Bonjour à tous
Un autre scenario, et impact sur l'homme ?
La grosse météorite n'est pas tombée, les dinosaures n'ont pas disparu, l'homme a t-il toujours une chance d'apparaître sur terre ?
-----
Bonjour à tous
Un autre scenario, et impact sur l'homme ?
La grosse météorite n'est pas tombée, les dinosaures n'ont pas disparu, l'homme a t-il toujours une chance d'apparaître sur terre ?
Bonjour à toi,
Bien beau de dire cela...MAIS je ne vois pas trop les ARGUMENTS pour affirmer cela ??
S'ils n'ont pas disparu...ou SONT ILS !
Ils se cachent ces petits cachottiers !!
A+
Bonjour à tous,
c'est bien connu, ce sont les poules
http://dinodoc.e-monsite.com/pages/a...jourd-hui.html
Blague à part, il me semble que la question est : Si ils n'avaient pas disparus, serions nous là aujourd'hui ?
Pour moi, c'est oui, car on est bien là, plus petit on a plus de chance de s'en sortir face aux géants, ce sont d'ailleus les petits animaux qui ont survécus à la chute de ce gros cailloux venu de l'espace.
Bon dimanche à tous
Dernière modification par trebor ; 04/05/2014 à 09h15.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
pour moi non car à l'époque seul les petits mammifères style souris pouvaient échapper à la branche carnivore
alors doit on dire merci à la grosse météorite ?
A priori, je dirais que l'evolution des mammiferes aurait ete assez entravee par l'occupation des niches par des dinosauriens, il est donc difficile de replacer l'apparition et l'evolution de l'homme dans un cas "et si....". L'homme tel qu'il est aujourd'hui, ne serait pas apparu si les dinosaures avait survecu. Un autre primate intelligent...qui sait.
L'idee que les mammiferes n'ont pu commence a evolue qu'apres la disparition des dinosaures n'est pas tout a fait correcte. Les mammiferes etaient discrets au Cretace mais bien present, et leur evolution marchait plein tube. La plupart des racines des grands groupes qui se sont diversifies au Tertiaire etaient deja presentes. Au Cretace terminal, on trouve par exemple les plesiadapiformes qui sont des sortes de primates primitifs....
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Guère moins primitif que les souris mais surement plus agile puisque c'était des quadrupèdes de la taille d'un écureuil
http://en.wikipedia.org/wiki/Plesiadapiformes
salut , j'ai vu dans une revue que nos ancêtres sont les lémuriens http://fr.wikipedia.org/wiki/Lemuriformes
ces lémuriens s'ils sortent de la foret les dinosaures vont les massacrer .Les lémuriens sont arrivés sur Madagascar depuis le continent africain, il y a de cela de 62 à 65 millions d'années, en traversant la mer sur des tapis de végétation à une époque où les courants océaniques étaient favorables à une dispersion vers l'île. Depuis cette époque, l
les lémuriens auront beaucoup de mal à battre les dinosaures .
Salut,
de un, personne ne demande aux lemuriens de "battre" les dinosaures. Les massacres d'animaux, ont laisse cela au primate "evolue"....l'homme.
de deux, on peut dire exactement la meme chose des grands felins, a la difference que les tigres par exemple, peuvent resider dans le milieu forestier.
Jusqu'a recemment (quelques millions d'annees), les primates etaient assez impuissants vis-a-vis des super-predateurs.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
salut , avec leurs mains les gorilles peuvent utiliser des cailloux et des branches d'arbres pour tuer un lion , mais ils doivent attaquer en groupe , l'union fait la force .Salut,
de deux, on peut dire exactement la meme chose des grands felins, a la difference que les tigres par exemple, peuvent resider dans le milieu forestier.
Jusqu'a recemment (quelques millions d'annees), les primates etaient assez impuissants vis-a-vis des super-predateurs.
T-K
Je ne pense pas que les gorilles et les lions ont beaucoup d'occasions de se rencontrer
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Si je comprends bien, tu voudrais imaginer un scénario alternatif au cours de évènements qui ont eu lieu. Ce type de spéculation peut être amusant en science fiction mais ne présente aucun intérêt en science. À chaque évènement on pourrait spéculer sur les milliards de conséquences possibles s'il n'avait pas eu lieu ou s'il avait eu lieu différemment. On n'en finirait pas. Nicolas
Déjà que pour qu'on descende des arbres afin d'apprendre à marcher il a fallut que le climat transforme notre habitat forestier en savane de hautes herbes afin que pour voir nos prédateur nous soyons obligé de nous mettre debout mais cette thèse a été abandonné.
http://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie.phpUne première hypothèse abandonnée... l'environnement aurait provoqué la bipédie.
Les premiers scientifiques étudiant la bipédie humaine ont tout d'abord pensé que la nécessité fait force de loi.
Le changement de milieu serait à l'origine de cette évolution, les australopithèques seraient passés de la forêt à la savane... Ils se seraient redressés afin d'avoir un angle de vision supérieur et d'anticiper d'éventuelles agressions, ou pour trouver plus facilement des proies. En se redressant ils pouvaient également impressionner leurs éventuels adversaires.
La bipédie libérant les mains, nos ancêtres pouvaient plus facilement transporter des outils ou des armes.
Cette hypothèse, où l'individu évolue (et devient bipède) sous la pression de l'environnement, n'est plus développée. De plus, les exemples d'animaux utilisant des outils sans être pour autant bipèdes sont nombreux...
(image : comparaison gorille / Homo sapiens)
Assez d'accord avec Nicolas.
Qui c'est Nicolas ?
Hulot ?