Avis sur les dyslexiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Avis sur les dyslexiques ?



  1. #1
    Ow-G

    Avis sur les dyslexiques ?


    ------

    Bonjour , tout est dans le titre '' Avis sur les dyslexiques ? '' Quand pensez - vous? Des études on montrés que ces personnes avaient des problèmes d'écritures , .... mais ça tout le monde le sait ; mais moins d'études sur les avantages de la dyslexie ( Eh oui avantages ) : les élèves Dys du a leurs organisation cérébrale extraordinaire , unique auraient des aptitudes de perception et d'attention spatiales supérieures à celles de non dyslexiques, aptitudes généralement attribuées au fonctionnement de l'hémisphère droit. des performances au-dessus de la moyenne à des épreuves consistant à manipuler l'espace, par exemple
    les épreuves de rotation mentale où il s'agit de reconstituer mentalement en trois dimensions un cube mis à plat.De même, les dyslexiques sont en moyenne supérieurs aux non dyslexiques pour capter un stimulus visuel situé dans les parties latérales du champ visuel. et enfin Une personne « normale » discerne 150 images par secondes alors qu'ils peuvent en voir de 1500 à 4000 par secondes.
    Léonard de Vinci, Darwin, Bell, Edison, Ford et Einstein , Les présidents Jefferson et Kennedy auraient été dyslexiques, comme Walt Disney et Steven Speilberg.

    peu d'étude sont porté sur les avantages

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Citation Envoyé par Ow-G Voir le message
    Bonjour , tout est dans le titre '' Avis sur les dyslexiques ?
    Il faudrait quand même une problématique scientifique, pour rester dans le forum "débats scientifiques".

  3. #3
    Ow-G

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    ah oui c'est vrai pardon , :'( je la fais maintenant alors comment le cerveau peut-il être dysfonctionnelle par un excès de neurones car c'est sa la dyslexie et que pensez-vous de la dyslexie
    Dernière modification par Ow-G ; 15/12/2014 à 23h11.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Citation Envoyé par Ow-G Voir le message
    je la fais maintenant alors comment le cerveau peut-il être dysfonctionnelle par un excès de neurones car c'est sa la dyslexie
    Auriez vous une référence qui montre ça car il n'existe déjà que très peu référence qui compte véritablement le nombre de neurone chez un sujet "normal" ?

    http://blog.eyewire.org/how-do-we-kn...-in-the-brain/
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2776484/
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...9BCA909.d03t04

    Citation Envoyé par Ow-G Voir le message
    ...et que pensez-vous de la dyslexie
    Ça, ce n'est pas scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Bienvenue au club.

    Citation Envoyé par Ow-G Voir le message
    Bonjour , tout est dans le titre '' Avis sur les dyslexiques ? '' Quand pensez - vous?
    Le principe de ce forum, en gros, est qu'on n'a pas d'avis, d'avis personnel j'entends. Par contre on a des informations, des savoirs qu'on peut partager et qui proviennent de sources reconnues.
    Sur un tel sujet il est donc nécessaire de donner ses sources. Comme les notions que tu évoques fleurent bon la pseudo-science le débat risque de tourner court. Où as-tu lu ces “informations“ sur des études extraordinaires ?
    Les autopsies de dyslexiques ont plutôt montré, à ma connaissance, des malformations cérébrales et je n'ai jamais entendu parler de performances exceptionnelles associées à la dyslexie, surtout celles dont tu parles. Seul Superman a une super-vision comme tu la décris.

    Dernière remarques : ce n'est pas une question de dyslexie mais on attend sur ce forum que les gens écrivent comme on apprend à l'école, même si c'est casse-pied, c'est à dire, entre autres choses, que les phrases commencent par une majuscule et finissent par un point.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    karlp

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Bonjour

    Peut-être que ce sujet aurait sa place dans la section "Ethique des sciences" ?

    On a tardivement découvert que certains autistes étaient également des sortes de "génies".
    Je ne serais pas autrement étonné qu'on découvre que certains dyslexiques possèdent des compétences particulières et ce serait très intéressant d'avoir des études sur le sujet.
    (Je ne verrais pas d'un mauvais œil qu'en France on commence à considérer les personnes dîtes "handicapées" comme des personnes "extraordinaires" ainsi que ce serait le cas au Québec (?))

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Citation Envoyé par Ow-G Voir le message
    '' Quand pensez - vous?
    ...
    Ca m'arrive parfois, surtout le matin

    Citation Envoyé par Ow-G Voir le message
    Bonjour , tout est dans le titre '' Avis sur les dyslexiques ? '' Quand pensez - vous?
    ...
    Léonard de Vinci, Darwin, Bell, Edison, Ford et Einstein , Les présidents Jefferson et Kennedy auraient été dyslexiques, comme Walt Disney et Steven Speilberg.
    Jamais entendu parler de ça pour Darwin et Einstein. Une recherche sur "Einstein dyslexie" renvoie des pages de sites sur la dyslexie, qui se référencent entre eux, sans référence explicite à une biographie (mais je n'ai pas non plus cherché bien longtemps). Rien de bien convainquant non plus sur Darwin.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 16/12/2014 à 11h55.

  9. #8
    L-astro

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Pour les études dans un livre de science que j'ai lu + internet+ documentaire + reportage , et pour Einstein , .... ouisa ce vois que tu a pas cherché longtemps

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Ow-G est un double pseudo pour L-astro qui, lui est prémodéré. Il est donc banni (contournement d'une décision de la modération).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Le cerveau des dyslexiques présente bien des spécificités qui sont de plus en plus connues, grace aux IRM notamment.

    Et, chose à savoir il y a une co-morbidité entre précocité intellectuele et dyslexie (comme avec tous les troubles des apprentissages)
    Dernière modification par vep ; 16/12/2014 à 13h42.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Le doc que je voulais mettre en lien ne passe pas, je le mets en PJ.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Si d'autres sont au courant, je suis toujours preneur d'une référence biographique sur la dyslexie de Darwin ou d'Einstein (et pas des reportages bidons sur les étonnantes capacités de l'esprit humain). J'ai lu "The voyage of the Beagle" en VO, ça ne donnait pas l'impression de l'oeuvre d'une personne qui a des difficultés à écrire, mais peut-être n'est-ce pas Darwin lui-même qui écrivait, ou que d'autres personnes corrigeaient.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    merci vep,
    on en revient à des références et analyses moins subjectives .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le doc que je voulais mettre en lien ne passe pas, je le mets en PJ.
    Peux-tu donner la source du document. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Un dyslexique n'a pas de difficultés à écrire mais à lire.
    La dyslexie peur être associée à de la dysorthographie ou à de la dyspraxie, mais pas toujours.


    Pour bien comprendre ces troubles des apprentissages : 3 sources très sérieuses
    - L'inserm
    - Le site de S. Dehaene et de son labo : Mon cerveau à l'école
    - Egalement, ce site pour les AVSles PDF sont bien faits.

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu donner la source du document. Merci.
    Pardon, je n'avais pas vu :
    Source Inserm (http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73)
    Le rapport complet est téléchargeable en PDF pour les courageux

  18. #17
    saint.112

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Citation Envoyé par L-astro Voir le message
    Pour les études dans un livre de science que j'ai lu + internet+ documentaire + reportage , et pour Einstein , .... ouisa ce vois que tu a pas cherché longtemps
    Il y a deux remarques :
    • Ce ne sont pas des sources, c'est du ouï-dire.
    • Ce n'est pas aux autres de rechercher des pseudo-données, c'est à toi d'apporter les preuves de ce que tu avances (et dont personne n'a entendu parler).
    Sur Henry Ford (si c'est de lui que tu veux parler) j'ai lu qu'il avait eu une scolarité assez écourtée et qu'il faisait un complexe quant à l'écriture et qu'il était connu pour ne jamais rien écrire de sa main, y compris les articles dans sa revue qui étaient pourtant signés de son nom. J'ai connu plusieurs personnes dans son cas. Ce n'est pas forcément de la dyslexie.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ow-G est un double pseudo pour L-astro qui, lui est prémodéré. Il est donc banni (contournement d'une décision de la modération).
    Tout avait bien l'air bidon dans la thématique initiale.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    saint.112

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Ow-G2, tu n'as pas compris le mode d'emploi du forum. Je mets donc les points sur les i :
    • C'est un forum scientifique, autrement dit quand on lance une discussion il faut citer ses sources, apporter des preuves, donner des démonstrations, etc., et pas étaler des idées reçues, des on-dit, des il-paraitrait, etc. Tu ouvres un fil avec des idées dont personne n'a entendu parler et qui sentent à plein nez la pseudo-science et tu n'as aucune source. Tu te fais retoquer, c'est normal.
    • Ce forum est modéré, cela signifie que les modérateurs ont en effet une autorité que tu as acceptée en signant ton adhésion. Fréquentant FS depuis des années je peux te dire qu'ils font leur boulot certes fermement mais avec justice et en cohérence avec la charte. Donc sur FS, vis à vis des modo, soit on ferme sa gueule soit on s'en va (pour paraphraser quelqu'un que je ne nommerai pas). Ce n'est pas la cour de récré.

    Citation Envoyé par Ow-G2 Voir le message
    Et non ma thématique n'est pas BIDON MERCI ! je pose simplement comment un cerveau avec trop de neurone peut-il être dysfonctionnelle? et que pensez vous de la dyslexie sont-il plus doué que les autres dans certain domaine !
    Je n'ai vu nulle part que la dyslexie était due à un excès de neurones ni qu'elle était corrélée à l'un quelconque des avantages dont tu parles. Où as-tu lu cette ineptie ?

    Citation Envoyé par Ow-G2 Voir le message
    Mais apparemment ce forum est sélecteur je suis très déçu , je garde un mauvais avis de celui-ci alors que je me suis créer mon pseudo que hier ...
    En effet ce forum est sélectif. On ne peut parler de n'importe quoi, n'importe comment. Si tu ne comprends pas ce qu'est la science soit tu essaies de te former soit tu vas sur un autre forum.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Discussion de comptoir ouvert par quelqu'un qui se croyait bien à l'abri et anonyme, caché derrière (son ordinateur) et qui ignore peut être aussi que le spam est punissable et qu'il est possible de retrouver physiquement quelqu'un avec une adresse IP.
    Fil fermé.
    La réouverture sera envisagé après nettoyage.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Après nettoyage et en concertation avec myoper la discussion peut être rouverte et L-astro peut y participer sous son vrai pseudo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    saint.112

    Re : Avis sur les dyslexiques ?

    Bravo, mais pour parler de quoi ?
    D'encore un autre fatras d'idée reçues et de fausses informations ?
    C'est bien rare qu'un handicap soit accompagné de vrais avantages. Quelqu'un aurait des exemples ?

    J'ai lu que pendant la deuxième guerre mondiale, la RAF mettait parfois dans ses avions de reconnaissance un daltonien. Le daltonisme est un déficit de cônes lequel est compensé par un surplus de bâtonnets. Les daltoniens voient donc en général mieux dans l'obscurité par exemple que les non-daltoniens. De plus, dans leur reconnaissance des formes et des objets, ils se reposent moins sur les couleurs dont ils ont une mauvaise perception, que sur les textures, les contours, les contrastes, etc. De ce fait ils se laissent moins berner par les filets de camouflage qui imitent la couleur des feuilles mais pas leur forme.

    Formidable, j'aurais donc pu trouver du boulot dans la RAF grâce à mon daltonisme et peut-être, pourquoi pas, avoir une médaille. Malheureusement, malgré des efforts louables, je suis né certes avant la fin de la guerre (en 44) mais trop tard quand même. Cela dit, ayant subi un bombardement (par des avions américains) à l'âge de 15 jours, je suis tout même un peu un héro, non ?

    En attendant la prochaine guerre, qui sera menée par des robots, ça m'a emmerdé toute ma vie dans le quotidien et ça m'a barré une quantité de professions.

    Les dyslexiques souffrent d'un vrai handicap qui peut avoir des conséquences graves sur toutes sortes de plans, cognitif, scolaire, relationnel, professionnel, etc. Il peut être efficacement compensé par un travail considérable, donc par une perte de temps par rapport aux camarades qui ont la chance d'apprendre à lire et à écrire sans trop d'effort. De plus ils peuvent souffrir d'un complexe et d'un manque d'assurance bien naturels. L'entourage n'est pas toujours très compréhensif et charitable non plus.

    Donc, qui que tu sois, avant de dire des conneries sur un sujet dont tu sembles ignorer tout et qui peut être assez sensible pour les personnes concernées, informe-toi à bonne source et reviens avec des données étayées et crédibles.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56