Bon la discussion sur l'IA tournant vers des horizons moins productifs voyons l'intelligence sous un angle plus léger :
D'abord les blues brothers, vous voyez le passage du film où il y a un concert avec la musique "everybody needs somebody ..."
Ce qui m'intrigue c'est que l'attrait de la scène est basé sur le synchronisme entre le rythme musical et le rythme des mouvement des comédiens.
Passons à Verdi, dans son magnifique Requiem au début du Dies Irae : un superbe passage de trompettes qui reprennent le même thème en décalage. Cette repetition decalée ( je connais pas les termes musicaux ) enrichit l'esthétique du morceau.
Enfin passons à nos compagnes : lorsque vous allez dansez regardez comment dansent de nombreuses femmes ( et aussi quelques hommes ) le postérieur se balance de droite à gauche mais pas de façon simple : après un grand balancement à gauche, il y a un second balancement de la fesse gauche mais de moindre ampleur. Puis le même cycle ( fort joli ) se répète à droite.
On retrouve là la même sorte de structure esthétique que le morceau des blues Brothers ( synchronisme musique & mouvement corporel ) mais aussi la même structure,( répétition atténuée ), que dans le dies irae ( l'une étant musicale l'autre corporelle ).
Enfin venons en aux jambes de ses dames, nous sommes en hiver, plusieurs portent des bas noirs genre dim up. En quoi leur attrait réside t il ? ( en dehors du galbe de celle qui les porte ). Et bien la couleur noir du bas se trouve former un dégradé à cause du galbe de la jambe. Et ce dégradé se retrouve sous notre regard charmé en alternance par le mouvement alterné des 2 jambes.
Pourquoi est ce important au regard de l'intelligence. Parce que tout ces exemples relèvent de la séduction et de la perpétuation de l'espèce.
Les blues brothers, la musique et la dance servent à la séduction.
Verdi et beaucoup d'autre relèvent d'une esthétique servant à préserver son statut social.
La sélection naturelle nous enseigne que la survie revient au plus apte à se reproduire et à préserver sa descendance.
Parallèlement l'histoire des hominidés montre un accroissement de l'intelligence.
Alors pourquoi la selection naturelle, via la reproduction sexuée a telle favorisé autant d'exemples de synchronismes entre le corps nos différents sens et le monde extérieur.
Et surtout pourquoi cette selection naturelle a t elle favorisé comme moyens de séduction sexuelle l'expression de ces synchronismes au sein d'un contexte favorisant l'accroissement de l'intelligence ?
Est ce que ce ne serait pas parce que l'esthétisme, la recherche de synchronisme entre différentes sensations corporelles, et avec le mode extérieur à l'individu constituent les bases de notre l'intelligence, de la capacité à regrouper à classer et surtout à inventer de nouvelles relations ( lorsque j'entend un rythme plaisant je bouge mon corps aussi ) ?
-----