carriere dans le journalisme scientifique en France
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

carriere dans le journalisme scientifique en France



  1. #1
    invite11f8c5ae

    carriere dans le journalisme scientifique en France


    ------

    Je rentre en France apres avoir fait une carriere de chercheuse en psychologie cognitive et clinique aux Etats-Unis. (J'y ai aussi complete mon doctorat.) Je suis de nationalite Francaise, mais je vis hors de la France depuis que je suis adolescente -- donc j'ai peu d'experience avec le monde du travail Francais. J'aimerais trouver un emploi dans la vulgarisation scientifique en France (stage, CDD, CDI -- CDI de preference).

    Connaissez-vous soit (1) des sites qui offrent un liste d'offres d'emploi dans le journalisme ou l'editoriat scientifique, soit (2) des noms de magazines et de maisons d'editions reputees qui font dans la vulgarisation scientifique.

    Tout conseil portant sur un debut de carriere dans le journalisme scientifique sera apprecie.

    Thanks so much!

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : carriere dans le journalisme scientifique en France

    Citation Envoyé par cognathalie Voir le message
    Je rentre en France apres avoir fait une carriere de chercheuse en psychologie cognitive et clinique aux Etats-Unis. (J'y ai aussi complete mon doctorat.) Je suis de nationalite Francaise, mais je vis hors de la France depuis que je suis adolescente -- donc j'ai peu d'experience avec le monde du travail Francais. J'aimerais trouver un emploi dans la vulgarisation scientifique en France (stage, CDD, CDI -- CDI de preference).

    Connaissez-vous soit (1) des sites qui offrent un liste d'offres d'emploi dans le journalisme ou l'editoriat scientifique, soit (2) des noms de magazines et de maisons d'editions reputees qui font dans la vulgarisation scientifique.

    Tout conseil portant sur un debut de carriere dans le journalisme scientifique sera apprecie.

    Thanks so much!
    Magazine réputé : Science & Vie , Science & Vie Junior , Science & Avenir, Tangeante (Mathématiques mais non vulgarisées)

  3. #3
    Cécile

    Re : carriere dans le journalisme scientifique en France

    Bonjour Cognatnalie,

    Quelques remarques tout d'abord :
    - le journalisme ne se porte pas très bien en France, le journalisme scientifique n'y échappe pas. Peu de postes, beaucoup de précarité
    - il y a très peu d'annonces de journalisme (à part, parfois, Pour la Science qui recrute sur annonce). En effet, les embauches se font davantage par candidature spontanée, et surtout via les piges. Les piges, c'est le freelance à la française, mais avec ses spécificités (pour en savoir plus, regarde sur www.ajspi.com/index.php?ID=22, et plus généralement sur www.ajspi.com et clique sur "le métier). Si tu veux devenir pigiste, je te conseille "le guide de la pige" aux éditions Entrecom, c'est une mine de renseignements. Pour un site d'annonces (de journalisme en général), voir www.categorynet.com
    - il n'est pas évident de trouver des postes en ayant uniquement une expérience scientifique, et sans expérience de vulgarisation et/ou journalisme.
    - pour compléter la liste de Boson 2 Higgs: La Recherche, Pour la Science, Cerveau et Psycho (c'est pile pour toi, celui-là, si tu es dans les sciences cognitives)...
    - L'édition scientifique embauche peu. Une amie éditrice me disait récemment que là aussi, on compte de plus en plus sur les freelances (les grandes maisons d'édition sous-traitent à des freelances), mais être freelance me semble difficile lorsqu'on débute, il faut quand même connaître le métier. Il y a peut-être davantage de postes dans l'édition scolaire (ouvrages du primaire à bac+5). Voir par exemple De Boeck, Lavoisier, Dunod, Vuibert...

  4. #4
    BBLANDP

    Re : carriere dans le journalisme scientifique en France

    Bonjour Cognatnalie,

    Je suis aujourd'hui dans la même situation que toi : je cherche à m'orienter dans le journalisme scientifique après des études scientifiques et une expérience dans la recherche publique... Depuis ton message il y a six ans..., je me demande (et j'espère !) si tu as trouvé un job qui correspondait à tes attentes, et comment, par quoi es-tu passée ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : carriere dans le journalisme scientifique en France

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BBLANDP Voir le message
    Bonjour Cognatnalie,

    Je suis aujourd'hui dans la même situation que toi : je cherche à m'orienter dans le journalisme scientifique après des études scientifiques et une expérience dans la recherche publique... Depuis ton message il y a six ans..., je me demande (et j'espère !) si tu as trouvé un job qui correspondait à tes attentes, et comment, par quoi es-tu passée ?

    Merci !
    J'aurais plutôt recommandé votre parcours à quelqu'un souhaitant faire du journalisme scientifique (pour moi cela implique d'avoir certaines connaissances techniques et surtout de la méthode scientifique au sens large, que ce soit l'épistémologie ou la pratique de fait de la profession).
    Je serais curieux de savoir si des profils différents parviennent plus facilement à trouver de la place dans une revue.
    Bonne chance dans vos recherches

    A+
    Étonnant, non ?

  7. #6
    BBLANDP

    Re : carriere dans le journalisme scientifique en France

    Oui, moi aussi ... On verra ! Si oui, je le dirai ici

Discussions similaires

  1. journalisme scientifique
    Par invite61ca67b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 08h50
  2. Journalisme Scientifique
    Par Eogan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 20h59
  3. Journalisme scientifique
    Par invitecdcc686a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 19h49
  4. Journalisme scientifique
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 09h28