Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

53 % de réussite au Bac S



  1. #1
    miou miou

    Unhappy 53 % de réussite au Bac S


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminal S dans un lycée qui fait partie (n'ayons pas peur des mots) des plus nuls de France. Ces dernières années, il n'a jamais dépassé 70% dans aucune filière et en 2005 seulement 53% en S (je ne connais pas celui de 2006). C'est ce qu'on apelle sans doute un lycée de très mauvais niveau quoique l'idée que je me fais de ces indicateurs reste flou. J'ai l'impression de partir avec un sérieux handicap pour les études supérieurs et j'ai limite "honte" de dire que je veux faire un prépa scientifique. Je souhaite vraiment travailler dans l'informatique, voire peut-être même dans la recherche mais d'où je suis, c'est limite utopique (ma CIO ne savait absolument rien sur les prépas). J'aimerai savoir ce que ça signifie un si bas pourcentage de réussite au Bac... bien entendu j'habite dans un quartier difficile et on peut aisément comprendre le niveau sans remettre en cause les compétences de mes profs (ce qui est absurde, la plupart sont agrégés et ils enseignent très bien) seulement voilà... quelle est l'influence sur leur notation? Est-ce que le fait que les élèves soient médiocres pousse les profs à être plus cléments et à nous surnoter? C'est ce que le plupart des post du forum semble affirmer donc je me dit que... même si j'ai 14 de moyenne générale, ça ne vaut pas grand chose. Dans ce cas est-ce que je peux toujours prétendre à une prépa? Parce qu'avec cette moyenne (environ parce que le trimestre n'est pas terminé) je suis 2ème de ma classe (le premier ne doit pas dépassé 15) est-ce que ça suppose quand même que mes profs restent objectifs dans leur notation? En tout cas ils ne nous sous-notent pas, faut avoir à l'esprit que statistiquement il n'y aura que la moitié de notre classe qui aura le Bac à la fin de l'année...Enfin voilà... je suis désolée mon post est long et puis je sais qu'il y en a déjà d'inombrable sur le sujet mais des élèves qui viennent de ce genre de lycée j'en ai pas rencontré donc je me permet d'ouvrir une nouvelle discution.

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Etile

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Bonjour,
    Si tes profs sont réellement compétents (ce que je doute vu le pourcentage de réussite) et que la moyenne de votre classe est supérieure à 10, alors il est probable qu'ils vous surnotent car le pourcentage de réussite au bac ne dépasse pas 53% dans votre lycée.
    Je viens moi même d'un lycée avec un taux de réussite au baccalauréat scientifique de l'ordre de 55 à 60%.
    Seulement dans mon ancien lycée, les professeurs étaient incompétents (aucuns agrégés, parfois ils ne faisaient que recopier le livre avec des erreurs...) et en plus de cette incompétences, ils surnotaient les élèves.
    Le meilleur indicateur pour voir s'ils surnotent ou non est de comparer le pourcentage de réussite de ta classe au bac blanc à celui du pourcentage de réussite au vrai bac.

    En ce qui concerne les informations relatives aux différentes prépas, je te conseil de ne surtout pas écouter ce que tes profs et le CIO te diront. Cette section du forum pourra répondre parfaitement à toutes tes questions et beaucoup plus précisement que ceux citer au dessus, il te suffit juste de faire une recherche.

    Je te conseille par ailleurs de faire du "hors programme". Les lycées médiocres se contentent bien souvent de ne faire que le stricte minimum (et ne le font parfois même pas), là ou des lycées privés et de bons lycées prennent une avance non négligeable pour les études supérieures.

  4. #3
    javiou

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Seulement dans mon ancien lycée, les professeurs étaient incompétents
    Comment on peut dire une chose pareil !

    Il faut réfléchir deux secondes. L'attribution des postes d'enseignants ne se fait pas en fonction d'une quelconque compétence, mais en terme de points ! et les points dépendent de l'ancienneté, et de la situation familiale... Ainsi, les profs d'un lycée réputé pouvaient se trouver l'an dernier dans ton ancien établissement.
    Comment sont-ils devenus compétents en deux mois de vacances ?

    C'est le contexte socio-culturel dans lequel se trouve un établissement qui détermine (malheureusement) le pourcentage de réussite des élèves.

  5. #4
    La grenouille

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Bonjour,

    je viens d'un lycée assez mauvais (souvent classé dans les derniers lycées d'enseignement général de l'académie) et j'avais des enseignants disons moyens (parfois très mauvais, parfois bon) et surtout un niveau d'encadrement très bas (aucune surveillance question travail, présence en cours, pas d'heures de colle et une ambiance de club de vacances). Après je peux te dire que question travail personnel je n'étais pas très habituée car j'avais de bonnes notes sans faire beaucoup d'effort et on ne nous encourageait pas à faire mieux.
    Pour le moment (7 ans après) je peux te dire que les gens qui sont sortis de mon lycée et qui ont réussi à passer le bac et sont ensuite allés en fac ou en iut (il y avait tellement peu de suivi que beaucoup ont abandonné avant le bac) s'en sont assez bien sortis (beaucoup sont , en docorat, ont eu un Master, médecine...) mais très peu sont allés en classe prépa (pas d'information et de soutien des prof et une réputation du lycée défavorable; certains ont été refusé, d'autres ont eu de "petites prépa" scientifiques ou hec mais ont quand même réussi à obtenir une école).

    Donc je dirais que tu ne dois pas te décourager même si tu n'as pas eu la meilleure qualité d'enseignement, l'important est d'avoir ton bac et de te donner à fond par la suite.

  6. #5
    Gwyddon

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Oui effectivement beaucoup de choses à revoir à, pas mal de clichés... Ce n'est pas parce qu'un prof est dans un lycée réputé qu'il est meilleur qu'un autre dans un lycée ZEP.

    De plus, en ce qui concerne le hors-programme, je peux t'affirmer que ça ne sert strictement à rien, car l'avance éventuelle que tu auras prise sera très vite effacée.

    Il vaut mieux au contraire arriver en prépa en ayant parfaitement assimilé le cours du lycée, plutôt que de tenter de voir plus loin tout seul et maladroitement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    francis.gagnaire

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Je viens d un lycée LEP et mon pourcentage de réussite était de 70% pour ma promotion et 60 pour celle d avant, j ai fait un bac SSI. Je voulais faire comme toi une prépa, mais comme tu le dit si tu tente une entrée par dossier, tu n’as aucune chance. Les gens qui décident si tu as ou pas le droit de rentrer dans leur prépa ne veulent pas prendre de risque avec des élèves qui viennent de lycées défavorisés.
    J ai donc fait autre chose, j ai passé un concourt d entrer d écoles d ingénieur après bac ; le GEIPI. Ce concours n’était pas facile, mais je pense que si tu veux faire une prépa tu devrais avoir le niveau.
    Tu devrais regarde par la, il y a de nombreuse écoles d ingénieurs après bac qui on une filière informatique. Je ne connais pas tous les concours mais il doit y avoir : GEIPI, ENI, concours pour le réseau polytech… et bien d autre a mon Avit. Regarde bien de modalité d entre et choisi le concours ou le dossier n est pas demander.

    Je suis aussi de l Avit d Elite, quand j ai passé le concourt il y avait des choses que je ne connaissais pas. Tu devrai faire des court par toi-même, fini au minimum ton livre de math et de physique.

    PS : désole pour les accents, et les autres fautes je ne suis pas en France cette année, et le clavier qwerty n’a pas d accent.

  9. Publicité
  10. #7
    Etile

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il vaut mieux au contraire arriver en prépa en ayant parfaitement assimilé le cours du lycée, plutôt que de tenter de voir plus loin tout seul et maladroitement.
    C'est évident, mais s'il se sent déjà très à l'aise avec le programme de terminal, et bien que l'avance qu'il prendra sera vite effacée, elle n'en serait pas pour autant négligeable.

  11. #8
    Etile

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Je crois que ma phrase mérite tout de même un peu plus de précisions.
    Ce que j'entend par faire du "hors programme" est tout simplement de se remettre à niveau sur les bons lycées.
    Les lycées avec un pourcentage de réussite aussi mauvais sont souvent ceux ou les cours sont les moins poussés. Il n'est d'ailleurs pas rare de ne pas finir le programme dans ce genre de lycée, alors qu'au contraire, le hors programme est naturel dans certains très bon lycées.
    Il est donc nécessaire de rattraper ce retard. (C'est possible de le faire pendant les grandes vacances, ça ne demandent pas vraiment beaucoup de travail.)
    Dernière modification par Etile ; 09/11/2006 à 13h40.

  12. #9
    Gwyddon

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    C'est évident, mais s'il se sent déjà très à l'aise avec le programme de terminal, et bien que l'avance qu'il prendra sera vite effacée, elle n'en serait pas pour autant négligeable.
    Bah si, je maintiens : négligeable. Le but, c'est pas d'avoir de bonnes notes au 1er DS de sup, le but c'est de réussir le concours à la fin de la spé. Je dirais même que dans certains cas prendre de l'avance est contre-productif : on arrive en début de sup, on connaît déjà ce qui est vu à ce moment là donc on ne prend pas l'habitude de bien travailler. Résultat, lorsque on en arrive à des choses nouvelles (c'est à dire assez rapidement), les mauvaises habitudes de travail sont là et c'est d'autant plus dur d'en changer, alors que tout le monde autour est au diapason...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #10
    miou miou

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    les avis sont partagés et vire un peu sur une lutte contre cliché, si j'ai bien compris je devrais plutôt tenter une école post-bac...le problème c'est que pour ça il faut je sache précisement dans quel secteur je veux travailler plus tard et choisir des écoles dans ces domaines...Je pense pas que ce soit un choix que je me risquerai à faire aujourd'hui parce que je ne sais pas vraiment dans quoi passer ma vie , j'me sens un peu découragée, j'ai l'impression que ce choix là je n'aurais pas à le faire, j'finirai là où y'a de la place. En ce qui concerne la moyenne de ma classe je ne sais pas mais l'année dernière les term S avait environ 7 de moyenne général de classe.

  14. #11
    Gwyddon

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    ll n'y a vraiment pas un truc qui te plaise plus qu'un autre ? Une matière préférée ? Ou même une activité en dehors de l'école que finalement tu aimerais approfondir, pour en faire ton métier ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #12
    miou miou

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Le meilleur indicateur pour voir s'ils surnotent ou non est de comparer le pourcentage de réussite de ta classe au bac blanc à celui du pourcentage de réussite au vrai bac.
    sur ce critère je n'ai qu'un exemple à te donner, c'est le français et les résultats au bac blanc étaient sensiblement le même qu'au vrai bac, il y a même eu quelques élèves qui ont eu jusqu'à 7 points de plus que leur note au bac blanc. A vrai dire, savoir si mes profs nous surnotent ou pas m'importe peu parce que c'est pas moi qui va aller le dire au jury de sélection en prépa mais comme je le pensait quand on lit 53% de réussite on pense tout de suite surnotation donc bé... j'sais pas j'vais réfléchir à d'autres voies alors, c'est déroutant parce que j'ai toujours voulu faire ça. En tout cas merci beaucoup pour votre aide, s'il y en a d'autres elles sont les bienvenues.

  16. Publicité
  17. #13
    javiou

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    j'sais pas j'vais réfléchir à d'autres voies alors, c'est déroutant parce que j'ai toujours voulu faire ça.
    Et je pense qu'il n'est pas encore venu le temps de baisser les bras. Le premier trimestre se passe bien semble-t-il, l'année est loin d'être fini. Si tu veux vraiment faire une classe prépa, bosse toute l'année comme tu es en train de la faire, et présente un dossier (peut être dans plusieurs pépas). Après en fonction de la réponse, tu verras, mais ne baisse pas les bras maintenant.

  18. #14
    miou miou

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    euh j'aime beaucoup de chose mais j'ai un penchant pour les trucs "casse-tête" donc j'dirais que ma matière préférée c'est les maths mais c'est pas là que j'ai mes meilleurs notes. En fait, je sais pas trop ce que j'aime le plus mais je sais précisement c'que je déteste le plus : l'espagnol et l'EPS. Sinon en dehors...euh j'fais de la musique et du dessin mais... lol ça manque un peu de réalisme.

  19. #15
    bouigs

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Certains t'ont parlé des concours d'écoles d'ingé directement après la term, mais tu as aussi une possibilité à ne pas négliger : la fac. Pas de dossier pour y entrer, du temps réservé au travail personnel pour te remettre à niveau si cela est nécessaire...

    Bien que ce n'est pas la filière que j'ai choisi, la fac me semble aujourd'hui une bonne façon de "retomber" en école d'ingé après une licence (de nombreuses places existent pour les faqueux, même dans les écoles d'ingé les plus réputées), si ton dossier ne te permet pas d'aller en iut ou en prépa.

    Tous les chemins mênent à Rome, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas te décourager maintenant et continuer à travailler.

    Bon courage.

    Bouigs

  20. #16
    francis.gagnaire

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    oui c est possible de venir en ecole d ingenieur apres, mais c est pas le plus simple ni le plus facile. dans mon ecole sur une promo de 300 personnes, il n y a que 4 ou 5 personnes viennent de fac. les plus nombreux (toujour dans mon ecole) sont les IUT, prepa, post bac.

    Pour ton choix de specialité, je suis a polytech orleans, je vien juste de choisir mon option electronique, mais j avait le choix entre génie civile, meca, et productique. de plus grace a un cursus post bac j ai put partir en ecosse pour ma 3eme annee. non vraiment je pense qu une ecole post bac c est vraiment bien.

    et je aussi pour ne pas prendre de l avance sur le program de 1ere annee. tu n avancerai presque pas, et tu perdrai temp. par contre comme je l ai dit dans mon message precedent, fini les livres de math et physique...
    Dernière modification par francis.gagnaire ; 09/11/2006 à 16h42.

  21. #17
    miou miou

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    tu as aussi une possibilité à ne pas négliger : la fac. Pas de dossier pour y entrer, du temps réservé au travail personnel pour te remettre à niveau si cela est nécessaire...
    Je pense qu'il me faudrait beaucoup d'effort pour réussir en fac non pas que j'pense que c'est difficile mais l'encadrement est très important pour moi, je pourrais pas travailler en amphi (du moins pas dans moins d'un an) et ce manque de suivi et cet anonymat...Non vraiment ça me fais peur sinon euh l'IUT c'est une alternative que j'avais considéré l'année dernière et que j'avais soumis à ce forum il y a quelques mois et on m'avait (pour la plupart) conseillé de faire une prépa.

    Sinon, francis.gagnaire, merci pour ton témoignage mais il y a quelques semaines j'ai assisté à une conférence sur les ingénieurs et j'ai eu pas mal d'avis négatif sur celles-ci mais j'tenterai quand même il faut juste que je me mette à me documenter sur ces écoles... L'entrée en école post-bac la plupart du temps c'est sur concours ou sur dossier?

  22. #18
    francis.gagnaire

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Franchement je peut pas te dire, moi je l ai fait il y a 3 ans.
    Mais je peut te dire ce qu il avait il y a 3 ans:

    GEIPI: concours math et physique (celui que j ai eu), pas de dossier, et 7 écoles au choix dont certaine offre plusieurs options (dont la mienne).

    ENI : -dossier (1/3 du concours mais on ma dit qu ils ne faisait pas de discrimination car cette note de dossier et très fortement indexés sur ta note du bac)
    -concours math et physique (1/3)
    -entretien (1/3)

    Concours polytech : je sait pas il existai pas avant mais comme je suis dans leurs réseaux je suis amené a les représenter des fois donc si tu veut je peut voir…

    INSA : dossier. École de fou si tu veut y entrés faut avoir un dossier béton avec mention bien ou dossiers moyen avec mention très bien.

    Après y en a d autre mais je les connais pas.

  23. Publicité
  24. #19
    francis.gagnaire

    Re : 53 % de réussite au Bac S

    Je vien de regarder les concours :
    GEIPI : 9 écoles et toujours pas de dossier :
    http://www.geipi.org/concours/index.htm

    ENI : 4 écoles comme je pensait :
    Dossier ; entretien, épreuves
    http://www.enit.fr/Etudes/Concours/GroupeENI.htm

    Parcours Ingénieur Polytech :
    Étude du dossier scolaire puis entretien
    http://www.polytech-admissionbac.org/

Discussions similaires

  1. la reussite a l'horizon 7/10
    Par hcc1229 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 16h03
  2. réussite 1ère année de prépa
    Par moinonplus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 03h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 16h21
  4. Chances de réussite médecine
    Par tagada85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 19h53
  5. prépas militaires et réussite
    Par rupert dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 17h14