Scientifique en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Scientifique en France



  1. #1
    ggalactica

    Scientifique en France


    ------

    Bonjour a tous et a toute
    Je voudrais savoir si il y a de l'avenir dans tous se qui est scientifique mais dans quelle pays la recherche est le plus développé . J'ai entendu dire que les programmes était le plus développé en Amérique .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Scientifique en France

    Si il n'y a pas d'avanir dans la science je vois mal ou est qu'il pourrait y en avoir. Peut être dans les banques mais pas en chypre.

    J'ignore ce que tu entends dire mais actuellement la science se partage. Tu peux faire tes recherche au sommet du Pinatubo si tu veux et envoyer aux USA. Donc la position ne change rien d'un point de vue recherche. Par contre pour le pognon ca change beaucoup.

  3. #3
    ggalactica

    Re : Scientifique en France

    Je parle au point de vue recherche et projet

  4. #4
    erik

    Re : Scientifique en France

    Citation Envoyé par ggalactica Voir le message
    Bonjour a tous et a toute
    Je voudrais savoir si il y a de l'avenir dans tous se qui est scientifique mais dans quelle pays la recherche est le plus développé . J'ai entendu dire que les programmes était le plus développé en Amérique .
    Merci d'avance
    Dans quel domaine de recherche ?
    Les Américains font assez peu de recherche sur les techniques de construction des châteaux forts au nord de la Loire.
    Les chinois se préoccupent peu du décryptage de l'écriture maya.
    L'ensemble des pays qui ont les moyens s'interressent à la fusion (et c'est en France que le projet est centralisé)
    Tout le monde fait des maths, de la chimie, de la bio, de la génétique, de la cosmologie ...

    Qu'est ce qui tu fait penser qu'il y'a plus de recherche en amérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Scientifique en France

    Bonsoir,

    Il y a tout de même quelques "vagues tendances" dans une discipline ou l'autre. Par exemple, la France est pour le moment (légèrement) en avance pour tout ce qui est étude des écoulements visqueux (bétons, argiles, pâtes...), le Japon est leader en nano-électronique, les USA sont pour le moment leader dans l'exploration spatiale.

    Ce sont cependant des tendances, les différences sont faibles et fluctuent (par exemple, l'avance technologique du Japon en nano-électronique est de 3-4 mois). Il suffit d'une petite découverte chez un concurrent pour renverser la donne.
    De plus, comme le dit Logpor, beaucoup de projets scientifiques sont internationaux. On ne peut donc pas vraiment dire quel est le pays qui domine technologiquement dans ce cas là.

    On peut tout de même dire que les pays occidentaux sont plutôt en avance du point de vue technologique par rapport aux autres. Mais cela pourrait ne pas durer: le Brésil, la Chine, les Emirats Arabes Unis et l'Inde sont en plein développement technologique.

  7. #6
    ggalactica

    Re : Scientifique en France

    Merci je croyais qu'en Amérique ils etaient plus développer sur les programmes de recherche sur plusieurs matiere

  8. #7
    f6bes

    Re : Scientifique en France

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Ce sont cependant des tendances, les différences sont faibles et fluctuent (par exemple, l'avance technologique du Japon en nano-électronique est de 3-4 mois). Il suffit d'une petite découverte chez un concurrent pour renverser la donne.
    De plus, comme le dit Logpor, beaucoup de projets scientifiques sont internationaux. On ne peut donc pas vraiment dire quel est le pays qui domine technologiquement dans ce cas là.

    On peut tout de même dire que les pays occidentaux sont plutôt en avance du point de vue technologique par rapport aux autres. Mais cela pourrait ne pas durer: le Brésil, la Chine, les Emirats Arabes Unis et l'Inde sont en plein développement technologique.
    Bjr à toi,
    Etre en AVANCE signifie t il que l'on a "plus" d'avenir dans le "scientifique" ?
    PLus l'on commence de "loin" (avec retard) , plus y a "d'avenir" (faut rattraper le retard)
    Bonne journée

  9. #8
    obi76

    Re : Scientifique en France

    Citation Envoyé par ggalactica Voir le message
    Merci je croyais qu'en Amérique ils etaient plus développer sur les programmes de recherche sur plusieurs matiere
    qu'est ce que "plusieurs matières" vu toutes les matières existantes ? Pas grand chose.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    dragounet

    Re : Scientifique en France

    Bonjour,

    Dans le domaine de la RECHERCHE SOCIOLOGIQUE la France est très en avance sur les USA.

    Par exemple il y a une recherche très intéressante sur: Comment choisir un sujet de recherche sociologique.

    Il y moultes points traités par la sociologie, par exemple :

    La commensalité

    Cet aspect de la sociologie traite du choix de compagnons de table et des raisons qui s'y rapportent.
    Celui-ci a son importance en sociologie appliquée du fait qu'un travailleur communautaire est appelé à organiser des repas et voir à nourrir les membres de la communauté dans le cadre de programmes d'auto-assistance.

    La commensalité est appelées aussi de manière triviale par le peuple : Partager un repas entre amis.

    Des milliers de rapports en recherche sociale sont publiés chaque années en France en une année, soit bien plus qu’aux Etats-Unis, ce qui montre bien l’avance de la France dans ce domaine de recherche.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Scientifique en France

    dans ma discipline d'origine (les statistiques) la quasi totalité des aticles importants sont publiés par des auteurs anglo-saxons, à 80% américains (à la louche). Idem pour les livres de références et les logiciels. Dans mon domaine actuel (la génétique des pops) c'est un peu plus nuancé, mais il y a je pense plus de la moitié des travaux importants qui sont américains.

  12. #11
    obi76

    Re : Scientifique en France

    dans le domaine du nucléaire, la France est clairement devant, et dans la méca flu diphasique les américains sont clairement en retard sur la Russie, Israel, la France, le Japon, la Chine et la Russie.

    D'un autre côté avec une question aussi vague, il me parait difficile de répondre sans faire de généralités...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Lopgor

    Re : Scientifique en France

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    dans ma discipline d'origine (les statistiques) la quasi totalité des aticles importants sont publiés par des auteurs anglo-saxons, à 80% américains (à la louche). Idem pour les livres de références et les logiciels. Dans mon domaine actuel (la génétique des pops) c'est un peu plus nuancé, mais il y a je pense plus de la moitié des travaux importants qui sont américains.
    C'est peut être parceque des américains il y en a 500'000'000 alors que des francais 50'000'000...C'est pour ainsi dire statistique

  14. #13
    invite23876543123
    Invité

    Re : Scientifique en France

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    C'est peut être parceque des américains il y en a 500'000'000 alors que des francais 50'000'000...C'est pour ainsi dire statistique
    Donc les Français sont rares et chers !

  15. #14
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Scientifique en France

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Etre en AVANCE signifie t il que l'on a "plus" d'avenir dans le "scientifique" ?
    PLus l'on commence de "loin" (avec retard) , plus y a "d'avenir" (faut rattraper le retard)
    Bonne journée
    Pas forcément. L'avenir scientifique ne dépend pas seulement de l'avance technologique, mais aussi de décisions politiques et économiques (promotion de l'éducation et le recherche, politique d'investissement, partenariats...) et d'une foultitude de facteurs d'ordres sociologiques.

  16. #15
    mp3dux

    Re : Scientifique en France

    Bonjour, c'est un sujet de débat scientifique ?

    ggalactica: donne plus de précisions sur ta discipline ou ton domaine. Cela en dépend fortement plusieurs pays fonctionnent par subventions et ciblent des secteurs particuliers.
    Aux USA les subventions sont surtout privées et ils sont à la pointe si on doit évaluer globalement sur l'ensemble.

    Mais il y a des pays émergents qui sont en recherche de scientifiques pour rivaliser avec les gros ténors, la Chine par exemple. En robotique les japonais sont très forts, en dev informatique les USA et les indiens , en nucléaire la France mais c était sans compter les accidents nucléaires, après le Canada offre aussi de bons débouchés car ils ont une dette assez maîtrisée et du pétrole du coup ils peuvent se permettre d'investir sans étouffer les budgets de recherche.

    Il faut trouver un bon compromis entre le niveau de la recherche dans le pays et le financement...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  17. #16
    ggalactica

    Re : Scientifique en France

    Mon domaine est plus tourné vers le spatiale et l aeronautique

  18. #17
    obi76

    Re : Scientifique en France

    Dans ce cas, vers Toulouse ils sont très très loin d'être mauvais...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Scientifique en France

    bonjour:
    une petite précision de ta part serait utile.
    tu emploies les mots "scientifiques" , "recherche", "projet".
    ce qui, même ramené au seul domaine de l'aéronautique et du spatial , couvre beaucoup de métiers différents.
    chercheur, ingénieur de développement, resp de mission( encadrement de projets) etc ...

  20. #19
    ggalactica

    Re : Scientifique en France

    Je serais plutot ingenieur mais si vous avez des infos sur les chercheurs spatiales

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Scientifique en France

    je pense à SUPAERO :
    voir ici par exemple ( il y a d'autres sites )
    http://supaero.isae.fr/fr/formation/...r_supaero.html

  22. #21
    obi76

    Re : Scientifique en France

    Citation Envoyé par ggalactica Voir le message
    Je serais plutot ingenieur mais si vous avez des infos sur les chercheurs spatiales
    des labos suyr toulouse qui bossent sur les propulseurs spaciaux (publics) : CERFACS, LMFT
    privé : airbus, safran, eads...

    c'est une liste non exhaustive.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    mp3dux

    Re : Scientifique en France

    Tu as la chance d'être d'être pas loin, malgré la crise qui frappe pas mal de secteurs , l'aéronautique n'est pas concerné et est au contraire en plein essor.

    En ingénierie, ça dépendant encore de la spécialité : matériaux composites, embarqués, mécanique, électronique, etc) à Toulouse tu auras ta place, il y a tellement de demandes et c'est un centre mondial
    de l'aéronautique, qui ne regroupe pas que Airbus..


    Moi je te conseille un expérience à Toulouse pour te faire des relations et t'informer, ne ce serait ce que quelques mois...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Discussions similaires

  1. carriere dans le journalisme scientifique en France
    Par invite11f8c5ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 08h01
  2. cherche un scientifique vivant en france
    Par invite03b6eff1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 23h11