journalisme scientifique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

journalisme scientifique



  1. #1
    invite61ca67b3

    journalisme scientifique


    ------

    bonsoir
    je suis étudiante en première année PC( physique chimie) et j'aime ce que j'étudie: maths ,physique,chimie,informatique. ..car ça me permet de comprendre les différents phénomènes naturelles, d'assouvir ma curiosité dans les domaines scientifiques,et de trouver des réponses aux questions que je me pose continuellement:l'étude da le physique m'a permit de me rendre compte que toute chose a bien une éxplication et que rien n'est du au hasard...
    cette amour pour la science,pour moi n'aura sa vrai valeur que si j'arrive a le transmettre aux autres, et c'est ce qui m'a pousser à vouloir entammer une carrière en journalisme scientifique.
    Or voilà, je suis marocaine et je vis actuellement au maroc et ici,on entend jamais parler de ce métier et il n'éxiste meme pas de magasines scientifique....
    c'est pourqu'oi je voudrais vous demander quelles sont mes chances d'etre accepté pour continuer mes études dans une université ou école en France section journalisme? ou pourrais je trouver des infos sur ses facs ou écoles?
    j'aime beaucoup aussi écrire des poème(publié dans des journaux nationaux) depuis mon plus jeune age et des articles traitant différents sujet( j'ai fait partie des rédacteurs du journal du lycée),et je souhaiterais aussi savoir si en fesant ensuite un DESS en communication je pourrais avoir une double formation: journalisme général+ journalisme scientifique.Est ce difficile d'etre accépté en DESS? combien vont durer alors mes études?
    quels sortes de métiers liés au journalisme pourrais je alors éxercer?
    merci d'avoir prit la peine de lire mon message,et je vous serrez infiniment reconnaissante si vous pouviez me fournir des renseignement sur le domaine du journalisme et m'aider à trouver des réponses à mes questions.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : journalisme scientifique

    Bonjour,

    As-tu pensé à faire une recherche sur le forum ? Ce thème a déjà été abordé plusieurs fois, et tu devrais y trouver pas mal d'informations. Incidemment, Cécile, une des membres du forum, fait du journalisme scientifique, elle devrait pouvoir te renseigner
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Cécile

    Re : journalisme scientifique

    Bonjour Epsilone,

    Il existe des formations de journalisme adaptées aux scientifiques : soit des DESS, soit une année à l'Ecole de supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Mais un diplome de journaliste n'est ni indispensable, ni suffisant pour faire du journalisme: ce métier est actuellement assez bouché (du moins en France, je ne connais pas la situation au Maroc).
    Quant à tes chances d'être accepté, difficile à dire. L'ESJ est très sélective, car très recherchée. Avant de postuler pour les DESS, il faut que tu aies bac+4. Et je ne connais pas le niveau marocain par rapport au niveau français.

    Par ailleurs, un journaliste scientifique n'exerce par forcément dans une revue scientifique. Il y a des pages scientifiques dans de nombreux journaux généralistes (et c'est d'ailleurs là que tu risques de toucher le plus de monde, surtout des gens qui au départ ne s'intéressent pas aux sciences).

    PS. Je ne suis pas sûre que tu te fasses une idée très juste du journalisme scientifique. Celui-ci n'est pas là pour faire passer son "amour de la science" (mieux vaut l'enseignement pour cela), mais pour informer sur la science, sur ses bons et ses mauvais côtés.
    D'autre part, cette phrase
    l'étude da le physique m'a permit de me rendre compte que toute chose a bien une éxplication et que rien n'est du au hasard...
    me semble assez fausse, car tu mets une finalité là où il n'y en a pas forcément. Et le hasard est très présent en sciences.

Discussions similaires

  1. le journalisme scientifique ! pas facile
    Par invite5f482443 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/04/2009, 22h24
  2. Journalisme Scientifique
    Par Eogan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 21h59
  3. Journalisme scientifique
    Par invitecdcc686a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 20h49
  4. Journalisme scientifique
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 10h28