Nombre d'avogadro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombre d'avogadro



  1. #1
    funan

    Nombre d'avogadro


    ------

    Bonjour/bonsoir.
    Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne section pour poster ma question et je m'excuse dans le cas ou je me serais trompé.
    Alors voila, je voulais savoir comment se fait-il que dans 12 grammes de carbone 12 il y'ait N noyaux de carbone (N étant le nombre d'avogadro), tout comme on trouve N noyaux de H 1 dans 1 gramme de H 1. Ce que je veux dire c'est d'ou vient ce nombre d'avogadro ?quel est le calcul qui a permis de le trouver ? Pour quoi constitue-il une sorte de lien entre les noyaux ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre d'avogadro

    Tu as un exposé qui devrait provisoirement te suffire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Avogadro
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Nicophil

    Re : Nombre d'avogadro

    Bonjour,

    Citation Envoyé par funan Voir le message
    tout comme on trouve N noyaux de H 1 dans 1 gramme de H 1.
    Mais non !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    funan

    Re : Nombre d'avogadro

    Il est dit dans cet exposé "La masse du nucléon est extrêmement petite, si petite qu'un gramme de matière en contient environ six cent mille milliards de milliards. Ce nombre astronomique est le nombre d'Avogadro, noté NA", puis ils enchainent "Ainsi, la masse de NA molécules mesure assez précisément A grammes où A est le nombre de nucléons de la molécule. Par exemple, la molécule d'eau (constituée de deux atomes d'hydrogène H et d'un atome d'oxygène O) comporte 18 nucléons (1 nucléon pour H et 16 nucléons pour O, en négligeant les isotopes), donc 18 grammes d'eau contiennent six cent mille milliards de milliards de molécules"

    Quelqu'un peut m'expliciter ceci SVP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Nombre d'avogadro

    C'est explicite!

    Quels points particuliers posent difficulté? (Ce serait bien long de développer tous les concepts apparaissant dans cette citation...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre d'avogadro

    Citation Envoyé par funan Voir le message
    tout comme on trouve N noyaux de H 1 dans 1 gramme de H 1.
    On ne raisonne pas sur les atomes mais sur le nombre de molécules. Donc...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Nicophil

    Re : Nombre d'avogadro

    Citation Envoyé par funan Voir le message
    "La masse du nucléon est extrêmement petite, si petite qu'un gramme de matière en contient environ six cent mille milliards de milliards. Ce nombre astronomique est le nombre d'Avogadro, noté NA",
    puis ils enchainent
    "Ainsi, la masse de NA molécules mesure assez précisément A grammes où A est le nombre de nucléons de la molécule. Par exemple, la molécule d'eau (constituée de deux atomes d'hydrogène H et d'un atome d'oxygène O) comporte 18 nucléons (1 nucléon pour H et 16 nucléons pour O, en négligeant les isotopes), donc 18 grammes d'eau contiennent six cent mille milliards de milliards de molécules"
    "à peu près" oui, mais pas exactement ! D'où justement le concept de quantité de matière, différent du concept de masse.


    Citation Envoyé par funan Voir le message
    Ce que je veux dire c'est d'ou vient ce nombre d'Avogadro ? quel est le calcul qui a permis de le trouver ?
    C'est un nombre qui est mesuré dans les laboratoires de métrologie. Cela va peut-être changer d'ici la fin de l'année d'ailleurs !
    Dernière modification par Nicophil ; 26/09/2014 à 19h45.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    curiosss

    Re : Nombre d'avogadro

    Bonjour Funan,

    Alors voilà, le nombre d'Avogadro est le nombre de protons pesant 1 gramme.

    Mesure faite (en laboratoire) ce chiffre s'élève à environ six cent mille milliards de milliards.

    Or un atome d'hydrogène H1 c'est 1 proton + 1 électron. La masse de l'électron est négligeable par rapport à celle du proton. Donc 1 gramme d'hydrogène pèse à peu près pareil qu'un gramme de protons. Donc on peut dire que dans 1 gramme de H1 il y a aussi environ six cent mille milliards de milliards de H1.

    L'atome de carbone pèse environ 12 fois plus que celui de H1. Donc six cent mille milliards de milliards d'atomes de carbone pèsent 12 grammes.

    C'est une simple règle de 3. Et comme çà a été dit, le calcul du nombre d'Avogadro a été effectué en laboratoire.

    --

    C'est comme si tu calculais le nombre de billes nécessaire pour faire 1 kg. Tu trouves le nombre N et tu l'appelles le Nombre de Tartempion.
    Maintenant si tu as des billes qui pèsent 5 fois plus lourd, ben tu sais directement qu'il en faudra N/5 pour faire 1kg. Pratique le nombre de Tartempion, si utile pour toutes sortes de billes

  10. #9
    eudea-panjclinne

    Re : Nombre d'avogadro

    Citation Envoyé par funan
    Ce que je veux dire c'est d'ou vient ce nombre d'avogadro ?quel est le calcul qui a permis de le trouver ?
    La détermination du nombre d'Avogadro ne fut ni facile ni élémentaire. Comment relier le macroscopique (par exemple, quelques grammes de carbone) au microscopique (atomes de carbone). A la fin du 19e siècle on ne savait pratiquement rien sur les dimensions des atomes.
    Des éléments de réponses sont donnés dans ce document p2
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 28/09/2014 à 18h35.

  11. #10
    funan

    Re : Nombre d'avogadro

    Désolé de pointer le bout du nez aussi tard , mais je voulais vous remercier pour vos réponses , cela m'a beaucoup aidé .

Discussions similaires

  1. nombre d'avogadro
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2013, 21h56
  2. nombre d'Avogadro
    Par BIG136 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2012, 09h16
  3. Nombre d'Avogadro
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 12h47
  4. Nombre d'Avogadro
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 09h08
  5. u.m.a= 1g/nombre d'Avogadro.
    Par invitefdfa7a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 15h50