Bonjour,
je suis actuellement en terminal S dans un lycée qui fait partie (n'ayons pas peur des mots) des plus nuls de France. Ces dernières années, il n'a jamais dépassé 70% dans aucune filière et en 2005 seulement 53% en S (je ne connais pas celui de 2006). C'est ce qu'on apelle sans doute un lycée de très mauvais niveau quoique l'idée que je me fais de ces indicateurs reste flou. J'ai l'impression de partir avec un sérieux handicap pour les études supérieurs et j'ai limite "honte" de dire que je veux faire un prépa scientifique. Je souhaite vraiment travailler dans l'informatique, voire peut-être même dans la recherche mais d'où je suis, c'est limite utopique (ma CIO ne savait absolument rien sur les prépas). J'aimerai savoir ce que ça signifie un si bas pourcentage de réussite au Bac... bien entendu j'habite dans un quartier difficile et on peut aisément comprendre le niveau sans remettre en cause les compétences de mes profs (ce qui est absurde, la plupart sont agrégés et ils enseignent très bien) seulement voilà... quelle est l'influence sur leur notation? Est-ce que le fait que les élèves soient médiocres pousse les profs à être plus cléments et à nous surnoter? C'est ce que le plupart des post du forum semble affirmer donc je me dit que... même si j'ai 14 de moyenne générale, ça ne vaut pas grand chose. Dans ce cas est-ce que je peux toujours prétendre à une prépa? Parce qu'avec cette moyenne (environ parce que le trimestre n'est pas terminé) je suis 2ème de ma classe (le premier ne doit pas dépassé 15) est-ce que ça suppose quand même que mes profs restent objectifs dans leur notation? En tout cas ils ne nous sous-notent pas, faut avoir à l'esprit que statistiquement il n'y aura que la moitié de notre classe qui aura le Bac à la fin de l'année...Enfin voilà... je suis désolée mon post est long et puis je sais qu'il y en a déjà d'inombrable sur le sujet mais des élèves qui viennent de ce genre de lycée j'en ai pas rencontré donc je me permet d'ouvrir une nouvelle discution.
Merci d'avance.
-----