Bonjour
Afin de partager l'étude de la physique fondamentale (au sens pas seulement vulgarisé mais surtout
dans toute la profondeur des techniques mathématiques utilisées, aux limites de l’intérêt pour les applications physiques) de façon à sociabiliser cette activité,
J'aimerais savoir qui serait intéressé par l'association que je définis ci-dessous.
Motivation :
Ancien professeur (de courte durée) de physique (CAPES), je me suis retiré dans l'industrie (technicien).
Mais je n'ai pas perdu mon intérêt pour la physique théorique que j'ai apprécié lors de mon séjour à la fac.
Je suis toujours actuellement entrain d'étudier ce domaine et je continuerai à l'étudier (physique classique, quantique et relativiste ...) via les livres de Landau/lifchitz.
Je n'ai pas envie de l'utiliser dans la vie professionnelle (hobbit perso qui doit le rester : on aime davantage ce sur quoi on n'est pas jugé,
surtout que ce domaine est hautement compétitif => exclusion forcée d’une partie des personnes intéressées (qui ont le droit de comprendre et apprendre à leur rythme) et élitisme puériles qui cause des frustrations inutiles et dommageable pour l’intérêt que l’on porte au domaine.
Le problème est que ces études de physique sont dans ce cadre in- sociabilisantes : ce travail, en plus d'être très prenant, est très personnel sur :
-son niveau de départ en math et en physique,
-sa vitesse de progression,
-ses choix de domaines d'études.
Pour les personnes dans la même situation (amateur mais passionné et engagé dans ce programme perso) qui souhaite partager, avec des personnes en chairs en os, cette passion de manière vulgarisée et technique, je propose d’organiser une progression concertée en physique théorique:
-de la mécanique de Newton (1ère vraie théorie universelle mathématisée du monde)
-à la physique actuelle : Modèle standard puis pour les plus spéculatifs LQG et théorie des cordes.