RC et perturbation des ondes de rossby
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

RC et perturbation des ondes de rossby



  1. #1
    vilveq

    RC et perturbation des ondes de rossby


    ------

    Bonjour,

    Je lis sur plusieurs média d'informations que le froid que l'on connait actuellement en Europe est causé par le RC.
    Que le RC amplifie les ondes de rossby.

    Est-ce que l'information est scientifique ?

    La froidure en Europe est'elle due à une amplification des ondes de rossby ou bien juste à un blocage des ces ondes, comme pendant les périodes de longues canicules ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    C'est difficile à dire.

    Le réchauffement climatique modifie la circulation atmosphérique, et peut, localement, provoquer des hausses et des baisses de température. Mais les phénomènes mis en jeu sont tellement complexes qu'il est difficile de faire la part des choses pour un événement donné (on peut au mieux voir des tendances).

    Donc peut être que la vague de froid est amplifiée par le réchauffement climatique, peut être qu'elle a été diminuée par le réchauffement climatique, peut être que l'impact a été à peu près nul.

    Certains média adorent faire un lien systématique "Si un événement météorologique sort de l'ordinaire, c'est qu'il est causé par le réchauffement climatique", malheureusement ça n'est pas aussi simple.


    Donc oui, le réchauffement climatique change le climat (c'est un peu tautologique comme affirmation), mais dire qu'un événement A est causé par le RC, c'est beaucoup s'avancer

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    Bonjour
    Tout d'abord et pour resituer la question de Vilveq , je suppose qu'il s'intéresse plus spécifiquement aux jet streams atmosphériques. Alors une référence pour préciser ce dont on parle pour qui n'en aurait qu'une vague notion : http://comprendre.meteofrance.com/js...ortlet_id=1758

    Ensuite, la réponse de Tryss est très bonne mais on peut préciser qu'un certain nombre de travaux accréditent l'idée évoquée
    Je signale cet article (en Anglais) qui fait un peu le point là dessus
    http://comprendre.meteofrance.com/js...ortlet_id=1758

    Je rejoins Tryss pour dire, en tout cas, que relier un évènement isolé au RC n'a pas de sens.
    Disons que la probabilié des certains évènements évolue plutôt dans un sens ou dans un autre.

    Enfin, le changement du climat, c'est aussi le changement dansla circulation atmosphérique. Il serait complètement idiot de penser que le RC puisse se résumer à :
    le même climat qu'aujourd'hui mais avec 1 ou 2 degres de plus
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    vilveq

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    Merci Yves

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Enfin, le changement du climat, c'est aussi le changement dansla circulation atmosphérique. Il serait complètement idiot de penser que le RC puisse se résumer à :
    le même climat qu'aujourd'hui mais avec 1 ou 2 degres de plus
    C'est parce que en première approche et n'étant nullement climatologue, je reliais plus vite les ondes de rossby à des variations de la force de Coriolis (donc de la rotation de la terre) , que du RC.
    Mais je vais lire très attentivement le lien que tu as gentiment mit.

    Encore merci

    Ps : tu as mit deux fois le même lien et donc pas d'article en anglais, tu as du faire un copier / coller à la vitesse du jet stream
    Dernière modification par vilveq ; 03/04/2013 à 16h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    Au passage, le lien vers l'article anglais n'est pas le bon (tu as mis deux fois le lien vers meteo france)

  7. #6
    Cotissois

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    Bonjour,
    Le RC est capable de modifier le gradient de température méridien, qui est le "guide d'ondes" des ondes de Rossby.
    Il y a par exemple unanimité sur une remontée observée du gradient méridien vers les pôles. Mais cette remontée se produit au milieu d'une variabilité assez forte.
    Par exemple, sur l'océan Atlantique on a du mal à savoir ce qui est naturel et ce qui est forcé par le changement climatique. Mais la fonte de la glace arctique dans un sens unique nous rappelle que tout n'est pas naturel.

  8. #7
    SK69202

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    Mais la fonte de la glace arctique dans un sens unique nous rappelle que tout n'est pas naturel.
    Quelles sont les preuves physiques de cette affirmation ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    Humm... c'est quoi une preuve physique en l'occurrence?
    Une empreinte ADN?
    L'affirmation de cotissois est peut être un peu maladroite mais il est physiquement tout à fait normal que le réchauffement soit amplifié dans les régions de haute latitude et il est aussi physiquement prévisible qu'il le soit davantage quand le réchauffement est lié à à une augmentation de l'effet de serre. Par ailleurs tous les modèles climatiques prévoient aussi ce réchauffement privilégié.
    Par contre, ils l'ont fortement sousestimé parce que ces modèles là n'ont pas à prévoir la variation interannuelle mais la tendance.

    Alors, l'effondrement de la banquise Arctique en 2013 (EDIT : erreur, il s'agit de 2012 évidemment) est elle attribuable à l'augmentation de l'effet de serre?
    Ou résulte t elle de la convergence de cet effet et de circonstances météo ?
    On peut poser la question différemment et la réponse est à mon sens beaucoup plus aisée : sans l'augmentation de l'effet de serre et le réchauffement global qui s'en suit, la surface de la banquise se serait elle effondrée de la même manière?
    Dernière modification par yves25 ; 15/04/2013 à 14h40.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Cotissois

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    Bonjour yves,
    Ce n'est pas une affirmation maladroite que de dire "tout n'est pas naturel" ! Au contraire, c'est une affirmation a minima qui est très prudente !

    Alors, l'effondrement de la banquise Arctique en 2013 est elle attribuable à l'augmentation de l'effet de serre?
    La question est bizarre, on commence à peine l'année 2013. Et sur l'attribution de la fonte de la banquise, il est évident que le réchauffement climatique joue en grande partie. Sur des échelles inférieures à 30 ans, il y a en plus une variabilité naturelle non négligeable mais les modèles nous disent clairement que le réchauffement climatique est capable à lui seul de faire fondre toute la banquise arctique estivale à partir de 2030.

    Evidemment, il faudrait savoir ce qui va se passer et pas juste ce qui peut se passer. Mais ça donne une idée des forces en jeu.

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : RC et perturbation des ondes de rossby

    NON! Il y a erreur dans ma question, merci de la souligner
    Je parlais évidemment de 2012!
    j'ai corrigé .


    Pour ce qui est de la maladresse: c'est la formulation qui est en cause, pas le fond mais il est vrai que cela m'apparaît plus clairement maintenant à la suite de ta remarque .
    Ton message était un peu ambigü, il pouvait laisser penser que l'effondrement de la banquise Arctique était (en étant 100% dû à l'activité humaine) un exemple de ce que tout n'était pas d'orgine naturelle.
    Pas toujours simple de se faire parfaitement comprendre dans des messages aussi brefs.

    et avec des lapsus comme le mien, ça va pas s'arranger!!
    Dernière modification par yves25 ; 15/04/2013 à 14h46.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. exposé sur l'impact des perturbation anthropique su la diversité microbienne
    Par invitee3368f92 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 13h45
  2. Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz
    Par invited113a0b7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 08h51
  3. PMO (perturbation des orbitales atomiques)
    Par inviteb074846c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 19h08