Je ne sais pas quoi faire plus tard
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Je ne sais pas quoi faire plus tard



  1. #1
    RLive

    Smile Je ne sais pas quoi faire plus tard


    ------

    Voila, je suis élève en classe de 1ère S, l'an prochain je serais en spécialité maths. Mes notes sont bonnes 16,5 de moyenne en maths, pareil en bio, 14,5 en pgysique-chimie, 14 en H/G en anglais
    je peux pas trop dire mais c'est vrai que mon niveau n'atteint pas des sommets, néanmoins je me débrouille lorsque je voyage. De plus je suis dans un bon lycée. Je fais donc en sorte d'avoir un bon dossier. Un problème persiste, je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai pensé au commerce mais enfin ce n'est pas vraiment arreté ...
    Est ce que quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    On ne peut pas vraiment t'aider, c'est en fonction de tes goûts.

    Par exemple, as-tu une matière que tu préfères aux autres?

  3. #3
    RLive

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Oui des matières que j'étudie, c'est les maths, mais je ne me vois pas du tout dans une carrière scientifique. J'aime la musique, j'adore le sport. J'ai envie de découvrir ploeins d'horizons differents, de rencontrer des gens ... Enfin voila

  4. #4
    Simontheb

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Effectivement, c'est assez vague.

    Enfin si tu es tenté par quelque chose du genre "commerce international", je suppose que le parcours type est prépa HEC puis grande école de commerce. Mais bon, pour ce genre de chose il vaut mieux, pour la motivation, avoir un objectif de carrière.

    En fait, je ne sais trop quoi te répondre. Il serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes qui étaient dans ton cas, ce qu'elles ont fait finalement, etc.

    Quoi qu'il en soit, il est possible que cela change en terminale. Surtout, il faudra que tu en parles à tes profs, ils sont aussi là pour ça (un peu), pour te donner des pistes. Mais de toute façon, tu vas avoir beaucoup d'infos, de speech, brochures, sur l'orientation post-bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03ae6cbd

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Salut !

    Il y en a plein des gens qui ne savent pas dans quoi se lancer après le lycée, si jamais tu te trompais de voie c'est pas un drame non plus, faut se lancer. Tes notes sont très bonnes - la 1ère S est difficile.
    Puisque t'as l'air bon en maths/PC, t'aurais pu faire une prépa, ça te laisse deux ans pour réfléchir, puis intégrer une école d'ingénieur - et l'école d'ingénieur te permet de faire beaucoup de chose, notamment voyager. C'est riche de perspectives une école d'ingé

    Maintenant tu disais que tu ne te voyais pas faire une "carrière scientifique". Si la prépa c'est bouffer des maths, de la physique, une fois en école d'ingé tu restes dans les sciences mais ce sera foncièrement différent - et il y aura sûrement un domaine qui t'intéressera. Il y a une grand part dans la formation d'ingénieur dédiée à la culture, management etc. Au final, au fil du temps l'ingénieur peut tout à fait sortir de la partie technique (MOE) pour la partie fonctionnelle (MOA), ou faire du conseil. Tu dis vouloir rencontrer des gens, de nouveaux horizons, etc, les métiers de l'ingénieur le permet, c'est loin d'être fermé, bien au contraire c'est tout l'inverse.
    J'assimilerais plus une carrière scientifique à quelqu'un qui a fait de la recherche.

    Bref, je ne souhaite pas t'enrôler en école d'ingénieur hein lol, seulement briser peut être quelques impressions pas forcément justes.

  7. #6
    RLive

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Oui voila Simontheb je pense faire quelque chose dans ce genre la, mais je me demande si le niveau n'est pas très ou trop haut pour moi. Oui je sais que si je me trompe ce n'est pas la fin du monde mais je prefere ne pas me tromper Ouais je vais me renseigner un peu là dessus merci pour vos réponses !

  8. #7
    Yappan

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Salut,

    je ne veux pas relancer un débat vieux comme le monde sur la dualité fac/ingé...mais je trouve ton raisonnement un peu simpliste.

    En effet un plombier ayant monté sa boite va cotoyer toute sorte de gens, pour peux qu'il bosse dans un quartier huppé parlera deux ou trois langues...et pourtant rares sont les plombiers sortant d'une ecole d'ingénieur.

    Mon exemple est vraiment tiré par les cheveux, mais je voulais juste dire que bouger, rencontrer des gens, utiliser les maths, son esprit etc...colle aussi bien à des études universitaires ou à un diplome niveau bac qu'a une ecole d'ingenieur.

    Ce qu'il faut que tu te demande, c'est surtout comment te motive tu à travailler ? Quels domaines d'études te stimulent ?

    C'est vrai que le domaine du commerce est plus connu pour ses écoles d'ingenieurs que pour ses cursus universitaire, néanmoins je ne suis pas persuadé qu'il y ai plus de débouchés en sortant d'HEC qu'en sortant de Dauphine....

    Ceci dit, personne ne peut repondre à ta question à part toi même. Essaie ce qui te passionne, et tu trouveras surement ta voie ^^.

    Tcho
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  9. #8
    Mr Canard

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Bonjour,


    Je peux te parler de mon expérience personnelle.

    Je suis sorti avec un Bac S et je voulais faire la Fac et on me proposait une prépa physique chimie.

    Mais là j’en ai parlé avec pas mal de connaissances à moi et après deux ans voilà ce que je peux te dire.


    La Fac c’est vrai que ca te laisse des libertés mais je pense que ca t’en donne trop quand tu sors du Bac. J’étais pas assez mature pour ca, me prendre en main et travailler tout seul. La coupure est trop sèche.

    La prépa, c’est un autre monde où si tu y arrives c’est très bien, encore faut-il y arriver.

    Alors tu dois te dire, mais qu’est-ce qu’il a fait ? Et ben la réponse c’est un DUT. C’est sur 2 ans, tu es pris en main pendant 2 ans et surtout après ca, tu peux faire ce que tu veux (ecole d’ing pour les meilleurs, licence ou entrée dans le monde du travail).
    Je pense que c’est LE meilleur compromis, ca te pose les bases des études supérieurs, tu peux travailler après 2 ans si tu veux et tu peux aussi faire des études plus ou moins longues. Le DUT est très bien reconnu dans le monde de l’entreprise.

    Alors moi je te conseille ca.

  10. #9
    agitateur

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Dire que le DUT mène à tout est un brin réducteur quand même.
    Il faut faire un choix d'orientation, et choisir c'est se priver.

  11. #10
    invite49955474

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Je pense que c’est LE meilleur compromis, ca te pose les bases des études supérieurs, tu peux travailler après 2 ans si tu veux et tu peux aussi faire des études plus ou moins longues. Le DUT est très bien reconnu dans le monde de l’entreprise.
    Je ne généraliserai pas comme ça. Le dut peut être un bon compromis, et il te convenait bien, cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde...

    A mon avis la vraie question que doit se poser RLive, ce n'est pas : je vais en fac, prépa ou dut ?
    Mais plutôt chercher à savoir quel domaine l'intéresse. Je conçois que c'est difficile à savoir, en 1è, mais il a encore un an pour réfléchir avant de choisir...

  12. #11
    Mr Canard

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Dire que le DUT mène à tout est un brin réducteur quand même.
    Il faut faire un choix d'orientation, et choisir c'est se priver.
    Le DUT ne mène pas aux grandes écoles (quoique celles qui s’ouvrent avec un concours, tu peux) souvent mais tu peux faire des écoles d’ingénieurs. Ce que je voulais dire par ma thèse, c’est que le DUT pour quelqu’un qui ne sait pas trop s’il est fait pour les longues études, c’est bien.

    Mais effectivement, c’est s’éloigner de la thèse initiale. Et je rejoins Migoux, il faudrait que tu ais une idée (même vague) de ce que tu voudrais faire plus tard afin de bien t’orienter. Je peux voir que deux ans après mon diplôme, les personnes qui étaient dans ma classe ont pour la plupart, gacher deux années de leur scolarité car mal orientées.

  13. #12
    invite29879f34

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Bonjour.
    Il y a le conseiller d'orientation et les tests d'orientation si tu ne l'as pas déjà fait...
    Essaye de croiser des gens dans le commerce pour confronter les points de vus...
    Euh...tu sais si tu veux des études longues ou courtes? ça peut être aussi un point de départ pour choisir...

    Bon courage car je sais que c'est pas simple quand on ne sais pas quoi faire...

  14. #13
    brianotice

    Re : Je ne sais pas quoi faire plus tard

    Bonjour,
    Je dit sa comme ça mais technicien aéronautique :3
    Je suis dans un lycée professionnel mais c'est possible après un bac s. Les matière les plus concerné technologie, math-science.
    J’espère que je t'ai aider

Discussions similaires

  1. Je sais pas quoi faire ??
    Par invitecab2c21a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18
  2. je sais pas quoi faire...........
    Par invitebeb2ecfe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 20h46
  3. Je ne sais pas quoi faire
    Par invite2232db6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 19h38
  4. je ne sais pas quoi faire
    Par invite209d439c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 19h25
  5. je sais pas quoi faire !
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 19h56