que tu te fixes, c'est de faire avancer la technologie? Ils répondent que non et que de toute façon ils s'en fichent de la technologie, c'est le savoir qui les intéresse.
Mais si on réfléchit bien il n'y a pas de savoir si on ne lui créé pas un lien direct avec une application terrestre. Le savoir en lui même n'a aucune importance, aucun sens s'il n'est pas utilisé. Le savoir pour le savoir... N'est ce pas une erreur que de se lancer à sa recherche comme le font certains pendant toute leur vie? Vous ne trouvez pas que ça ressemble à une religion pour certains? Ils vivent dans l'espoir d'attraper ce savoir alors qu'on ne peut pas l'atteindre. Une façon de ne pas avoir peur.
J'aimerais lire vos avis à ce sujet.
-----