Le problème de Molyneux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le problème de Molyneux



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Le problème de Molyneux


    ------

    Bonjour,

    Avons nous aujourd'hui une esquisse de réponse faisant consensus sur le problème de Molyneux ?

    Il y a plus de trois siècles, John Locke, dans la seconde édition de son Essai sur l’entendement humain de 1690, abordait un problème que lui avait soumis « le docte et éminent Molyneux », un savant irlandais. Ce problème n’allait avoir de cesse d’interpeller et de diviser les esprits. Il se présente pourtant sous un tour assez concret. En voici l’énoncé : « Supposez un homme né aveugle puis devenu maintenant adulte ; par le toucher il a appris à distinguer un cube et une sphère du même métal et approximativement de la même taille, de sorte qu’il arrive à dire, quand il sent l’un et l’autre, quel est le cube et quelle est la sphère. Supposez ensuite qu’on place le cube et la sphère sur une table et que l’aveugle soit guéri. Question : est-ce que par la vue, avant de les toucher, il pourra distinguer et dire quel est le globe et quel est le cube ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Le problème de Molyneux

    Bonjour,

    Il faudrait poser la question à un aveugle. Nous ne savons s'il y en a un ou plusieurs sur le forum. Ce n'est pas impossible, j'ai fait de l'informatique avec un aveugle (il avait un équipement spécial)

    Je vous propose l'expérience inverse : vous vous bandez les yeux puis vous essayer de reconnaitre par le toucher une sphère et un cube ?

    Si je me fie à la description qu'un aveugle est capable de donner de son environnement, je ne crois que la construction mentale du monde qu'elle soit faite par le vue ou par d'autre sens, est très différente.

    Le problème de Molyneux a t il un sens ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le problème de Molyneux

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le problème de Molyneux a t il un sens ?
    Bon nombre d'expérience dont celle que tu cites ont déjà été réalisées : http://terrain.revues.org/5741

    Patrick

  4. #4
    phys4

    Re : Le problème de Molyneux

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bon nombre d'expérience dont celle que tu cites ont déjà été réalisées : http://terrain.revues.org/5741
    Je suis d'accord avec l'idée générale de l'article.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude de fonctions et problème (qui me pose problème ahah)
    Par invitecf3c44f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 19h54
  2. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par Stitch69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 21h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 13h27
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h53