Bonjour,je ne sais pas si je me trouve dans la bonne partie du forum, mais j'évoque un sujet assez général
je viens de lire avec un certain intérêt le dossier de Patrick Tort, "Sciences, sectes et religion", qui contient des éléments très intéressants sur les tergiversations entre sciences et religion. Néanmoins, ce monsieur a, au sujet des croyances, des opinions bien arrêtées et ne s'en cache pas, ce qui est son droit et ce dont je ne discute pas.Je réclame juste pour d'autres la même possibilité.
En effet, ce que je trouve contradictoire, c'est qu'au niveau des forums, les réflexions ou réactions de ceux qui défendent une quelconque religiosité ou spiritualité se trouvent rapidement stoppées, sous prétexte de mettre fin à une dérive religieuse. A plusieurs reprises, des fils de discussion, voire des sections entières ont été coupées de la sorte. A la limite, pourquoi pas, si cela correspond franchelment à une certaine ligne éditoriale de ne pas évoquer la religion dans un forum scientifique. Mais alors, il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu avec des dossiers telle celui-ci, qui mettent en avant une opinion aussi tranchée; il serait légitime de laisser un droit de réponse conséquent.
Mais il y a un implicite évident dans cette façon de faire: la seule attitude scientifique possible face à la religion serait l'athéisme, les autres (croyance, voire agnosticisme) étant incongrues
Enfin, d'autres critiques (assez superficielles pour le moment je l'avoue) sur le texte même:
* pour être original et plus courageux, trouvez d'autres grosses cibles que l'Eglise Catholique (bouddhisme, Islam..), qui a le malheur, contrairement à d'autres, d'avoir un corps de doctine (relativement) stable et parfaitement identifié
* les crises religieuses ne doivent pas occulter d'autres crises idéologiques, dont celle du scientisme...
-----