Journalisme scientifique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Journalisme scientifique



  1. #1
    Eilura'
    Invité

    Journalisme scientifique


    ------

    Bonjour,
    Je suis acttuellemet en licence de biologie des organismes, et j'ai pour ambition de faire de la recherche en biologie évolutive, en faisant un master recherche et un DEA. Seulement, comme je ne connaît pas l'avenir, je voudrais me ménager une bouée de secours en cas d'échec.

    Le journalisme scientifique me tenterait bien dans la mesure où il me permettrait de rester dans le domaine scientifique et de retourner à un travail plus global en science (je veux dire que renoncer à la plupart des disciplines ne présentant pas d'intérêt pour ma formation à été un regret pour moi...) tout en conservant si je le veux un attachement plus particulier à ma passion, l'évo.

    Bref, tout ça pour en venir à ma question : comment puis-je commencer à me former en journalisme tout en pousuivant mes études en biologie?
    Et quel(s?) est (sont) la (les) formation (s) ou cursus classiquement suivis par les journalistes scientifiques?

    Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter,
    Eil.

    -----

  2. #2
    invite1aa4de65

    Re : Journalisme scientifique

    Bonjour,

    une copine voulait faire cela après des études de bio, et elle a galéré...(en particulier en ce qui concerne le "journalisme audiovisuel") et abandonné. Il y a plus souvent des journalistes scientifiques que des scientifiques journalistes.
    Peut être est-ce moins vrai pour les bonnes revues de vulgarisation scientifique.

    En tout cas, une bonne méthode pour mettre un pied dans ce monde est de contacter les revues dans lesquelles tu aimerais (potentiellement) travailler, demander des rendez-vous (en vue d'un stage par exemple)... et même si ça n'aboutit pas, tu auras rencontrer des gens qui font ce métier, dont le cursus te donnera des idées pour t'orienter. (et qui auront ton nom sur un bout de papier)

    Bonne continuation

    PS: c'est essentiel d'avoir des contacts. On nous le répète tout le temps pendant nos études mais on n'écoute pas... après coup, on se dit qu'on aurait du faire un effort.

Discussions similaires

  1. le journalisme scientifique ! pas facile
    Par invite5f482443 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/04/2009, 21h24
  2. journalisme scientifique
    Par invite61ca67b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 08h50
  3. Journalisme Scientifique
    Par invitef47010ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 20h59
  4. Journalisme scientifique
    Par invitecdcc686a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 19h49