Bonjour
Afin de partager l'étude de la physique fondamentale (au sens pas seulement vulgarisé mais surtout
dans toute la profondeur des techniques mathématiques utilisées, aux limites de l’intérêt pour les applications physiques) de façon à sociabiliser cette activité,
J'aimerais savoir qui serait intéressé par l'association que je définis ci-dessous.
Motivation :
Ancien professeur (de courte durée) de physique (CAPES), je me suis retiré dans l'industrie (technicien).
Mais je n'ai pas perdu mon intérêt pour la physique théorique que j'ai apprécié lors de mon séjour à la fac.
Je suis toujours actuellement entrain d'étudier ce domaine et je continuerai à l'étudier (physique classique, quantique et relativiste ...) via les livres de Landau/lifchitz.
Je n'ai pas envie de l'utiliser dans la vie professionnelle (hobbit perso qui doit le rester : on aime davantage ce sur quoi on n'est pas jugé,
surtout que ce domaine est hautement compétitif => exclusion forcée d’une partie des personnes intéressées (qui ont le droit de comprendre et apprendre à leur rythme) et élitisme puériles qui cause des frustrations inutiles et dommageable pour l’intérêt que l’on porte au domaine.
Le problème est que ces études de physique sont dans ce cadre in- sociabilisantes : ce travail, en plus d'être très prenant, est très personnel sur :
-son niveau de départ en math et en physique,
-sa vitesse de progression,
-ses choix de domaines d'études.
Pour les personnes dans la même situation (amateur mais passionné et engagé dans ce programme perso) qui souhaite partager, avec des personnes en chairs en os, cette passion de manière vulgarisée et technique, je propose d’organiser une progression concertée en physique théorique:
-de la mécanique de Newton (1ère vraie théorie universelle mathématisée du monde)
-à la physique actuelle : Modèle standard puis pour les plus spéculatifs LQG et théorie des cordes.
(Mais pour ces dernières théories très spéculatives, il faudra de la patience avant d’y arriver : il faudra le voir comme un objectif à très long terme).
C'est à dire, qu'en plus de nos lectures persos (qui doivent le rester) on se réunit de manière hebdomadaire pour partager nos connaissances suivant un fil conducteur prédéfini.
IMPORTANT : La lenteur du cours permettra à chacun de continuer ses lectures propres sans avoir de contraintes de temps.
Fil conducteur de la future association :
On se basera, à priori, sur une collection de livre relativement complète sur tout les domaines de la physique théorique, à savoir la collection Landau-Lifchitz.
Même si toute la physique actuelle n’y est pas (Modèle standard, LQG et les cordes) 10 tomes réalisés par des physiciens parmi les plus côtés de leur temps sera une connaissance de la physique théorique très complète. On n’est pas obligé de faire les 10 tomes d’un coup, les fondements concernent surtout les 4 1er tomes (et même qu’une partie). Les 4 tomes (ou les parties les plus importantes) compris, on pourra faire le choix de s’orienter à ce moment là directement sur la physique plus actuelle en complétant nos connaissances sur le modèle standard et arrivé ensuite à la LQG (ma préférence pour la gravité quantique).
Ensuite on reprendra le train en marche des Landau/Lifchitz pour étudier le reste : physique statistique, mécanique des fluides, électromagnétisme dans la matière …
Remarque :
J’insiste qu’il nous faut avoir déjà pour base un point de vue (celui de Landau) bien défini, assez complet (10 tomes englobant beaucoup de domaines), synthétique et moderne (il insiste sur le principe de moindre action). D’autres points de vue existent (livres de Feynman que je connais moins), la collection de Landau a l’avantage, en plus d’être très complète, d’aller droit au but sans pour autant être trop formelle. Les autres points de vues pourront être explorés mais comme complément seulement afin de garder un fil conducteur stable.
Organisation des rencontres :
Chaque rencontre hebdomadaire sera organisée de la manière suivante :
- une personne désignée, à l’avance présente un chapitre de la collection en commençant par le tome 1 (la mécanique Newtonienne) sous forme de cours : les affirmations de Landau seront découpées en plusieurs affirmations bien définies dont on essayera de comprendre la signification. Ensuite alors on les démontrera (toujours en suivant Landau), en expliquant les zones sombres de la démo pour un maximum de clarté pour les personnes présentes).
Toute personne troublée par une démo ou la compréhension d’une affirmation, pourra poser des questions pendant l’exposé ou à la fin.
Un site web pourra éventuellement être réalisé pour y poser les cours au cas où certains ne pourraient pas être présents à une séance donnée.
-ensuite des réflexions sur ce qui a été dit, cela sera l’occasion pour les personnes qui auraient eu d’autres lectures de présenter les points de vues des auteurs (autres démonstration d’une affirmation se basant sur des hypothèses différentes, par exemple la démonstration de Langevin de E=mC² vs démonstration de Landau vs démonstration d’Einstein).
-finalement une autre personne nous présentera un aspect de l’histoire de la physique (un article fondateur ou l’histoire globale d’un domaine) relié ou non au chapitre étudié,
Ce que l’association pourra nous apporter :
En plus d’améliorer nos connaissances dans un domaine que l’on affectionne, ceci nous aidera :
-à mieux conceptualiser nous connaissances et donc mieux les comprendre,
-à suivre un cours qui attestera officieusement une compréhension d’un domaine bien définie de la physique théorique,
-à rencontrer des personnes qui partagent la même passion sans la fatalité de l’isolement,
-à avoir le plaisir d’enseigner, ce que l’on a compris et appris, à des personnes intéressées.
2 Règles :
-Respect du niveau des uns et des autres
-On est là pour comprendre et apprendre afin d’avancé ensemble, et non pas pour montrer ses connaissances : celle-ci doit être désintéressée, on mettra juste en avant le plaisir de comprendre.
-Malgré le sujet, une ambiance décontractée serait bien venue : on est là pour le plaisir
Personnes concernées :
Amateur de physique théorique qui veulent progresser dans ce domaine ayant un goût pour une compréhension allant jusqu’au niveau technique et pas seulement vulgarisé.
Qui serait intéressé ?
-----