Journalisme Scientifique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Journalisme Scientifique



  1. #1
    Eogan

    Smile Journalisme Scientifique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en prépa MPSI avec un niveau moyen, et j'aimerais m'orienter vers une filière de journalisme scientifique,plutôt dans la vulgarisation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme parcours? Il vaut mieux que je retourne en fac après ma prépa, nan? Est ce que qqn connait un site de vulgarisation où chacun pourrait contribuer?
    Merci,

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Journalisme Scientifique

    Salut,

    Les journalistes scientifiques ont généralement deux types de formation : soit une formation scientifique éventuellement complétée par une formation complémentaires en journalisme, soit une formation de journaliste. Leur diplome scientifique varie donc entre rien et le doctorat, avec tous les intermédiaires possibles. Donc à toi de voir.
    Concernant les sites de vulgarisation, je vois surtout Wikipedia. Mais rien ne t'empêche de créer ton propre site pour montrer ton savoir faire.

  3. #3
    Eogan

    Re : Journalisme Scientifique

    Ok merci, mais est-ce qu'il existe des sections spéciales "journalisme scientifique" ou est ce qu'il faut faire journalisme en général et se débrouiller ensuite?

  4. #4
    Cécile

    Re : Journalisme Scientifique

    Il existe une formation au journalisme scientifique à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, ouverte au scientifiques à bac+4 me semble-t-il. Attention, cette école est réputée très difficile d'accès. Tu peux aussi faire du journalisme en général et te débrouiller ensuite. Ou des sciences en général et de débrouiller ensuite. De toute façon, c'est assez bouché, et le diplôme ne fait pas tout. La persévérance te sera nécessaire, quelle que soit la voie que tu choisiras pour y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le journalisme scientifique ! pas facile
    Par invite5f482443 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/04/2009, 22h24
  2. journalisme scientifique
    Par invite61ca67b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 09h50
  3. Journalisme scientifique
    Par invitecdcc686a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 20h49
  4. Journalisme scientifique
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 10h28