Quel est le prix de votre électricité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est le prix de votre électricité ?



  1. #1
    invite0d73a250

    Quel est le prix de votre électricité ?


    ------

    Bonjour,

    Je vois que les utilisateurs de Futura-Science sont souvent dans de ters grande discution sur l'electricité (nucleaire, hydrolique, solaire, ...)

    Je trouverai interressant de pouvoir comparé les prix de cette electricité dans les differant pays. Mais au niveau de l'utlisateur final.

    Pour cela, il serait bien d'avoir ses infos la:
    frounisseur
    Pays
    Region C'est pas forcement le meme prix dans tous le pays
    Prix de l'unité (kWh)
    Monnaie
    Abonnement par mois
    Quantité (eux faire varier le rabais)
    Rabais a la consomation
    Taux TVA ou autre taxe

    Je ne sais pas si vous voyez d'autres choses importantes.

    Et le me lance en premier
    frounisseur: SIE
    Pays: Suisse
    Region: Vaud
    Prix de l'unité (kWh): 0.2225
    Monnaie: CHF
    Abonnement par mois 7 CHF
    Quantité: 140
    Rabais a la consomation: 3.5%
    Taux TVA: 7.4%

    Ce qui me donne une facture d'environ: 40CHF/mois (env. 25E ttc)


    Je vais essayer de tenir un tableau a jour. Si j'y arrives et que ca interressent d'autres personnes

    message mis a jour le 4/01/04 a la demande de l'auteur. Yoyo

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut

    certes celà peut être intéréssant de comparer les prix mais de toute manière le particulier ne peut venir, en France, que de EDF ou ES.

    Pour rendre ton comparatif comparable, je rajouterais si c'est en ville ou à la campagne, le type de climat et la superficie de l'habitation, ainsi que le type de chauffage (électrique ou non).

    ++

  3. #3
    Narduccio

    En France, au niveau du particulier, nous avons encore pour l'instant ce qui s'appelle la "péréquation tarifaire". Ce qui sous-entend que tout habitant de la France métropolitaine et de la Corse paie son éléctricité sur la bas du même tarif. Qu'il soit très rentable de lui fournir (s'il habite dans un grand immeuble dans une grande ville) ou qu'on lui le fournisse à perte (ferme isolée au bout d'une ligne de Xkm).
    Avec l'ouverture du marché en 2007, tout le monde pourra se fournir au "vrai prix" du marché. Pas cher dans certains cas, très,très très cher dans d'autres.

    PS Les anglais ont "adoré" la libéralisation, augmentation du prix moyen constant de l'électricité > à 50% sur 10 ans.

  4. #4
    Narduccio

    J'oubliais, pour le particulier, il n'y à pas qu'EDF ou ES, il éxiste encore de nombreuses régies municipales. Il s'agit souvent pour les communes en régie de confortables sinécure. Et quand, il faut rénover le réseau, il suffit de vendre la concession à EDF qui remet à niveau et investi à la place des communes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d73a250

    J'oubliais, pour le particulier, il n'y à pas qu'EDF ou ES, il éxiste encore de nombreuses régies municipales. Il s'agit souvent pour les communes en régie de confortables sinécure. Et quand, il faut rénover le réseau, il suffit de vendre la concession à EDF qui remet à niveau et investi à la place des commmunes
    C'est justement ça que je souhaite comparer, quelle peut-être la différence de prix d'une petite commune qui gère son truc par rapport à des mastodontes. Voir quelle est la différence entre des pays comme la Suisse, la France, le Québec, ... (il y a de toutes les nationalités ici)

    Mon but, n’est pas de voir qui consomme le plus. Mais d'avoir une base pour estimer le prix (au plus juste du Kwh) pour chaque région.

    Je n’ai pas voulu mettre la ville pour ne pas faire trop indiscret. mais si vous êtes d'accord de la mettre, ça ne me pose pas de problème.

  7. #6
    Damon

    Bonjour à tous


    Je vous rappelle que le but de ce fil est de montrer les prix de l'électricité dans différentes régions/pays.

    En ce qui concerne la Belgique :
    Les distributeurs sont constitués de différentes intercommunales et sont à distinguer des producteurs.

    Fournisseur : ALE (Association liégeoised'électricité)
    Pays : Belgique
    Région : Liège
    Prix du KWh :

    Jour normal : 0,1280 €
    Nuit : 0.0634 €
    Nuit 2ème tranche : 0,0501 €
    Tarif à effacement en heures de pointe : 0,0622 €
    Réduction tarif social de jour : 0,1280 (réduction sur une partie de la consommation)
    Cotisation sur l'énergie Loi du 22/07/93 : 0,0013634 €/KWh (majorité de la consommation)
    Cotisation sur l'énergie Loi du 22/07/93
    et loi programme du 05/05/93 0,0019088 €/KWh (partie de la conso)
    Fonctionnement de la CREG 0,0002492 €/KWh (partie de la consommation)
    Redevance occupation du domaine public (destinée intégralement aux communes) : 0,002 €/KWh (une partie de la consommation)
    Redevance de raccordement : 0,075€ + 0,00075€/KWh (une partie de la consommation.

    Financement obligation du service public 2002 : 0,0009571 €/KWh (partie de la conso)
    Financement obligation du service public 2003 : 0,0003122 €/KWh
    Cotisation Arrêté Royal 24/03/03 : 0,0010078/KWh (partie de la conso)
    Cotisation Arrêté Royal 24/03/03 et A.R. 08/07/03 : 0,0013289/KWh (même partie que l'A.R. du 24/03/03)
    Monnaie : Euro
    TVA : 21%

    Redevance pour mise à dispositin de puissancee : 1,07€/mois
    Redevance complèmentaire de nuit : 2,87/mois

    A noter que l'ALE est aussi fournisseur de la télédistribution (le câble), mais que ce n'est pas le cas de toutes les intercommunales d'électricité.

    Remarque : Un Arrêté Royal correspond à une décision de loi de la part du gouvernement, pas du Roi.

    Voilà j'ai noté tout ce qu'il y a sur mon relevé annuel (ouf)

    Toutefois ce qu'il faut retenir c'est principalement ceci :

    Jour normal : 0,1280 € (soit 0,15488 € TVAC) (en gros 45% de la conso)
    Nuit : 0.0634 € (0,076714 € TVAC) (~39% de la conso)
    Tarif à effacement en heures de pointe : 0,0622 € (0,075262 €TVAC) (~16% de la conso)

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    invite0d73a250

    Merci Deamon pour cette description complette.
    Je voie que c'est plus sport que ce que je pensais avec la distinction (tarif nuit / tarif jour).

    Mais c'est pas grave, je fais modifier mon fichier Excel pour arranger le tout.

    Je ne sais pas si ca n'interresse personne d'autre ou si les gens sont inquiet a donner leur consommation avec tarif (si c'estle cas, il est possible de m'envoyer un MP, comme ca ce n'est pas publique).

    Mon but est juste de comparé la differance de prix dans les pays/region.
    Pour voir les disparités (cas de monopole, type de prodution de l'energie, ...?)

    bon fin de dimanche

Discussions similaires

  1. Et vous, quel est votre métier ?
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/01/2008, 16h54
  2. quel est votre adn?!
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 12h16
  3. CLIMAct : quel est votre bilan C02 individuel ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2006, 13h04